Visa pour travailler à son compte au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Je suis passionné depuis longtemps par le Japon et j'aurais aimé m'y installer.
Cependant je ne sais absolument pas quelle est la procédure à suivre au niveau des visas car je suis à mon compte.. En effet je suis monteur vidéo et je travaille par internet principalement avec des clients du monde entier. Je suis aussi freelance en tant que cadreur et monteur vidéo.

Comment puis-je faire pour m'installer au Japon dans ces conditions?

Merci d'avance pour votre aide!

Jeremie

Par Jeremie Publié le 29 août 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (8 votes)

30 août 2016
00:38

si c'est juste pour vivre au Japon comme ça parce que tu as envie en continuant ton boulot chez toi c'est juste pas possible.le visa free-lance n'existe pas au Japon.
Si tu as envie de travailler au Japon avec des japonais faut se faire engager dans une entreprise mais pour ça faut un niveau très élevé en japonais. Et pour un visa de travail faut minimum bac +3 ou 10 ans d'expérience
Si tu n'es jamais parti en long séjour commence par le WH en cherchant du travail et en bossant (pas de tourisme) car la vie au Japon c'est pas la vie que tu imagines maintenant et qui te donne l'envie d'y vivre.

Réponse utile ?
2,38/5 (24 votes)
30 août 2016
18:47

Le Japon, ce n'est pas l'auberge espagnole et on essaye de s'y installer qu'avec un projet precis qui necessite une grande preparation ne serait-ce que pour se loger, et pour ca pas de visa, pas de chez-moi.
Si vous etes vraiment temeraire et un brin tetu et avez moins de 30 ans le WH est en effet une solution. sinon une autre solution bancale c'est de s'inscrire dans une ecole de Japonais et d'avoir un Visa d'etudiant, mais evidemment les revenus de votre activite de Free-lance ne pourront qu'etre declares en France et en aucun cas au Japon.
頑張る!

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
31 août 2016
08:35

Il n'y a en effet pas de Visa "freelance", il faut donc passer par un Visa de travail. Ce qui compte pour ce Visa c'est que tu aies un sponsor (soit une entreprise *japonaise*) et que tu puisse justifier que tu aura des revenus stable sur une assez longue durée (revenus déclarés *au Japon*) ... le cabinet d'avocat que j'avais contacté sur le sujet m'avait dit min. 250000Y/mois. Habituellement ça veut dire embauche classique, mais c'est techniquement possible en Freelance si tu trouves un client Japonais qui accepte de te sponsoriser en s'engageant sur une durée assez longue et garantit ce revenu. Le fait que ce soit un contrat "freelance" est surement un "moins" pour la decision si tu es juste sur les autres critères, mais en théorie ce n'est pas un blocage.... pour l'immigration en tout cas ... pour les clients potentiel je ne sais pas ... hormis si tu es excellent et reconnu même au japon dans ton domaine ou si tu as une compétence rare au Japon, il va y avoir les barrières que rencontrent tous les étranger qui veulent travailler au Japon: barrière de la langue, barrière de "j'ai pas envie de m'engager pour quelqu'un qui a les compétences mais n'a jamais travaillé au Japon et qui ne connais donc pas la culture du travail locale" ou "j'ai pas envie de m'emm.... avec des formalités de Visa" (3 barrières vécues :)
Surmonter ces 3 barrières n'est pas du tout impossible mais nécessite d'être sur place et prends du temps. Les meilleures solution en terme de Visa pour avoir ce temps sont comme dit précédemment 1) Working Holiday 2) Visa étudiant ... les deux représentant un sérieux investissement, mais quand on aime ...
Peut-être que si en dit un peu plus sur ta situation (formation, niveau de japonais, clients actuels tout ça) quelqu'un qui a ce genre d'experience pourra mieux t'aider ?

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
22 septembre 2016
17:03

Bonjour,

J'aurais aussi une question à vous poser, cela fait plus de 2 ans que mon mari, mes enfants et moi avons envie de vivre au Japon. Mon mari à plus de 20 ans d'expérience dans la décoration et à son entreprise en France depuis 1999, pour ma part je travail chez Philips et malgré que Philips existe au Japon j'ai aucune chance d'être mutée......

Nous aimerions donc développer une entreprise individuelle dans le domaine de la décoration à Tokyo... (PS nous avons 2 enfants de 18 et 13 ans)

Quelles sont les démarches à suivre, je ne trouve rien sur Google, tout est contradictoire....

Merci pour votre aide

Sandrine

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
09 novembre 2016
01:07

Bonjour
Tout dépend de votre niveau de japonais et de votre clientèle existante au Japon
À ma connaissance il existe déjà des entreprises japonaises exerçant dans ce domaine donc je ne pense pas qu'il y ait de demandes particulières venant de la clientèle japonaise
Min épouse étant elle même architecte avec spécialisation en interior design (études dans une université prestigieuse de Tokyo et à New York) elle travaille principalement avec des grands groupes genre Isetan pour des aménagements de boutiques. Il existe beaucoup d'agences de la sorte ici. Pour ce qui est de vos enfants prévoyez également un budget études conséquent. Pour faire court prévoyez au moins de doubler ou tripler votre chiffre d'affaires actuel pour vivre et pérenniser votre activité ici
Bonne journée