Aides pour étrangers en France pour retourner au Japon ?

5 réponses

Hello tous le monde.

Ma femme (Japonaise), voudrais rentrer quelques jours au Japon (nous habitons en France) pour voir son père malade. Evidemment, les vols coutent très chers maintenant, et nous n'avons pas l'argent étant donné que ce n'était pas prévu pour le moment.
Il me semble avoir vu quelque part une aide pour les étrangers habitant en France et devant effectué un voyage dans leur pays, mais je ne retrouve rien.
Quelqu'un aurait des infos ?

Merci

Par TiSyl Publié le 18 septembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (8 votes)

19 septembre 2023
18:34

Bonjour

Dans un premier temps vous devriez poser cette question directement au Ministère des Solidarités qui gère la plupartdes aides (car vôtre épouse est de fait française) ainsi qu'à l'ambassade du Japon en France (car il s agit également de citoyens japonais).

Il existe bien une aide mais qui ne vous concerne pas car elle est attribuée aux personnes étrangères souhaitant rentrer de manière définitive dans leur pays d'origine et qui est gérée par l'OFII ce qui n'est pas vôtre cas. Je ne crois malheureusement pas qu'il y ait d'aides spécifique pour votre situation mais je peux me tromper.

Peut être voire également le contrat d'assurance santé de votre beau père. Certains contrats peuvent prévoir une aide ponctuelle pour la visite d'un proche aidant. Mais là encore il s'agit généralement de contrats poussés établis au cas par cas et les contrats japonais doivent bien différer des contrats européens.

Bon courage en tous cas.

Réponse utile ?
4,18/5 (11 votes)
22 septembre 2023
10:17

Le fait d'être mariée a un francais n'accorde pas de fait la nationalité. Une épouse japonaise garde sa nationalité sauf si elle en fait la demande et accepte de perdre alors sa nationalité japonaise.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
19 septembre 2023
19:01

Sinon, c’est peut être hasardeux mais peut marcher, en tout cas pour tout ou partie du budget, pourquoi pas une cagnotte sur le net où vous expliquez avec soin les tenants et aboutissants. Ça peut peut être fonctionner (sites style kiss kiss bang bang, etc…). Mais cela est indépendant d’une expertise Japon.

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
Dayan
19 septembre 2023
21:06

Bonjour
I faut faire un prêt à la banque ou ouvrir une cagnotte comme dit plus haut . Bon courage

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
20 septembre 2023
18:11

Il y a pas mal de service en ligne qui prêtent facilement sans justificatif. J'espère vraiment que vous trouverez une solution.