Utiliser un four européen au Japon ?

26 réponses

Bonjour,
J'ai acheté un four Severin sur Sakaimon en provenance d'allemagne. Je m'inquiète de pouvoir l'utiliser ici : dans le cas où il faudrait un adaptateur pour prise électrique savez vous où je peux en trouver un dans le sens 220V-> 100v pour au moins 1800hz de puissance. Qu'en pensez vous ?

Merci !

Par lucieauf Publié le 17 juin 2019
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

Sebastien
17 juin 2019
00:38

Tu as acheter un four européen et tu veux l’utiliser au Japon ? Ou le contraire ?
Je comprends pas trop la.
Si c’est Europe vers Japon, le convertisseur est dans l autre sens
Si c’est Japon vers Europe, ça n à aucun sens non plus. Le 100V fait que les fours ici mettent trois heures à prechauffer

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
Lucieauff
17 juin 2019
02:11

J'ai un four européen que je veux utiliser au Japon: n'existe t'il pas des transformateur pour cela ? Et si oui sais tu où m'en procurer au meilleur prix ?

merci de ta réponse en tout cas

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Jean Goldscheider
17 juin 2019
17:06

Lucie, s'il s'agit d'un mini-four Séverin 42l 1800w - modèle to9630 tu peux l'alimenter avec ce transformateur
Bronson++ VT 3000 Watt Transformateur USA 110 Volt Converter Convertisseur de Tension 110V 120 V - 220V 230V 240V réversible 3000W
qu'on trouve sur Amazon. Le prix est un peu élevé mais c'est une des meilleures solutions pour utiliser ton four.
À l'arrière tu déplace le jumper (gros cavalier) en le débranchant du haut et tu le mets tout en bas sur 110 V
et tu branches ton four sur la grosse prise 240 V à l'avant. Le cordon est à brancher sur le réseau 110 V. Là il faut bien sûr soit changer la prise pour une prise Japonaise, soit intercaler un adaptateur.
Si tu optes pour cette solution, surtout prend le modèle 3000 W car il faut tenir compte de l'évolution de la puissance consommée en usage
continu de ce type de transformateur.
Bien cordialement
Jean Goldscheider
jean.gold@gmail.com

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
lucieauff
23 juin 2019
02:41

Bonojour,
Je viens de voir cette réponse ci ! merci je vais prendre cet adaptateur alors sipossible. merci encore

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
luciea
23 juin 2019
12:36

pardon je vois que tu avais déjà répondu !! Merci beaucoup. il s'agit du severin 2058. quasiment les mêmes caractéristiques que celui que tu as trouvé apparemment.

Je vais essayer de commander le bronson que tu m'as conseillé mais il semble indisponible sur amazon.co.jp je cherche un équivalent. Sinon je regarde le modèle "umi step up Uptransformer Transformer 100V - 130V to 220V - 240V Boost, 1000W - 3000W Selectable" en 3000W disponible au Japon, qu'en penses tu ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
BillyPaul
17 juin 2019
09:24

Bah soit tu tapes « transformateur 110 220 volts 2000 watts» dans Google et t’as des adresses pour commander en ligne, soit tu vas dans un magasin BicCamera ou Yodobashi ... et tu leur demandes ...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Lucieauff
17 juin 2019
09:38

Si il s'agissait juste de faire une recherche google je ne serais pas ici ;)
Mes questions sont plutôt:
- 1. est ce que ça marche bien ? (je ne suis pas experte en physique donc même si cela peut paraitre bête ou naive comme question, y a t'il des paramètres supplémentaires à considerer ? )
- 2. je trouve sur internet des trucs comme ça : https://www.amazon.co.jp/dp/B07PS2X2QM/ref=sspa_dk_hqp_detail_aax_0?psc…
Pensez vous que ce soit fiable ? Le prix me semble bas !

Merci pour le conseil bic camera je vais essayer de passer voir !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
BillyPaul
17 juin 2019
15:31

le transfo à 3000Y sur le lien Amazon est apparemment pour faible puissance (200 W), plus tu montes en puissance plus c'est cher (10000Y pour 3000W... )

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Jean Goldscheider
17 juin 2019
15:52

Trop faibles en puissance. Indique moi la marque et le modèle du four, je verrai s'il suffit de modifier les branchements ou s'l faut un transformateur et si oui je te trouverai des références correctes

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Jean Goldscheider
17 juin 2019
09:44

D'abord il faut voir si le four lui-même n'admet pas les tension (120/240 ou même 120/220 V). Si oui, soit une autre façon de brancher côté four est prévue, soit, d'où juste un fil à deplacer, soit-il faut regrouper le branchements de résistance d'une autre façon, voir mode d'emploi. Sinon il faut intercaler un transformateur (240/120 ou 120/240, ils sont réversibles suivant le sens de branchement entree-sortie. Attention au sens, au Japon, branché à l'envers il ne fournirait que 55-60V au four qui a besoin de 230V en moyenne.
Ensuite il ne faut pas prendre seulement 240/120V mais il faut s'adapter à la puissance du four. Si c'est un four de 1800W (pas 1800hz, il ne s'agit pas de radiofrequences) pour être tranquille tu commandes un transformateur 240/120V en 1800VA (1800 Volt-Ampères = unité de puissance pour les récepteurs (quand tu branches qqchose sur le secteur ça s'appelle un RÉCEPTEUR) inductif (qui comporte des enroulements utilisés avec une tension alternative, comme un transfo ou un moteur domestique) pour être tranquille prends-le en 2000 VA.
En résumé si le mode d'emploi ne prévoit pas une adaptation de tension, tu achètes un transformateur 240/120 V en 2000 VA, mais pas au dessous de 1800 VA, il pourrait brûler. Si tu peux financièrement prends le en qualité "transformateur de separation* ="transformateur d'isolement" C'est une sécurité supplémentaire de protection des Personnes car au Japon les appareils ne sont pas toujours reliés à la terre, et le transformateur à des probabilités de se retrouver au niveau du sol, soumis à des projections d'eau en cas de lavage.
Jean (ancien prof d'électrotechnique et formateur pour adultes)

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
Al
17 juin 2019
09:57

je te conseille très fortement de prendre un transfo dont la puissance supportée (en watt) est supérieure (environ 30 %) a la puissance max de ton four (a priori 1800 a 2000 W en appel de charge). D’où un transformateur dont le prix risque d’être élevé (par rapport a ton four). c'est dommage mais je serais toi j'irai chercher un four equivalent chez Bic Camera (ou pourquoi pas sur Mercari, il y a de tres bonnes occas) aux normes JP )
question : t'as pas essaye les secondhand shops (un peu plus cher certes, j'ai achete tout mon matos la et jamais eu d'ennuis)

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Lucieauff
17 juin 2019
10:08

si tu as une adresse en secondhand shop je suis preneuse :)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Al
17 juin 2019
10:33

il en existe des dizaines, voire plus a Tokyo, je ne connais pas ailleurs, tu tapes 電気オーブン (denkioubun)
en voici une mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres https://051515.jp/shop/asagaya.html

faut etre sur place pour chercher, c'est mieux

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
BillyPaul
17 juin 2019
15:46

tu es dans quel secteur au Japon ?? il y a des Off-House (chaine de Book-Off) où tu peux trouver de l'électro-ménager. https://www.hardoff.co.jp/en/

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Jean Goldscheider
17 juin 2019
15:36

excuse-moi mais la puissance en Watt n'est pas utilisée pour une commande de transformateur car elle ne tient pas compte de la puissance réactive qui elle même est liée au cosinus phi (exprimant le déphasage entre courant et tension pour un récepteur d'une puissance donnée alimenté avec une tension donnée) On commande donc un transfo avec la puissance en VA. Des vendeurs arrivent à proposer des puissances de transformateur en Watt en faisant ainsi une approximation qui peut s'avérer dangereuse pour des mesures limites.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Lucieauff
17 juin 2019
10:08

Merci beaucoup de vos deux réponses très claires et instructives !!
Notamment sur les différences de mesures je m'y connais très peu. Voici mon raisonnement :
le four dont je parle coute 100euros même en le faisant venir par avion et les fours japonais équivalent entre 300 et 500 euros de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici. Du coup je me dis qu'en payant un transformateur moins de 150 euros je reste gagnante et je peux ramener le four avec moi en france donc au final je perds moins qu'en achetant un four japonais. Cela dit je ne me rends pas compte de si l'utilisation d'un transformateur au quotidien peut etre délicate? Je retiens ce que tu dis sur le fait de prendre un transformateur de séparation. Sinon pas de risques à priori par rapport à une utilisation sans ? Est ce que ça consomme autant d'énergie que si c'était un four ajponais de meme puissance ?

Merci encore !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
BillyPaul@
17 juin 2019
15:41

Si le transfo suffisamment puissant pour supporter du 1800W, il n'y a pas de problème à l'utiliser au quotidien... c'est prévu pour.
Utilisation du four 220V en 110V (sans transfo), pas de problème pour la résistance, sauf que ça chauffera moins. Par contre si le four est équipé d'électronique (horloge, programmateur, ...) ça risque de poser problèmes..

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
BillyPaul
17 juin 2019
15:56

Si mes souvenirs d'electro-technique sont bons, ton four 1800W en 220 V, ne produira que 900W en 110V.... d'après la formule P = U.I.Cos Phi

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Jean Goldscheider
17 juin 2019
16:34

La formule est bonne mais la moitié de la puissance ne sera pas suffisante pour chauffer ce type de résistances

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
benoit san
18 juin 2019
01:18

Si ton four consomme 1800 w sur 220 v , il consommera 3600 w sur 110 v .soit 32 A ( P=UI ) Tu vas faire sauter toute l'installation . et cela te coûtera plus cher de transfo que d'acheter un autre four au Japon

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Jean Goldscheider
18 juin 2019
03:33

Ouh qu'il est fort ce petit malin ! Un vieux proverbe dit de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche (temps de la réflexion) avant de s'en servir. Bon j'arrête de plaisanter car je respecte tout le monde, donc prends juste ma battue comme une blague sans méchanceté.
Désolé, ne le prends pas mal mais, il sert à quoi le transformateur ? À élever ta tension d'utilisation de 110 à 220V. Donc à puissance fournie égale, la situation est celle d'un appareil en 220V de tension nominale 220 V alimente par un circuit 220V, il n'est pas alimenté par du 110V mais par du 220V en sortie de transfo. Dans ce cas là le 110V on l'oublie, c'est le transfo qui le prend en charge. Excuse mais 46 d'expérience (pas juste de théorie) en electrorech, ça laisse de sérieux restes.
Si l'occasion se présentait je pourrais te faire faire des montages avec circuits de mesure comme je faisais faire à mes terminales F3, c'est assez parlant. Mais suis pas là pour démontrer, juste pour expliquer la bonne solution, ayant trouvé le modèle de four en question, j'indique comment le mettre en service sans risque.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
BillyPaul
18 juin 2019
13:35

Ah ! Un prof F3 ! j'ai eu mon bac F3 :D y'a 30 ans... :( (désolé pour ce HS)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
AlexTokyo
19 juin 2019
15:04

Bonsoir, il n'a rien de tres inquietant avec ce type de four et un transfo type 100-110/220-230V 2.5kVA. Il va te prendre entre 16 et 18 ampere au max, et non 32 comme j'ai pu lire. Il faut brancher le tranfo sur une prise ou il est ecrit "20A" (en rouge). cette prise doit se trouver au coin Frigo ou machine a laver.
En revanche, ca va te revenir cher en electricite de faire tourner un four de 1800W. Au Japon, on est plutot vers 900~1000W.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Jean Goldscheider
18 juin 2019
14:37

Pas de pb Billy Paul,
C'est vrai qu'ayant formé aussi des tech pour habilitations electriques en entreprise, je me suis aperçu que le choix de renouvellement de la formation, lorsque les décisionnaires le gardaient à 5 ans (limite légale) entraînait beaucoup plus de travail pour les participants que lorsque l'entreprise suivait les 3 ans conseillés. Si on y bosse pas régulièrement, on oublie vite un certains nombre d'éléments ou de réflexes.
Ceci étant j'espère que Lucie va vite pouvoir alimenter et utiliser son four. Ce sont des modèles tellement pratiques quand il y a peu de place comme dans une bonne partie des appartements Japonais.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
lucieauff
22 juin 2019
12:29

Bonsoir Jean,
Merci de vos conseils. J'ai trouvé cela en ligne par exemple :
"Uptransformer Transformer 100V - 130V to 220V - 240V Boost, 1000W - 3000W Selectable, Supports High Power Electrical Products, 2 AC Outlets, Converter, Transformer Can Use Overseas Electric Products In Japan, LED Display, Full Load Continuous Operation, Free Conversion
"

ou "https://www.amazon.co.jp/dp/B07PS2X2QM/ref=sspa_dk_hqp_detail_aax_0?psc…;

qu'en pensez vous niveau fiabilité ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
li
06 juillet 2019
05:08

Question bete : cela ne vaudrait t'il pas le coup d'acheter un four américain ? relativement les mêmes modèles et il me semble qu'ils sont aussi 100V ou 110V (mais ça doit quand meme etre utilisable). Qu'en pensez vous ?