Quelles démarches pour avoir la sécurité sociale au Japon ?

3 réponses

Bonjour à vous,
J'ai lu beaucoup de choses sur les sécurités sociales au Japon, avec beaucoup de situations particulières, du coup je suis un peu embrouillé et j'aimerai des réponses claires et simples.
Je pars début avril pour une année au Japon dans une école privée avec un visa étudiant (je ne suis plus étudiant en France, ce n'est donc pas la fac qui réalise un échange).

J'aimerai savoir quelles démarches j'ai à faire pour être couvert au Japon, si je dois faire des dossiers en France ou pas avant de partir...? J'ai entendu parler de la sécurité sociale japonaise à 70%, mais je ne vois pas bien à quoi ça correspond et si toute personne ayant un visa étudiant peut y accéder...

Merci d'avance,

Question intéressante ?
5/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Conte
21 Février 2018
20:49

Tu fais la démarche à la mairie de la ville (ou de l'arrondissement) où tu résideras, en même temps que ta demande d'inscription de l'adresse de ton premier domicile au dos de ta carte de résident.
Ce qu'il te faut, c'est donc ta carte de résident (qui te sera délivrée à l'aéroport sur présentation d'un Visa >3 mois) et avoir une adresse fixe à laquelle tu pourras recevoir du courrier.

23 Février 2018
14:01

Ok merci. Donc aucune démarche à faire en France concernant la sécurité sociale ?

kaeru
23 Février 2018
23:35

Tu devrais aller sur le site de la sécu, il y aune rubrique qui parle justement de ta situation : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/soins-...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.