Reconnaissance du diplôme français de comptable au Japon ?

6 réponses

Bonjour à toi lecteur ou lectrice ! :)

J'ai 20 ans. Je suis en 2ème année en formation de Diplôme Comptabilité & Gestion en alternance. (DCG ; Bac +3)
Cela fait maintenant 4 ans que j'étudie le Japonais en autodidacte et mon dernier diplôme obtenu est le BTS Comptabilité & Gestion.
Quand j'étais lycéen, je me demandais après mes études où je voulais aller travailler et comment vivre mon travail plus tard...

J'ai trouvé ce que je veux faire et c'est exercer mon métier de Comptable et de vivre au Japon.

La QUESTION vient alors : Est-ce que les diplômes français sont reconnus au Japon et quelle est la démarche à suivre pour vivre et travailler là-bas ?

J'ai demandé à des formateurs & des conseillers d'orientation pour la reconnaissance du diplôme et m'ont répondu de faire après le DCG, le CFA (Chartered Financial Analyst). S'il y a d'autres moyens autre que le CFA pour que mon métier soit reconnu au Japon et connaissent la démarche à suivre, je suis preneur !

Merci d'avance et merci de m'avoir lu,

Maël LAVISSE.

Par Lavisse Maël Publié le 12 mars 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (9 votes)

Frodjjj
12 mars 2021
04:59

Les regles relatives à la comptabilité et la gestion sont parfois très différentes d'un pays à l'autre c'est pourauoi il n'y a pas d'équivalence directe avec ceux d'un autre pays.

Les seuls diplomes qui ont une valeur sont le JCPA qui te permet d'exercer legalement en ton nom. La version américaine, le USCPA, est également recherché car il permet de travailler dans les entreprises US implantées au Japon, mais c'est une niche réduite.
De plus tu sera nécessairement sous l'autorité/responsabilité d'un titulaire du JCPA, il y aura donc un plafond de verre infranchissable au dessus de toi.

Le JCPA est un examen difficile ne serait-ce que par le niveau de langue exigée pour le passer. Tout se fait en japonais, donc une maitrise très avancée de la langue est indispensable.

(CPA: Certified public accountant)

Réponse utile ?
3,52/5 (21 votes)
Sui
12 mars 2021
08:04

le CPA est un titre obligatoire pour pouvoir exercer notamment aux US (4 examens, suivi de 2 ans en cabinet). C'est un diplôme reconnu WW. Comme dit avant ça ne te donne pas la possibilité de "signer" les comptes au Japon mais en revanche tu peux postuler dans un big 4 installe au Japon avec ce diplôme. Info : si tu as un DSCG, tu peux (mais a vérifier toutefois ) obtenir des équivalences. Il ne t'a pas échappé qu'il vaut mieux maitriser l' anglais et si je me souviens il faut aller aux US pour passer les exams (oups !)

pour le CFA il y a des conditions, c'est payant (il y a des écoles qui le prépare mais c'est payant genre ESSEC, INSEAD... bref pas donne) , il faut justifier d'une expérience professionnelle, et c'est particulièrement coriace comme examen.
Dans les 2 cas, tu ne pourras pas exercer en ton nom au Japon (c 'est un peu comme avocat, tu peux avoir ton diplôme et tutti quanti, tu ne peux pas plaider, seul un avocat japonais peut plaider). Mais bon, déjà être CFA ou CPA c'est largement une reconnaissance. Bonne chance !

Réponse utile ?
2,94/5 (18 votes)
12 mars 2021
23:34

http://www.cdefi.fr/files/files/convention_france_japon_mai_2014%281%29…

La liste des diplômes des universités qui sont reconnus au Japon si votre université n’est pas de dedans ça n’est pas reconnu par le Japon

Réponse utile ?
3,22/5 (18 votes)
Lavisse Maël
13 mars 2021
19:14

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu !

En mettant le lien avec ce qu'a rapporté Frodjjj & Adri3191,
Mon université est cité dans la liste de la convention de Cdefi.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Après obtention de mon DCG, je peux me permettre de passer le JICPA ?
Si c'est cela, il me serait très utile d'avoir un intermédiaire ou un correspondant japonais pour me perfectionner à cette langue.
Même si cela fait 4 ans que j'apprends le japonais, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir pu discuté avec quelqu'un en japonais !

Merci d'avance,

Maël LAVISSE.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Pepe the Pew
23 mars 2021
09:53

Bonjour,

En fait en plus du fait que ton université figure dans la liste, le plus important : t'assurer que ton diplôme donne le grade de licence.
T'inquiète, j'ai regardé et c'est bien le cas.
Techniquement (en dehors du corona bien entendu) tu pourrais trouver un job et obtenir un visa de travail.

Par contre je te prie de m'excuser pour le JICPA, je n'ai pas la réponse.
Il semble que 2 ans d'expérience professionnelle soient requis (https://jicpa.or.jp/english/accounting/becoming/).
Par contre, directement géré par la FSA... impressionnant.

Je te souhaite de réussir !

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
rv
23 mars 2021
17:00

Le DCG est un diplôme d’État gradé Licence, donc ça c'est déjà acquit. Pour le Japonais tu as quand même l'embarras du choix non ? si tu cherche sur une plate forme bien connue, des profs japonais (donc natifs) il y en a plein. Je doute qu'ils fassent cela pour la gloire, en clair il faut payer.
No gain no pain.