Vivre au Japon en étant cuisinier ?

21 réponses

Bonjour,
Voila je m'appelle Quentin, j'ai 17 ans, et comme beaucoup de personne je suis un passionné du japon mais plus particulièrement de la cuisine japonaise, étant en étude de cuisine ( j'ai actuellement un CAP UN BEP et bientôt un Bac Pro), je suis sélectionner aussi pour la finale du concour kikkoman de cette année. Bref je suis vraiment motivé. J'aimerai donc aller après mes études faire 1 ans d'études pour apprendre le japonais a l'école Toshin a Tokyo, trouvé un travail a temps partiel à Tokyo, et après cette année j'aimerai trouver un travail a temps complet en cuisine et vivre quelque année labas. Est ce possible? Que me conseilleriez-vous? Et quel visa me faudrai t'il?

Merci d'avance, et désolé si j'ai fais des fautes, mon francais est pas térrible, sa doit être le CAP qui a déteint sur moi xD. Bref j'attend vaut réponses avec impatience.

Par kuenten Publié le 08 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,94/5 (33 votes)

tank
08 janvier 2015
06:30

Salut,

Tu ne t'es peut être pas encore rendu au Japon si tu poses cette question (c'est dit malice ou autre hein), mais il y a ici, j'exagere à peine, 20 resto par building, et je pense que tu n'auras pas énormément de mal a trouver quelque chose de ce cote.
Lembetant risque d'être la langue, car ton employeur sera forcément (quoique) Japonais.

Bonne chance !

Réponse utile ?
3,42/5 (31 votes)
Bach-kun
08 janvier 2015
19:17

Non, l'embêtant ça sera le visa. Le statut pour ce genre d'emplois est "travailleur qualifié" (Skilled Labor), qui nécessite d'avoir 10 ans d'expérience. La seule autre possibilité (hormis le visa vacances-travail, qui ne dure qu'un an) est d'épouser une Japonais pour obtenir le statut d'époux de Japonais, qui permet d'effectuer n'importe quel travail.

Réponse utile ?
2,97/5 (32 votes)
08 janvier 2015
19:33

Ah il me faut le skilled labor mais 10 ans c'est hyper long xD, m'enfin bon c'est pas grave j'en profiterai pour bien économiser pour ma futur installation.

Merci

Réponse utile ?
3,33/5 (18 votes)
08 janvier 2015
19:35

dernière petite question ^^
pour le skilled labor il faut 10 ans mais est ce que c'est 10 ans de métié pur ou alors les études en cuisine compte aussi se qui me laisse donc 5 ans d'expérience a avoir pour pouvoir partir au japon ? =)

Réponse utile ?
3,04/5 (28 votes)
Bach-kun
08 janvier 2015
19:41

Les études peuvent compter aussi, si ce sont des études spécialisées dans la cuisine, ce qui semble être ton cas. Il faut également que ce soit de la cuisine d'un autre pays que le Japon.

Si tu veux faire de la cuisine japonaise, par contre, c'est un autre statut qu'il te faut, par exemple "activités culturelles" ou "apprenti" (Trainee). Ce n'est pas fait pour rester sur le long terme, par contre (l'objectif est que tu apprennes la cuisine japonaise pour ensuite la pratiquer ailleurs).

Réponse utile ?
3,12/5 (25 votes)
08 janvier 2015
21:41

Désoler je suis un peu perdu ^^', j'aimerais travailler en cuisine au japon pour faire de la cuisine japonaise donc il me faudrait quel visa? ( vu que tu précise pour la cuisine japonaise il faut un visa spécial a se que j'ai compris ) .

Réponse utile ?
3,24/5 (25 votes)
Bach-kun
08 janvier 2015
21:46

Il n'y a pas de visa pour faire vraiment de la cuisine japonaise, uniquement pour l'apprendre. Si tu veux travailler en tant que cuisinier et faire de la cuisine japonaise, ta seule option à court/moyen terme est le visa époux. À long terme, tu peux commencer en faisant de la cuisine occidentale jusqu'à obtenir la résidence permanente (ensuite tu peux faire ce que tu veux).

Réponse utile ?
2,47/5 (17 votes)
08 janvier 2015
21:49

Hm d'accord moi je pensai qu'avec le visa par exemple skilled labor j'aurai pu travailler dans des restaurants japonais, cela semble être plus complexe que prévu :/
Et si j'apprennais la cuisine japonais au japon avec un visa par exemple étude, j'aurais donc la possibilité de travailler dans des restaurants japonais ?

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
Bach-kun
08 janvier 2015
22:05

Il n'y a pas de visa de travail pour faire de la cuisine japonaise. Au sujet du status "skilled labor", la loi dit entre autres ceci :

"A person who is to engage in the duties of preparing cuisine or producing foodstuffs that require skills which were devised overseas and that are foreign to Japan"

Si tu veux travailler dans la cuisine japonaise, il te faut donc obtenir un visa par un autre moyen : époux, vacances-travail, ou résidence permanente.

Réponse utile ?
2,58/5 (12 votes)
08 janvier 2015
22:10

ok merci beaucoup sa me semble plus clair =)

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
swyl
09 janvier 2015
18:21

J'ajouterai juste que les dix ans d'expériences ne sont que le minimum "syndical" ,tu as tout intérêt à avoir de (très) bonnes recommendations si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.

Je cite ici mon patron, propriétaire d'un restaurant étoilé Michelin qui me disait que même avec avec ça obtenir un visa était loin d'être facile.
Que pour ce faire il faut pouvoir justifier que la personne pour qui l'entreprise fait la demande de visa ne pourrai pas être remplacé par un japonais .

Ça c'est pour la cuisine/pâtisserie occidentale, si en plus tu décide de faire dans la cuisine japonaise, il y a le problème soulevé par bach-kun.

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
09 janvier 2015
21:17

Tu peux faire le choix d'obtenir un diplôme japonais dans ton domaine après avoir étudié la langue.
Si tu en parles à ton école de langue, elle devrait t'aider à trouver un établissement qui correspond à ce que tu recherches ;)

En faisant une recherche rapide sur google j'ai trouvé plusieurs écoles dont celle-ci à Osaka, je te donne le lien pour que tu puisses te faire une idée mais aucune idée de si c'est une des meilleure ou quoi.
http://www.tsuji.ac.jp/international-students/index.html

Après ces études tu pourras trouver un emploi au Japon dans ce domaine et tu seras éligible pour un visa de travail.
Le frein pourrait être le prix (Toshin + études de cuisine + logement + vie quotidienne) qui te demande obligatoirement un soutien financier de tes parents ou autre.

Ceci-dit je ne conseille pas ce genre de projet sans être allé au moins une fois au Japon avant, ou alors prévoir un plan B :)

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Bach-kun
09 janvier 2015
21:37

Non, il est impossible d'obtenir un visa de travail pour faire de la cuisine japonaise. Absolument. Les diplômes, l'expérience, etc. n'ont aucune importance.

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)
09 janvier 2015
22:08

Merci hinakuma, sa me tenterai vraiment de faire quelque année dans un établissement japonais donc je vais y penser.
Et merci a toi aussi back-kun comme sa je suis fixé sur sa donc plus qu'a me mettre au japon pour de la cuisine japonaise :/ c'est mieux que rien étant donné que je pourrai m'entrainer un peu a côté une fois au japon (en aillant tous les ingrédients a porté de main) =).

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
09 janvier 2015
22:09

Si il y en a d'autre qui ont quelque chose a ajouter n'hésité pas =)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
SBR
12 janvier 2015
02:20

Si tu veux vraiment faire de la cuisine japonaise, le mieux pour toi est de le faire en France et d'effectuer regulierement des stages au Japon.

Si tu veux partir au Japon pour cuisiner, j'imagine que ton but n'est pas de preparer des ramens a 500yens pour une grande chaine mais de faire de la grande cuisine, voire avoir ton propre restaurant. L'effet placebo, ca marche aussi pour les restaurants. Au Japon, virtuellement 100% des restaurants japonais sont tenus par des japonais, je doute fortement que tu puisses facilement te constituer une clientele en faisant de la cuisine japonaise pour des japonais au Japon si tu as un nom etranger et un visage d'etranger.
Pour se faire embaucher non plus ca ne risque pas d'etre facile. Dans le domaine de la cuisine japonaise au Japon, tu n'as absolument AUCUN avantage par rapport a un japonais, uniquement des inconvenients.
Maitrise de la langue? n'importe quel clochard japonais t'explose
Maitrise de la culture? pareil
Maitrise de la culture culinaire? n'importe quel gourmet japonais te bat
Maitrise du savoir etre a la japonaise? n'importe quel japonais avec un minimum d'education est meilleur que toi
Rajoute a ca que ton sponsor est legalement responsable de tes actions, les barrieres sont nombreuses.

La meilleure chose a faire selon moi serait de faire de la cuisine francaise ou de la cuisine fusion.

Réponse utile ?
3,45/5 (11 votes)
21 juin 2015
11:10

Bonjour Quentin,
Je suis moi même cuisinier au Japon! Oui c'est largement faisable!
Je vois plusieurs commentaires décourageant, crois en toi et le reste viendra tout seul ;)

Salutations,

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
16 juillet 2015
19:44

merci tu as fait comment lenismear pour pouvoir travailler au japon ?

cdt

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
quentin Thuillier
02 octobre 2016
18:49

bonjour, je suis aussi cuisinier français ,j'ai 20 ans , je prend des cours de japonais ( a l'institut du japon à paris ) pendant deux ans (je part un mois au japon en juillet) , puis je tien a utilisé le visa vacance travaille dans 2 ans , j'aimerais être cuisinier dans un restaurant français au japon , auriez vous des conseilles ? merci a vous

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
killian
22 Mai 2020
14:39

Bonjour kuenten ,je ne sais pas si tu va pouvoir me répondre mais moi aussi je veut faire pareille que toi j'ai 15 ans j'apprend actuellement le japon a tu réussi ton projet et quelle genre de choses a tu fait merci d'avance si tu me répond

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Lucasurf40
20 avril 2023
15:38

Bonjour j’avais une question : j’aimerais partir 1 an au Japon avec un visa étudiant pour apprendre la langue japonaise, mais après l’année passée la bas est-ce que je peux prendre un autre visa par exemple travail vacances où y a-t-il une autre solution pour repartir au Japon