Stage dans le jeu vidéo au Japon ?

9 réponses

Voilà, j'entre en deuxième année de Bachelor Game Design à Lyon, à terme je souhaite travailler au Japon (pas de durée déterminée pour le moment). Avant cela, je dispose d'un stage de fin de troisième année à réaliser. Afin de savoir si ce pays/secteur me plaît réellement pour y vivre j'aimerais le réaliser là-bas.

Le problème c'est que je ne connais personne sur place et que je dois trouver un stage. Comment faire ? Envoyer des courriers ? Anglais ? Japonais ?
Chercher des contacts ?
Je suis un peu perdu sur les démarches à effectuer, voilà pourquoi je m'y prends autant à l'avance.

Merci de votre réponse !

Par Heïm Publié le 23 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (4 votes)

SBR
24 août 2017
06:54

1- combien de temps? Si c'est pour moins de 3 mois et non payé, le status de visiteur temporaire suffit. Si c'est plus longtemps et non payé, tu peux passer par le pvt. Si tu veux être payé, cherche un stage en France.
2- Tu parles japonais courrament? Si ce n'est pas le cas, tu divises tes chances par 1000 a moins d'avoir des contacts directs qui te connaissent réellement.
Une solution serait de venir sur place en vacances. Tous les 2eme jeudi du mois, Adelle Bueno, une ancienne de Naughty dogs, de From Software et qui est maintenant lead chez Square Enix organise un game dev meeting a Shinjuku. 80% des gens qui y vont sont des etrangers et c'est probablement ta seule chance de te faire des contacts directs qui pourraient t'aider a trouver un stage.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
24 août 2017
23:10

D'abord merci beaucoup pour ta réponse, alors le stage est à durée déterminable, à voir avec l'entrepris mais grosso-modo 3-4 mois. Le pvt peut être intéressant mais je crains d'en avoir besoin plus tard si je me décide à travailler sur place, le temps d'obtenir un visa travail. Ensuite je ne souhaite pas forcément être rémunéré mais, dans ce cas il me faudrait un petit travail à côté pour vivre (peu d'argent de côté), mais ça devrait largement suffire sur 3 mois. Je ne parle pas japonais mais ce stage est dans 1 an et demi, je me mets actuellement à un apprentissage assez intensif. Je ne pense pas maîtriser parfaitement la langue en un an et en autodidacte mais je pense pouvoir me démerder une fois sur place ! Pour les vacances c'est chaud... Je n'ai pas l'argent ni le temps de faire un bref aller-retour et d'en plus me payer un logement "touriste" si je peux me débrouiller à distance pour trouver des contacts ça m'arrangerait énormément... Mais merci pour les conf, je ne savais pas et je peux peut-être contacter des gens qui y participent à distance, je verrais. Merci encore en tous cas pour ces infos ! :)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
SBR
25 août 2017
00:55

Tu as un linkedin ou une adresse mail? Je t'envoie un contact qui bosse dans le jv au Japon.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
25 août 2017
21:58

Alors sur Linkedin je m'appelle Victor Jaffeux, j'utilise cependant encore assez peu ce site sinon par mail victor.jaffeux@gmail.com. Merci encore !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
En0GM
03 janvier 2021
20:14

Bonjour je viens quelques années après vos réponses mais j'aimerai savoir s'il est possible que vous me mettiez en contact aussi avec cette personne ! Je suis actuelle en prépa Infographie et je travail durement pour pouvoir travailler un jour dans le monde du JV. Avec cette période bien que difficile je reste quand même à la recherche d'un stage (j'aimerai au Japon) pour cet été voir pour l'année prochaine !
Je vous laisse mes informations Linkedin ici-bas :
linkedin.com/in/enzo-bove-4aa513203 ou par mail : enzobl84@gmail.com
En vous remerciant,
Cordialement.
Enzo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 août 2017
03:59

Attention, si tu viens avec un visa de visiteur temporaire, toute activité rémunérée est interdite, donc pas de petit travail à coté (légalement du moins).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
25 août 2017
21:59

Ah, je ne savais pas... Ça peut en effet être un problème, merci

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
24 août 2017
07:23

Sans être du domaine, je te conseille de regarder ce qui est disponible sur GaijinPot et CotoWork. Ce sont majoritairement des offres d'emploi mais il y a aussi des offres de stage.

Dans tous les cas, ca te permettra de
1. Voir les entreprises qui recrutent (et donc postuler en candidat libre)
2. Voir les exigences (notamment en terme de japonais comme mentionné par SBR)

Bonne chance

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 août 2017
23:11

Waah merci pour ces sites ça va beaucoup m'aider ! Je vais voir ce que je trouve déjà de ce pas !