Utilisation d'un compte bancaire Shinsei après 3 ans d'inactivité ?

7 réponses

Bonjour,
Ayant vécu au Japon en tant que résidente pendant plusieurs années, j'ai ouvert à mon arrivée sur le territoire, un compte bancaire à la banque SHINSEI.
J'ai quitté le Japon début 2020 et je prévoyais à l'époque de revenir en tant que touriste avant de réobtenir un visa de résident. Connaissant la difficulté à ouvrir un compte bancaire là-bas, je n'ai pas souhaité clôturer mon compte qui est donc resté actif (avec 500yens dessus) pendant quasiment 3ans mais sans aucun mouvement bancaire depuis mon départ.
Je retourne au Japon dans quelques semaines, et je souhaite profiter du cours du yen actuel pour transférer de l'argent sur cet ancien compte. Est ce qu'il est possible que après 3ans d'inactivité, le compte soit d'une certaine manière clôturé (bien que je puisse toujours me connecter en ligne dessus), qu'il y ait un problème avec l'argent et qu'il soit bloqué ou qu'il y ait des restrictions à mon arrivée?
Merci d'avance pour vos réponses

Par Clr Publié le 19 septembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

hilbert
20 septembre 2022
10:31

Normalement les banques verifient a intervale regulier si les clients etranger sont toujours resident en envoyant un document papier a l'adresse de residence du client. ainsi Il est probable que Shinsei ai envoye ce formulaire peu avant la fin de ton visa et ai gele le compte faute de reponse.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,27/5 (11 votes)
F
20 septembre 2022
17:07

Je confirme les dires de Hilbert, il est fort probable que votre compte soit gelé. Depuis quelques temps, les banques sont tenues chaque années de vérifier l'état de résidence de leurs clients étrangers, pour lutter contre le blanchissement d'argent et la fraude. Le mieux est surement de demander directement à un guichet une fois sur place, je pense.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
20 septembre 2022
19:11

Je confirme également. J'avais un compte Shinsei en 2009. J'ai quitté le Japon 3 ans et j'ai essayé de retirer les 5000JPY qu'il me restait par la suite et il était désactivé. Je reçois toujours les notifications sur mon mail mais par contre je ne peux plus me loguer dessus.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Chotto
21 septembre 2022
09:26

Ce n’est pas tant la résidence qui prime mais l’inactivité du compte. J’ai un cpte à la Smbc depuis 15 ans , j’ai quitté le Japon il y a 5 ans et mon cpte est toujours actif. Il est vrai que celui ci est alimenté tous les 2
Mois par le versement de ma pension japonaise , le cas est différent. Pour info je signale qu’en France une banque peut clôturer un cpte si ce dernier est inactif, le solde étant viré à la caisse des dépôts et consignations qui est mis en attente si le bénéficiaire veut le récupérer .

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
F
21 septembre 2022
19:05

Il me semble bien que c est la résidence qui compte, celle-ci étant condition d’ouverture et d’usage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
chotto
26 septembre 2022
15:07

pour l'usage, et bien non puisque mon cpte est toujours actif

Réponse utile ?
/5 ( vote)
clr
25 septembre 2022
13:51

Merci à tous pour vos réponses
En me connectant sur mon compte en banque, ils me demandent juste de mettre à jour mes dates de résidence. Le compte n'est donc pas gelé.
Je peux cocher sur le site "plus tard" et avoir accès au compte sans problème. A part un refus de transfert d'argent de mon compte français vers mon compte Shinsei, pensez-vous que je "risque" quelque chose à continuer à l'utiliser lors de ma venue?