PVT ou étudiant au Japon ?

3 réponses

Bonjour à tous et à toutes !

Voila, je suis face à un petit dilemme. L'année prochaine, j'aurais fini mes études en commerce extérieur. Et bon, comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours voulu aller faire un tour assez long du coté du Japon !

Je me demande donc quoi faire ; dois-je m'inscrire dans une école et étudier 1 an le japonais OU faire le PVT ? On m'a conseillé autant l'un que l'autre ; avec le PVT, je suis plus 'libre', je peux aussi suivre des cours. Mais j'ai peur de ne pas trouver un petit boulot ; j'aurais juste les bases en japonais !
Quant à l'école, et bien, au moins, si je veux faire le PVT après, il me semble que j'aurais plus de chances pour trouver un boulot... non ?

Pourriez-vous me dire vos avis ? Des conseils ? Vos expériences ? :) Je suis un peu perdue !

En espérant bientôt lire vos réponses, merci :)

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

18 Août 2015
06:57

Bonjour,
J'était un peu dans la même situation il y a 4 ans. Je voulais partir en PVT mais je n'étais pas sûre que mon niveau de langue suffirait pour trouver un travail, même après 4 ans d'étude. J'ai donc réfléchi, trouvé que maîtriser la langue était vraiment le point le plus primordial pour m'installer au Japon et ai décidé de partir 18 mois en école de langue. Après avoir fini ces 18 mois, j'ai trouvé un travail donc au final je ne vais même pas utiliser mon PVT. Après j'avais un projet à long terme (vivre au Japon) donc ça a influencé mon choix.

Océane
18 Août 2015
21:06

( Oh ben zut, je voulais justement dire que je pensais aller au ASO College Groupe 1 an ou 1 an et demi !).

D'accord je vois... Avant d'arriver, j'aurais fait peut-etre 4 mois de japonais par moi meme... J'apprends vite mais bon, il faut reconnaitre que je n'aurais qu'un niveau de base de chez base ... !
D'ou mes inquiétudes pour le PVT !

Merci de ton expérience en tout cas ^^ ! (Et toujours un plaisir de te lire !)

19 Août 2015
11:50

Si c'est pour un petit job ou des trucs comme prof les bases sont suffisantes, on apprend ensuite sur le tas.

Merci beaucoup ^^

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.