Visa rapprochement familial vers visa travail comme étrangers en restant au Japon ?

1 réponse

Bonjour,

Avec mon époux ( Français ), nous prévoyons de partir au Japon en PVT en début 2024 pour pouvoir y travailler dans les domaine de l’IT ( ux ui designer et développeur d’application )

Nous comptons quand même postuler à des offres d’emplois au préalable depuis la France au cas où l’on pourrait directement obtenir un visa travail, plutôt que de passer par PVT puis visa travail.

Dans le cas où l’un de nous deux obtiendrait un emploi, et donc visa travail en premier,
L’autre aurait normalement un visa rapprochement familial.

Du coup : est-il possible de passer du visa rapprochement familial à visa travail si la personne concernée trouve un emploi au Japon ? ( sans devoir retourner en France pour le visa )

Je trouve la réponse pour les personnes mariées à un japonais, mais pas pour le cas où les deux conjoints sont étrangers.

Merci d’avance pour vos réponse

Rilakkumette

Par Rilakkumette Publié le 11 février 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,13/5 (8 votes)

La réponse à la question posée

11 février 2022
02:27

Bonjour @Rilakkumette,

Je suis dans le même domaine que vous, je suis développeur fullstack et...il y'a pas mal de boulot ici ! (Encore plus si vous parlez japonais couramment). Les développeurs présents actuellement au Japon vivent un peu un age d'or étant donné qu'ils sont très recherchés et que les frontières sont fermées ce qui bloque l'arrivée des développeurs étrangers.

Cependant, je pense que vous avez une vision trop française du visa rapprochement familiale. Ce type de visa nécessite que l'un des deux conjoints possède en amont une situation financière stable au Japon, et la période d'essai au Japon est d'environ 4/6 mois (dans le métier de l'informatique en tout cas). Je doute que vous puissiez retrouver votre conjoint juste après le début de son contrat...

Je risque d'être un peu trop optimiste mais je pense sincèrement que vous pouvez trouver une entreprise pouvant sponsoriser vos visas à tous les 2. Si vous avez de l'expérience, un beau portfolio et des compétences recherchées, vous trouverez très facilement !

L'agence Hays de Tokyo Minato compte un collaborateur Français (Maxime je crois) spécialisé dans les métiers de l'IT ;) Il peut sans doute vous aider dans votre recherche d'emploi ! https://www.hays.co.jp/

Bonne change à vous 2 !

Cordialement,