Le travail est-il dur au Japon?

4 réponses

Coucou, j'aimerais savoir si le travail au Japon est dur et long et si ça paye assez bien pour y vivre.
Merci.

Par Maylis09 Publié le 01 janvier 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,90/5 (10 votes)

Ichigo
02 janvier 2022
04:41

Pour rester assez général, un salaire francais sera probablement un peu plus élevé. Si on trouve un job...

Les Japonais trouveront un taf plus facilement que les français, et le revenu est un peu sos pression

Le cout de la vie (hors loyer, électricité...) est aussi plus bas

Sauf à avoir un bijou dans ses capacités professionnelles, il faut s attendre à vire chichement de son travail

On dit que le niveau de vie est entre la France et l Italie... Par contre le chômage est au plus bas, et les 35 heures, RTTet autres grands conges ne font pas partie du paysage. D un facon générale, je trouve qu ils travaillent bien, longtemps, et... sans se precipiter

Réponse utile ?
4,24/5 (21 votes)
Angoka
02 janvier 2022
11:36

Je pense que ça dépend dans quel domaine tu bosses.
Je suis au Japon depuis 8 ans, je bosse dans la cybersécurité dans une grosse boite américaine qui donne beaucoup d'importance au work-life balance, je suis à 40h avec zéro heure sup et on nous "oblige" à prendre au moins un certain nombre de jours de congé dans l'année.
Au niveau des conditions de travail, j'estime être dans un environment sain où la parole de chacun est respectée,où chacun peut soumettre ses idées, je peux aussi garder une certaine autonomie même si je suis dans une équipe.
J'ai quelques collègues Japonais mais surtout des collègues anglophones natifs du coup je bosse 100% en anglais.
Au niveau salaire, je gagne dans les 77man net les mois normaux sans compter les bonus.
Le crédit du logement fait 17man et je dépense surement dans les 20man par mois pour les dépenses en tout genre, sans compter l'école des petits, etc.
Ma femme aussi a un salaire correct, on a pas de voiture et même si en général on regarde pas trop à la dépense pour se faire plaisir, au final on vit normalement et on a déjà mis pas mal de coté.
En plus le boulot continue de rembourser la carte de transport alors que je suis passé en WFH depuis plus bientôt deux ans

Réponse utile ?
4,19/5 (16 votes)
Kiki99
03 janvier 2022
12:49

Le salaire moyen Japonais est plutôt bas, mais si on aime une vie moyenne et simple, vivre du style dans un petit appart, pas de voiture, s'habiller Uniqlo et manger des bento, ca peut le faire. Ceci dit la vie à Tokyo et autre mégapole peut devenir rapidement chère alors que à la campagne c'est bien moins chère (mais il faut aimer la campagne et trouver un job). Il y a un certains nombre de choses qui plombent un budget et particulièrement onéreuses: le logement, les transports (Shinkansen est super cher), la voiture (entretien / Parking / Péage ...etc), l'education (école privée et université) par example. Il faudra pas oublier de faire une cagnotte pour la retraite qui est très faible et une assurance maladie complémentaire pour ses vieux jours.
En suite, pour le travail ca dépend beaucoup de l'entreprise ... si c'est une entreprise Japonaise ou fonctionnant comme une entreprise Japonaise domestique, alors adieux les RTT, 35h et longues vacances, et il faudra rentrer dans le moule et faire comme tout le monde, suivre les procédures et coutumes. Aussi il faut oublier le salaire qui augmente tous les ans. Quand au télétravail y aiment pas trop (en particulier les PME)... Si, comme Angoka on n'est dans une entreprise non Japonaise, c'est sans doute mieux et ce qu'il décrit est correct dans un bon nombre de cas. Les secteurs qui peuvent offrir un meilleur salaire je pense sont entre autre la finance, medical et IT dans un certaine mesure (ca dépend du rôle/fonction). Ceci dit le CDI est beaucoup moins répandu qu'en France, et avec le Covid ca n'arrange pas avec les entreprises qui privilégient encore plus les "contractor" (CDD) qui peuvent être renouvelé presque sans fin, le droit du travail étant plutôt permissif ou contenant des zones grises.

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
Alan3
03 janvier 2022
17:49

le travail au Japon est il dur et long et paye-t-il assez bien pour y vivre ?
c'est relativement simple : cela dépend de votre métier et surtout de vos compétences. Comme dit kiki99 travailler dans une boite japonaise = oublier tous ses principes franco-francais. Maintenant trouver un job dans une boite 欧米人 ça cadre plus avec nos mentalités occidentales.
Sinon les charges contraintes (logement, nourriture, eau, gaz, électricité) sont acceptables pour autant que vous évitiez les quartiers prisés des métropoles, ça veut dire aussi que vous acceptez les heures de transports bondés si votre travail est dans ces métropoles) . Et effectivement, si vous prévoyez d'y rester jusqu’à la retraite, ayez a l'esprit que votre pension future ne sera pas fantastique.