Quelles possibilités de vacances au Japon de longue durée (congé sabbatique) ?

4 réponses

Bonjour,
Ayant opté pour un congés sabbatique au sein de mon entreprise, j'aurais aimé passer onze mois au Japon avec mes filles (17 et 20 ans) qui seront en césure par rapport à leurs études et découvrir le Japon "4 saisons" de début septembre 2023 à fin juillet 2024. Outre les problèmes liés au COVID, il semble y avoir peu de possibilité de longs séjours touristiques suite à ma première demande auprès de l'ambassade du Japon en France.
Y-a-t-il une possibilité de mener ce projet à son terme ?
Merci pour vos réponses...
Cordialement
Franck

Par Franck Glinel Publié le 22 août 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (11 votes)

passage
22 août 2022
21:29

Bonsoir, l'ambassade est évidement la référence pour t'indiquer les visa et ce qu'il serait possible de faire. Le problème étant surtout pour toi et ta fille de 17ans (celle de 20 ans est éligible au PVT). Peut-être des visas long exceptionnel si tu montres de grosses garanties, ressources, etc. ?
L'autre possibilité est de faire ce congé entre les pays autour (~2h d'avions avec Corée, Taiwan, Chine, voir plus loin Hawaï, Singapour, etc.), tu restes dans les moins de 6 mois sur 1 an au Japon (en genre 4x 4/5 semaines). Je ne retrouve plus exactement des détails de l'exemption de visa pour les cours séjours (vacance) car ils n'en font plus depuis le covid, donc c'est à prendre avec des pincettes (tant que l'exemption ne sera pas réappliquée, même l'ambassade ne pourra pas te renseigner...) .

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
22 août 2022
21:51

Bonjour,

Etant moi-même intéressée par un séjour de longue durée au Japon, j'avais fait des recherches sur le sujet et j'étais tombée sur ce visa qui permet de rester 6 mois (reconductible jusqu'à 1 an) : https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page22e_000738.html

Pour résumer les conditions :
- Avoir plus de 18 ans. Il est possible d'être accompagné(e) de son époux(se) mais pas de ses enfants. Ou j'imagine que s'ils ont plus de 18 ans, ils devront faire une demande en leur nom
- Justifier de 30 millions de yens d'économie

Malheureusement, ces informations datent de la période avant COVID et nul ne sait si ce visa sera rétabli de sitôt. Mais si tel est le cas, vous pourriez y prétendre mais pas vos filles. Comme indiqué par passage, votre fille de 20 ans pourrait faire une demande de visa vacances-travail (qui permet de rester 1 an) et peut-être même votre fille de 17 ans si elle atteint la majorité au moment de sa demande (?).

Bon courage dans votre recherche.

Réponse utile ?
3,67/5 (12 votes)
F
23 août 2022
17:48

30 millions de yens ?
C'est plus de 220k euros actuellement.
o.o

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
24 août 2022
00:20

Il existe le visa étudiant qui n’a pas de limite d’âge.

Durée de séjour maximale de 24 mois. Tu peux ne demander que 12 mois, et utiliser l’autre partie un autre moment.

En revanche, il te faudrait suivre des cours dans une école sur place. En prenant l’école avec le moins d’heures possibles et la moins chère possible, c’est peut-être intéressant pour toi ?