Ascension depuis la base du Mont Fuji ?

6 réponses

Bonjour à toute la communauté Kanpai,

Une fois de plus je fais appel à vous pour préparer mon second voyage au Japon.
Nous irons cette fois-ci au Japon en été (en commencant par Okinawa pour le World Budosai de karaté goju-ryu) - et nous aimerions faire l'ascension du Mont Fuji début aout.
J'ai lu avec attention l'article de Kanpai concernant l'ascension du Fujisan la nuit et c'est ce que nous aimerions tenter.

Est-il possible/ conseillé de commencer l'ascension depuis la base de la montage? Est-ce quelque chose de faisable, et si oui en combien de temps peut-on arriver au sommet?

Ceci en sachant que mon compagnon et moi-meme avons 25 et 31 ans - lui etant plus sportif que moi (20 ans de karate derriere lui), sans problemes de santé particuliers, mais pas vraiment l'habitude de partir en randonnée.

Enfin, et juste à titre d'information - j'ai cru lire qu'il fallait se munir de chaussures de randonnée et non pas simples baskets (pour les vetements chauds on a ce qu'il faut...) - a ce niveau la, est-il possible d'en louer/ acheter directement au Mt Fuji?
Si non sauriez-vous nous conseiller une boutique en particulier sur Tokyo?

Voila les questions du moment, n'hésitez pas à aussi me faire partager vos expériences... et merci!

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

AK
26 Octobre 2015
09:53

Bonjour,

La plupart des gens commencent leur ascension à la cinquième station (sur 10) car elles sont accessibles en voiture et en bus. Il est possible de commencer dès la première station (donc depuis la base de la montagne), mais évidemment c'est plus long et il faudra certainement vous arrêter en route pour dormir. Il y a des refuges pour cela.

Avant tout, il vous faut choisir quel trajet vous voulez emprunter (il y a en 4 possibles). J'ai trouvé l'exemple de quelqu'un qui a fait l'ascension depuis la première station sur le chemin "Yoshida" :
https://antonaujapon.wordpress.com/2010/07/19/mont-fuji/

Après: "j'ai cru lire qu'il fallait se munir de chaussures de randonnée et non pas simples baskets".
En effet, je recommande trèèèès fortement des chaussures de randonnée, après la cinquième station, c'est surtout des gravillons. En particulier, à la descente, on dérape très facilement.

Personnellement j'ai fait l'ascension il y a 5 ans sans préparation particulière et je ne suis pas très sportive, mais j'étais très lente. Lentement mais sûrement, quoi.

26 Octobre 2015
19:50

Hello, et merci de ta réponse complète :) par curiosité combien de temps cela t'a pris de faire l'ascension depuis la 5ème station?
Merci beaucoup pour le lien que tu as posté aussi, le récit de l'ascension complète est super!

AK
26 Octobre 2015
20:13

Coucou

d'après les dates/heures de mes photos, j'ai mis environ 6 heures pour la montée et le tour du cratère, et 4 pour la descente, pauses incluses. J'ai fait l'ascension en partant de Kawaguchiko avec le premier bus le matin, et on fait dans la journée. Je répète, je ne suis ni sportive ni entraînée.

Bon voyage et bonne ascension

ps. prévois une bonne crème solaire, ça tape fort là haut ! Je m'étais pris un beau coup de soleil....

26 Octobre 2015
20:23

Ah parfait merci ! Mon copain tenait absolument à le faire depuis la base mais je crois que depuis la 5ème station ce sera laaaargement suffisant au final...
Merci pour le conseil de la crème solaire, j'ai la peau sensible en plus donc je pense que ce sera utile :3

syboulley
28 Octobre 2015
13:27

Si vous voulez tenter l'ascension de nuit il va vous falloir aussi des lampes frontales...

muriel duclau
13 Novembre 2015
18:02

nous avons réalise l'ascension du Fuji l'été dernier début aout
par le subashiri trail
nous avons 44 et 47 ans , sommes relativement sportifs
celà nous a pris 4h30 pour la montée et 3 en descente
il faut des pompes de randonnée avec des mini guêtres car la descente est dans la pouzzolane
on a croisé des personnes en basket et d'autres équipés comme pour le Mont Blanc
personne en tong tout de même!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.