Cartes MasterCard au Japon

7 réponses

Les questions sur l'usage des cartes MasterCard au Japon reviennent relativement souvent. Je viens de tomber sur un article du Japan Times (en anglais), où un représentant de MasterCard explique en détail la situation, si ça peut servir à certains...

http://www.japantimes.co.jp/community/2013/10/27/how-tos/mastercard-debit-card-holders-shouldnt-panic/

Par Bach-kun Publié le 29 octobre 2013
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Bach-kun
29 octobre 2013
11:29
Je résume pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : * L'entreprise MasterCard émet trois types de cartes, dénommées MasterCard, Cirrus, et Maestro, reconnaissables à un logo sur la carte, * Les cartes à puce Maestro émises en France, Suisse ou Belgique ne sont actuellement pas utilisables au Japon. On ne sait pas quand elles le seront. * Les cartes à puce Maestro émises au Canada, ainsi que toutes les cartes Maestro sans puce le sont. * Toutes les cartes Cirrus et MasterCard sont également utilisables. * Les cartes du groupe MasterCard qui sont utilisables au Japon le sont aux distributeurs de Japan Post et de Citibank, mais pas à ceux de 7-Bank.
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 octobre 2013
11:42

Merci bien!
En gros, si on a une carte Mastercard "normale", pas de soucis ?

Par contre, il me semble avoir lu que les distributeurs des 7eleven (bien pratique) n'acceptent plus les mastercard..

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
Bach-kun
29 octobre 2013
12:23
Oui, c'est ce qui est dit dans l'article, je ne sais pas pourquoi la photo montre un distributeur 7-bank...
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
29 octobre 2013
12:46
Et oui, si c'est écrit MasterCard sur ta carte, c'est ok, Les cartes Cirrus et Maestro ont un logo différent (voir sur Google Images).
Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Alex
30 octobre 2013
05:38

Hello

Je suis ok avec l'article mais c'est la théorie. Oui la Mastercard peut être utilisée au Japon.
Après il y a la pratique... La Mastercard n'est acceptée que par Japan Post Bank et Citybank. Désormais 7-eleven la refuse. Vivant à Tokyo depuis 6 mois, je peux vous dire que Japan Post Bank et Citybank ça court pas les rues non plus, hormis Shibuya et Shinjuku.

Donc si vous prévoyez de vivre au Japon, changez pour une VISA comme j'ai fait acceptée dans tous les 7-eleven qui pullulent à Tokyo.
Pour un simple voyage, mieux vaut se munir d'un max d'argent liquide et retirer dès que vous voyez un Citybank. bref ANTICIPEZ. Vous pouvez aussi télécharger "ATM Hunter", l'appli de Mastercard permettant de chercher un ATM acceptant la Mastercard.

Ciao à tous!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 novembre 2013
21:03

à chacun son expérience ... j'ai depuis des temps immémoriaux une MasterCard de base et je n'ai jamais eu le moindre problème au cours de mes quelque dix voyages au Japon, ni pour retirer de l'argent à un distributeur, sauf que je pouvais uniquement "me servir" à la poste, ni pour payer mon hôtel ou ryôkan sauf quand c'était indiqué qu'ils n'acceptaient pas du tout de carte de crédit !
à part ça, je fais comme beaucoup de japonais, j'utilise plus souvent de l'argent liquide pour payer mes dépenses que la carte de crédit

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Gilles
28 novembre 2013
10:21

En voyage au Japon du 7 au 22 novembre 2013, j'ai eu quelques difficultés à retirer de l'argent aux ATM de la Poste avec ma Mastercard. Après maintes tentatives, j'ai pu enfin obtenir du cash.
Conclusion : quand on va au Japon (c'est la 12ème fois, en ce qui me concerne) il est préférable d'emmener de l'argent liquide d'autant plus qu'il y a peu de risque de vol dans ce pays.