Quel est le délai de traitement du CoE pour travailler au Japon en 2022 ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un stage de formation humaine, mes amis et moi souhaitons nous déplacer au Japon,

Nous avons trouvé une opportunité de travail, cependant il nous faut le CoE.

Connaissez vous les délais de traitement de ce document ? Savez vous si nous pouvons accélérer le processus ?

Cordialement,

Par Cilia Publié le 15 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (11 votes)

16 mars 2022
10:36

Bonjour @Cilia,

Il n'y a malheureusement aucune méthode pour accélérer le processus. Il faut compter entre 4 et 8 semaines en fonction des prefectures pour obtenir le COE. Le plus frustrant c'est qu'une fois reçu...bah il faut le renvoyer (le truc qui sert à rien en gros...). J'ai obtenu mon COE en 4 semaine auprès de la préfecture de Yokohama en 2020.

Bon courage à vous,

Cordialement,

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,19/5 (16 votes)
Arthur
16 mars 2022
19:36

Salut,
Pour faire une demande de visa étudiant, l’école de langue qui m’accueille a pu m’envoyer mon COE en un peu plus d’1 mois (Shinjuku).

Il n’y avait pas de possibilité d’accélérer quoi que ce soit au Japon hélas.

Je te recommande une chose qui peut accélérer l’obtention du visa si tu fais ta demande à l’ambassade du Japon à Paris : c’est de prendre rendez-vous sur leur site internet avant d’obtenir le COE, pour ne pas devoir attendre inutilement des créneaux de rendez-vous (j’ai perdu 3 semaines, avant on pouvait venir sans rendez-vous). Tu peux toujours annuler ton rendez-vous en prévenant et en prendre un autre plus tard.

Par contre, contrairement au message au-dessus, je n’ai pas dû renvoyer mon COE, juste eu à le présenter à l’ambassade avec les autres documents demandés pour le visa étudiant.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
17 mars 2022
09:24

Bonjour @Arthur,

Effectivement, vous avez raison. N'étant pas passé par l'ambassade mais directement par le bureau d'immigration japonais, il me fallait, dès réception par courrier du COE, le retourner en main propre.

En gros j'ai attendu 4 semaines la réception d'un document que j'ai retourné le lendemain à l'endroit d'où il avait été envoyé...j'avoue ne pas avoir compris cette procédure :/.

Cordialement,