Transformer un PVT en visa travail avec un bac+2 ?

8 réponses

Bonjour,

Je projette avec mon conjoint de partir en PVT au Japon dans 2 ans.

Nous souhaitons par la suite y rester plus longtemps avec un visa travail.

J’ai comme diplôme un BTS Tourisme
Mon conjoint a un diplôme Openclassroom niveau bac+2 en développement web ( pas de diplôme universitaire)

Nous comptons obtenir le niveau JLPT N2 d’ici 2 ans pour s’assurer de trouver une entreprise au Japon.
Je souhaite travailler dans l’illustration et mon conjoint en web développement

Pensez vous que seulement avec un niveau bac+2, il nous sera possible d’obtenir un visa travail de l’immigration ?

J’ai entendu que pour mon cas, le métier d’illustrateur pouvait déboucher sur un Visa Artiste.
Je me suis renseignée sur internet, mais je n’arrive pas trop à comprendre si ça me correspond.

Pouvez vous me donner vos avis ?

Merci !

Par Achgaf Publié le 22 août 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

Van
23 août 2020
07:45

Bonjour.

Je vous conseil un minimum de bac +4 (dans des domaines auquels le Japon s'intéresse... Ils vont pas faire venir d'étrangers si il n'y a pas un intérêt pour le pays) ... D'avoir une fortune personnelle et de bien réfléchir aux conditions de vie et de travail au Japon (en comparaison la France, c'est l'école maternelle XD).

Mais après tout est possible.

Réponse utile ?
3/5 (23 votes)
PaulEmploi
23 août 2020
12:04

L'auteur du topic est artiste, de surcroît l'octroiement du visa se fait au cas par cas car l'art n'est pas un savoir faire standardisé et n'est pas conditionné à une formation universitaire. L'immigration pourrait s'intéresser à votre savoir faire.
De surcroît, pourquoi prendre un ton si méprisant ? Pourquoi la France serait l'école maternelle ? Faut-il comprendre que lea français sont des nourissons ? Je vous trouve bien autain quand même...

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
Achgaf
23 août 2020
14:19

Merci !
Connaissez vous des gens qui ont pu obtenir de visa la ?

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
Van
23 août 2020
19:13

On se calme ^^, je voulais juste préciser que travailler au Japon est excessivement dure et compliqué par rapport à nos standards Français.

En fait je critiqué la société du travail Japonaise relativement inhumaine en comparaison avec les très bonnes conditions dont nous bénéficions en France ^^.

Certain de mes amis qui sont aller bosser au Japon sont revenus avec des séances de psy et des traitements.

On gros c'est pas forcément pour tout le monde et je préfère avertir pédagogiquement les gens, surtout pour des latins (culturellement) comme nous, face à un système d'une autres culture que l'on peu difficilement comprendre.

voila tout.

Réponse utile ?
3,36/5 (14 votes)
Achgaf
23 août 2020
14:18

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je ne demandais pas si les conditions de travail au Japon était cool, ni si je devais avoir un niveau de japonais parfait car je le sais déjà très bien ^^
Je travaille dans un domaine en France très stressant et un travail que je n’aime pas. je pense pouvoir supporter le travail au Japon, surtout dans un domaine que j’aime.

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
Van
23 août 2020
07:55

Oh j'ai oublié de préciser qu'il faut parler parfaitement Japonais évidemment.

Réponse utile ?
3/5 (13 votes)
Akiko
23 août 2020
19:55

Si vous arrivez à atteindre le N2 ca sera déjà un gros plus bien sûr, c’est le minimum, Enfin il faut savoir que le Japon ne recrute qu’à partir de Bac+5 généralement (a part si vous avez une expérience dans votre domaine et qu’un japonais ne peut pas vraiment vous remplacer). Peut être votre conjoint fera t’il exception à cette règle car il travaille dans le web, tres prisé au Japon (a voir si son diplôme suffit). Concernant votre formation, malheureusement un bac +2 en tourisme ne vous sera que très très peu utile. Il faudrait d’abord que vous ayez une première expérience, car vous ne pouvez pas savoir si les conditions de travail tres stressante du Japon (bien plus qu’en France) vous conviennent réellement. En espérant avoir répondu à vos interrogations.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,07/5 (14 votes)
Pepe the Pew
24 août 2020
17:39

Hello Achgaf,

Les conditions sont strictes (mais tout à fait atteignables) pour avoir un visa de travail au Japon :
- Une licence (BAC+3 en France) minimum, OU 10 ans d'expérience dans ton domaine professionnel.
- Un employeur prêt à te sponsoriser (ils te donnent un papier avec leur inkan, mais c'est toi qui fais le dossier et vas à l'immigration)

Pour plus d'informations, réfère toi à l'ambassade du Japon en France, et à la Chambre de Commerce et d'Industrie française du Japon.
Leur guide annuel très complet est un véritable guide du survivant pour trouver du travail, ici : https://aws-a.medias-ccifi.org/fileadmin/cru-1598223995/japon/Documents…
(en général celui de l'année en cours est payant mais les changements sont mieurs)

Si tu as le temps, essaie de faire une 3e année pour valider une licence universitaire, ou de faire valoir l'expérience de ton conjoint si elle est supérieure à 10 ans.

Le JLPT t'ouvrira des portes dans les entreprises, mais ne fait pas partie des prérequis pour l'obtention d'un visa.