Est-il dangereux de partir au Japon à cause des tirs de missiles ?

9 réponses

Je pars deux semaines au Japon à partir de demain... Cependant un nouveau tir de missile a eu lieu ce matin et à survoler le Japon. Les ambassades ou les médias pensent-ils qu'il est dangereux de partir ou non ?

Par Maëlle Publié le 30 août 2017
Question intéressante ?
4,30/5 (10 votes)

30 août 2017
02:55

Ah je m'y attendais à ce genre de questions.
Il n'est pas dangereux de partir pour le Japon.
Tout d'abord, le missile n'asurvolé qu'Hadokate et une minuscule parcelle de l'est d'Hokkaido avant de s'écraser plus de 1000 kilomètres plus loin dans la mer.
Si tu écoutes les médias japonais, ça sera fatalement une fausse idée que tu t'en feras puisqu'ils ont la sensation d'être visé et d'être une énorme cible, sauf que la Corée du Nord se prendrait un retour des USA (voire même de n'importe qui) si ça devait se produire.
En outre, il n'y a pas un missile qui passe toutes les deux semaines au-dessus de nos têtes et quelque soit le missile, il a toujours fini dans l'eau.
J'estime vraiment que c'est s'affoler pour rien. Les ambassades ne préconisent rien, le ministre des affaires étrangères disent qu'ils sont en train de travailler sur une "sécurité" avec les autres pays.
De plus, si tu vas à Tokyo, nulle doute que s'il devait se passer un truc, tu y serais en sécurité.
(puisqu'on nous a préconisé hier matin de tous nous rendre à Tokyo en cas de problème)
Les Japonais sont suffisamment inquiets, déjà que ça puisse produire des tsunamis, que ça finisse par tomber sur nos têtes, et c'est compréhensible. Mais pas justifiable.
Si vraiment tu es inquiet, renseignes-toi auprès de l'ambassade du Japon en France. Je pense qu'ils seront à même de te rassurer.

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
30 août 2017
02:56

Le ministre des affaires étrangères dit*

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2017
04:29

Bonjour,

Ta question n'est pas vraiment inattendue.
Pour faire simple, je dirais que tu n'as pas à te faire spécialement de souci.
Comme tu peux le voir ici (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa…), le ministères des affaires étrangères mais plus en avant les risques liés aux catastrophes naturelles.

En cas d'attaque, le systeme d'alerte donnera 12 minutes pour se préparer.
Ce n'est pas énorme mais toujours plus que pour un gros séisme (de l'ordre de la minute), véritable épée de Damocles permanente mais qui fait beaucoup moins de clics.
Accessoirement, un typhon devrait être sur le Japon a partir de ce week-end.

Profite de ton séjour au Japon, vis, plutôt que craindre quelque chose que de toute façon tu ne peux pas contrôler.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
30 août 2017
07:50

Non, ça ne risque rien. Si tu veux avoir un point de vue de locale, je vis au Japon, et j'ai été mise au courant aujourd'hui par les Français sur Facebook qu'un missile avait parcouru le ciel Japonais... Pas d'inquiétude ici à Tokyo. À la télé on informe juste de la trajectoire du missile.
Cette question peut être un peu irritante d'ailleurs, comme quand les Japonais nous demandent si la France c'est dangereux depuis qu'ils ont entendu parler d'attentats là bas...
C'est irritant car ça laisse imaginer que, dans la tête des personnes qui posent ces questions, on risque de mourir à chaque coin de rue, à chaque moment. Est-ce que tu es dans un délire de panique quotidienne, en France ? Est-ce que tu te sens en danger ? Non, tu vis ta vie tranquillement, enfin je l'espère pour toi. C'est pareil ici.
Non, la France n'est pas un pays dangereux. Oui, des menaces terroristes existent.
Non, tu ne crains rien au Japon en cette période, pas plus qu'en une autre. Oui, il y a le risque que la Corée fasse encore jou-jou avec ses missiles, mais c'est le cas depuis plus d'un an.
Comme dit plus haut, on ne contrôle pas ça de toute façon.
Je t'informe que depuis quelques années nous sommes également dans la fourchette pendant laquelle peut à 70% se produire le 'Big One", de son petit nom, à savoir un tremblement de terre de la même magnitude que celui de 2011 à Sendai. Il se produira dans la région de Tokyo d'après les scientifiques.

À partir du moment ou on maitrise pas quand et ou ces évènements catastrophes peuvent se produire, y penser serait absurde, comme d'avoir toujours conscience qu'on peut mourir d'un arrêt cardiaque, là, à tout moment.

Oublie tout ça, et profite de ton voyage !

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
cc
30 août 2017
12:18

Question complétement HS, mais vous ne seriez pas Tiphaine de Ici-Japon ? Vous lui ressemblez beaucoup sur votre photo de profil ^^

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
no way
30 août 2017
22:16

quelqu'un peu me repondre sur que faire en cas d'attentat a paris ? ou que se que je doit faire si un mec au benin me cours aprés avec une machette ? si je fume du mauvais crack a L.A j'ai le droit a un rapatriement ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
cc
30 août 2017
22:30

LOL, à prendre au second degré je présume.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
M-F
31 août 2017
07:52

De toute façon avant chaque voyage à l'étranger, voyez le site du consulat, vous y trouverez le réseau de sécurité, et inscrivez-vous sur Ariane.
Pour le Kansai: https://kyoto.consulfrance.org

Il faut savoir aussi qu'il y a une alarme sur les portables etc. qui se déclenche environ 1mn avant un séisme, enfin normalement...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
01 septembre 2017
20:32

bonsoir
ben, c'est sympa pour ceux qui y vivent, ils comptent pour du beurre les habitants et les résidents? :D
j'ai pour ma part survécu au survol du missile et l'izakaya où je me rends régulièrement avec mes potes est toujours ouverte donc, jusqu'à preuve du contraire, la situation peut être raisonnablement considérée comme normale, du moins au niveau de l'approvisionnement en bière ;)
bon séjour