Valeur du diplôme BAFA au Japon ?

8 réponses

Bonjour,

Je m'appelle Louis, et je rêve depuis mon adolescence d'aller vivre au Japon.
Je viens d'avoir 18 ans, donc je me dis que c'est maintenant ou jamais pour préparer un voyage touristique au Japon, car je dois bien sûr me faire une idée de la vie là-bas avant d'envisager une expatriation.

Ainsi, même si pour l'instant ça n'est qu'un projet touristique, je souhaiterais envisager aux mieux mes possibilités professionnelles là-bas en fonction des cartes que j'ai en main :

1- Je suis étudiant en STAPS, pour devenir professeur d'EPS. J'ai déjà vu une question à ce propos sur Kanpai, qui m'a mené au site https://www.nittai.ac.jp/ . C'est déjà ça de pris.
2- Je suis titulaire d'un BAFA. À ce sujet, je n'ai rien trouvé nulle part. Quelqu'un saurait me dire quelle valeur ce diplôme a au Japon ? Je ne sais pas si les métiers d'animateurs en MJC ou en colonie de vacances existent au Japon.
3- Je suis conscient de la valeur du JLPT N1, mais malheureusement, manque d'opportunités, je n'ai jamais pris un seul cours de Japonais. mon niveau se résume donc au vocabulaire compris en regardant des animes. (Mine de rien j'arrive à échanger quelques phrases si on me laisse le temps de trouver mes mots hahaha). Je ferais de mon mieux pour progresser d'ici le potentiel voyage.

Merci d'avance pour vos réponses !

Par LopY Publié le 10 janvier 2024
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

10 janvier 2024
11:42

Avec un simple BAFA français, vos chances sont quasi équivalentes à Zero. Combien même vous trouverieyun poste de pion ou équivalent dans l’eco-système du Lycée Français il y a peu de chance qu’ils vous sponsorisent. Mais vous pouvez toujours aller voir sur leur site.

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
11 janvier 2024
11:16

Ah ! C'est bien ce que je me disais, mais c'est pas très grave. Merci beaucoup !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Lovehotel
10 janvier 2024
13:04

Bonjour,
Tout figure dans votre formulation, c'est une feuille de route ce dont vous avez besoin :
- se perfectionner en Japonais,
- terminer vos études EPS en cours sachant que tout le monde n'arrive pas au bout,

Vous prendrez alors conscience que le Bafa c'est pas grand chose...
Pour vous être utile en attendant, ce serait une bonne chose de compléter par le Brevet National de Secourisme (BNS) car vous avez la vie devant vous !
Pas inutile au pays des tremblements de terre (Jishin).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
11 janvier 2024
11:18

D'accord merci beaucoup pour le conseil !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Dayan
12 janvier 2024
08:54

Hello
À 18 ans , tu as encore le temps …. Comme dit au dessus … il est préférable de finir son capes de sport et surtout d’atteindre un niveau de langue correct pour un tel projet . Tu as les rêves d’un ado de ton âge ( bravo pour la syntaxe de ta demande ) et c’est touchant mais une telle aventure nécessite du temps et potentiellement de l’argent .
Je te souhaite une belle année et de continuer de rêver à ce beau projet et de le réaliser d’ici quelques années .

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
15 janvier 2024
10:18

Merci ! Je vais préparer ça petit à petit.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 janvier 2024
09:10

Salut Louis !
J'avais déjà fait des recherches sur ce sujet et j'ai pas vraiment trouvé de réponse. Je suis également dans ce domaine (j'ai BAFA/BPJEPS/DEJEPS) et malheureusement un BAFA même en France n'est pas reconnu comme un diplôme professionnel (ça reste dans le cadre du "bénévolat" et d'un emploi saisonnier). Au japon j'ai même pas l'impression que ce métier existe. Je te conseillerai de valider tes années de staps qui te permettrai déjà d'avoir l'équivalence BPJEPS en France et peux être prétendre un diplôme sportif au japon ??
Moment blague : si un jour j'arrive un ouvrir un ACM au japon je penserai à toi :D

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
15 janvier 2024
10:39

Salut ! Merci pour ta réponse.
Malheureusement, il me semble que je n'obtiendrais pas de BPJEPS, car c'est un diplôme spécifique à l'une des filières STAPS, qui n'est pas celle vers laquelle je compte m'orienter. Je pense que le plus judicieux pour moi serait de continuer les études en France jusqu'à l'obtention du diplôme de professeur d'EPS, comme tout le monde me l'a conseillé ici, tout en passant les diplômes JLPT au fur et à mesure. Puis, grâce à l'argent récupéré en étant animateur d'ici là, je partirais au Japon.
Les objectifs une fois arrivé la bas seront :
1 - Passer un mois en tant que travailleur vacancier pour me faire une idée de la vie là bas, et me laisser le temps de m'installer convenablement là-bas si je désire y rester.
2 - Devenir étudiant dans l'équivalent STAPS du Japon, pour obtenir le diplôme de professeur d'EPS japonnais, en utilisant mon diplôme Français et le JLPT N1 en ma faveur.
C'est très ambitieux, ça va évidemment nécessiter de nombreux efforts, mais ce qui est rassurant c'est que j'ai encore au moins 5 ans devant moi pour me renseigner, me financer, apprendre, et ça c'est plutôt bien !
Moment blague : C'est super sympa haha merci !