Aller dans un onsen avec une coloration des cheveux qui dégorge ?

23 réponses

Hello,

Seconde question (con) mais je la pose quand même.

Les Japonais et les Onsen, c'est une histoire d'amour. Je sais qu'ils se lavent avant de rentrer dans l'eau pour ne pas la souiller.
Sauf que j'ai une colo rouge/rose et à chaque fois que mes cheveux sont en contact avec de l'eau ça ... dégorge fort.

Est-ce que ca va être mal perçu? (et que du coup je dois éviter les onsen? :/)
Y en a t-il qui savent comment éviter ce problème tout en gardant ma colo pep's ^.^' ?

Ca semble futile, ca l'est en vrai, mais bon, quitte à viendre autant essayer de ne pas froisser les locaux :)

Merci !

Par Amberle-chan Publié le 19 septembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (13 votes)

me
19 septembre 2023
07:43

I don’t understand why you think It's okay to pollute the water of public bath?

Réponse utile ?
4,55/5 (20 votes)
19 septembre 2023
08:55

Bonjour, Surtout ne pas mettre la tête Dans l’eau du onsen et évitez plutôt de vous laver les cheveux dans les bains public (sento)

Réponse utile ?
4,46/5 (13 votes)
19 septembre 2023
09:16

"Dégorge" ????
Qu'entends par la ?

Ca colorie l'eau du bain ???? Est-ce que tu imagines qu'il y a quelqu'un qui apprécierait ça ?

Réponse utile ?
4,61/5 (18 votes)
Dayan
19 septembre 2023
09:24

Heu ? On rêve avec ce genre de question….. soit un bonnet de bain efficace ( oui pas bien compliqué d’y penser) soit niet !

Réponse utile ?
4,63/5 (16 votes)
Camille15
19 septembre 2023
17:49

Si tu attaches bien tes cheveux et que tu ne les lave pas dans l’espace commun des douchettes y’a pas de problème je dirai, car de toute façon les cheveux (colorés ou non) se doivent d’être relevés et ne pas toucher l’eau des Onsens.

Réponse utile ?
4,29/5 (17 votes)
martine st pierre
19 septembre 2023
21:03

Franchement! C'est à peine croyable de poser une telle question. C'est certain que ce ne sera pas toléré. Et pas seulement par les locaux. Simple respect minimal envers les autres...

Réponse utile ?
4,83/5 (18 votes)
La chevelure rose!
22 septembre 2023
18:57

OK donc merci pour tous vos retours, bien que la plupart d'entre vous semblent avoir mal interprété ma question.

Non, je ne veux rendre rose les onsens et non je désire pas être irrespectueuse et donner une mauvaise image des touristes français.
Si j'étais vraiment une mauvaise personne, alors je n'aurais pas demandé de conseils ici ;)

Car oui bien sûr ca m'embête .. et aller au Japon sans tester les onsens, c'était niet aussi.

Je remercie les quelques réponses dispersées dans les nombreux commentaires, j'ai quand même eu des réponses : le bonnet de bain (désolée de ne pas y avoir penser) et relever ses cheveux.

Un spécial merci à IAECK marie-chantal & à Camille pour leur compréhension :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
19 septembre 2023
21:32

Bonsoir, Tout me laisse penser que vous connaissez déjà la réponse à votre question, alors pourquoi la poser ? Pensez à l'image que vous laissez des touristes Français ça peux toujours servir aux autres...

Réponse utile ?
5/5 (11 votes)
IAËCK marie-ch…
20 septembre 2023
11:39

Je trouve les réponses bien agressives !! c'est déjà une marque de respect de poser la question ! Amberle-chan j'ai porté la même couleur que vous et je vous comprends. Je pense que la meilleure solution est de bien les attacher et de mettre un bonnet de bain bien en place et vous pourrez profiter des onsen. Pour ma part je ne pense pas y avoir droit car je suis tatouée, donc à moins d'y entrer avec une tunique qui les couvre et qui sera autorisée je n'aurai pas la chance d'en profiter en novembre prochain.

Réponse utile ?
4,31/5 (13 votes)
20 septembre 2023
17:38

Pardon, je ne réponds pas du tout au post d'origine, mais pour répondre à IAËCK marie-ch... (désolée, je ne vois pas tout le pseudo ;)) : depuis qu'il y a eu l'idée d'avoir les JO en public au Japon en 2020 (même si finalement, ça ne s'est pas fait comme ça ...), le gouvernement japonais ayant anticipé des problèmes pour les étrangers tatoués qui voudraient profiter des onsens, ils ont demandé aux propriétaires de ces établissements une tolérance pour les tatouages des étrangers ... Ce qui fait que, désormais, il y a de plus en plus de onsen "tattoo friendly" (mon dernier séjour datant de 2019, je n'ai pas eu droit à cette amélioration, mais j'ai quand-même pu aller au onsen en montrant mes tatouages (des pieds à la tête mais invisibles habillée) à l'entrée et en demandant la permission, à une heure "creuse"), tu peux donc même en étant tatouée accéder à certains onsens : il faut se renseigner en amont. pour les onsens qui ont un site internet, en général c'est précisé sur le site si c'est tattoo friendly ou "tattoo hately" lol. Sinon, il faut tenter ta chance et demander à l'entrée (peut-être en leur montrant tes tatouages s'ils sont énormes). Autre option : si tes tatouages sont relativement petits, la Japonais ont inventé des sortes de pansements exprès pour couvrir les tattoos pour les onsens/sentos, on les trouve généralement dans 100 yens shops. Bon voyage !

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
IAECK marie-ch…
20 septembre 2023
20:57

Merci Oceanevibe, je sais déjà tout ça mais j'y vais en "organisé" donc j'aviserai par rapport aux lieux visités. Merci encore :)

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Dayan
20 septembre 2023
21:11

Agressives? Les personnes ont répondu en étant libre de penser ce qu’ils veulent … la réponse a la question étant bien évidente ( bonnet comme je l’ai dit ou niet ) quand à l’autre à personne qui répond sur les tatouages, pas aussi catégorique mon voyage date de se printemps et vu nul part dans mes hôtels Tatoo friendly même était choquée par une jeune femme venue avec sa copine buvant des cannettes de bières dans un bain à 45 degrés et tatoués … qui de plus hurlait et que j’ai fait taire et même partir ( elle a compris rapidement mon désaccord ! Les étrangers se pensent parfois en terrain conquis et ce n’est pas correct

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
IAECK marie-ch…
20 septembre 2023
21:16

Merci beaucoup de votre réponse j'avais lu moi aussi l'article sur les tatouages. De toute façon je ne vais pas au Japon pour m'exhiber donc je saurai rester discrète, ils sont faciles à cacher.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
21 septembre 2023
10:33

Bonjour, Vous avez raison sur le fait que certains touristes étrangers se croient en terrain conquis, beaucoup n'ignorent pas les us et coutumes mais ont une fâcheuse tendance à s'affranchir des règles une fois sur place. Nous avons un couple d'amis Japonais (de Kamakura) qui je me souviens la première fois qu'ils nous ont invité dans un onsen, nous ont posé la question afin de savoir si nous étions tatoués ce qui n'est pas le cas, sinon c'était très clair pas de onsen publique, mais privé dans chambre d’hôtel nous étions à Atami.
Je pense que cela va être difficile pour les Japonais de faire respecter certaines règles, face à l'augmentation de la fréquentation touristique depuis déjà plusieurs années.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
21 septembre 2023
13:18

Bonjour Dayan, juste pour vous signaler que toutes les personnes tatouées ne sont pas forcément des malotrus sans éducation : ce n'est pas parce que je suis tatouée que j'ai hurlé ou bu une bière dans les bassins du onsen où j'ai eu la chance que le propriétaire me laisse accéder malgré mes tatouages.
D'ailleurs, je ne me suis pas non plus sentie en "terrain conquis" puisque j'ai choisi un créneau où l'établissement ne connaît pas une affluence très importante, j'ai demandé à l'entrée s'il était possible d'accéder aux bains avec des tatouages (avec mon japonais très bancal : irezumi ga imasu kara, yu ni hairu ga dekimasu ka ?), et pour éviter tout malentendu (un petit dauphin sur la fesse n'est pas la même chose que le corps couvert de tatouages), j'ai même montré l'ampleur de mes tatouages avant de prendre mon billet d'entrée ...
D'ailleurs, je ne pense pas que la personne à l'entrée ait eu l'impression que je ne la respectais pas, ni que j'essayais de faire du forcing ...
Juste que j'étais une touriste avec une lueur d'espoir de goûter à la béatitude des onsens malgré une différence culturelle.
D'ailleurs, c'était à Ito, juste à côté d'Atami, malheureusement, je ne me rappelle plus le nom du onsen, juste qu'il était situé sur le toit d'un hôtel (dont je ne me rappelle pas le nom non plus, quelle quiche !)

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
21 septembre 2023
13:56

Bonjour,
Il est fort possible que d'ici quelques années bières, tatouages, portables pour faire des vidéos il y en a déjà qui circulent soient courantes dans les onsen. Beaucoup viennent voir une culture différente de la nôtre mais finalement n'espère qu'une chose, c'est que les barrières culturelles ne soient pas une entrave à leur liberté individuelle.
Je suis heureux d'avoir découvert il y a de nombreuses années ce pays si différent, avant que lui aussi ne sombre progressivement dans la norme universelle de l'hyper fréquentation touristique.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
21 septembre 2023
17:03

Effectivement, les Japonais sont également libres de faire évoluer les règles qui régissent leur société, dans un sens ou dans l'autre, n'en déplaise à certains ...
Je ne vois pas en quoi c'est un problème de demander poliment et respectueusement, quelle que soit la demande que l'on formule, ni en quoi cela atteindrait la culture locale ...

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Dayan
21 septembre 2023
17:57

Ce n’est absolument pas la question ! La on parle juste de bon sens à savoir ne pas colorer en rose le onsen ! @ océan

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
zazazou
23 septembre 2023
07:50

#ocean ... Je ne fait de généralités mais vu une personne tatouée dans mon hotel Kyoto utilisant le bain en plus de celle qui buvait de la bière est hurlait dans celui de Tokyo ...pas mal sur une voyage de 11 nuits déjà .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Dayan
21 septembre 2023
11:46

Oui c’est un pays à cheval sur les règles et que se soient tatouages ou cheveux qui d’égorgent ce n’est pas toléré et acceptable de tenter de passer outre ! Je précise quand même que le Apa Ekimae d’assakusa à Tokyo mettait à dispo des petits pansements pour masquer les petits tatouages . Belle journée à vous

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Dayan
21 septembre 2023
11:49

Je précise aussi que sur la porte d’entré du onsen après la salle de change était marqué en pictogramme pas de boisson

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
me
23 septembre 2023
05:26

in onsen
as U know it is bad manners to let the towel enter the onsen water

but it is ok and not bad manners at all to wrap a towel around one's head and Get into the bathtub
Soak from the neck down Do not submerge the head.

normally there is small towel and larger one in onsen inn
and u use small one to wear like a turban
so U don’t need to use swimming cap

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
me
23 septembre 2023
05:37

if U are worry about your making towel pink,
wear a towel turban on top of  swim cap

because towel women is common in onsen
on the other side swimming cap woman is strange