Processus de recrutement pour programmeur au Japon ?

14 réponses

Bonjour,

J'habite au Japon, à Nagoya, depuis plus de 10 ans et j'étais programmeuse avant cela pendant 5 ans. En arrivant au Japon je n'ai malheureusement pas recherché dans mon domaine professionnel et j'ai toujours travaillé comme serveuse en arubaito ou haken pendant plusieurs années. Puis depuis la naissance de mes enfants je suis femme au foyer.
J'aimerais reprendre une activité professionnelle mais cette fois-ci je voudrais un poste stable et si possible dans la programmation.
J'ai toujours trouvé mes anciens job via les sites de recherche d'emploi classique style townwork mais je ne sais pas comment debuter mes recherches pour un travail en tant qu'etranger. Je connais certaine plateforme de recherche comme gaijinjob, mais les emplois proposés sont trop specifiques et pas à Nagoya, je ne vois jamais rien auquel je pourrais postuler.
J' étais analyste-programmeur, je suis diplômée, mais ca fait déjà 10ans que j'ai arrêté et l'entreprise où je travaillais utilisais un langage très peu répondu...
Est-ce qu'il y a des cabinets de recrutement ? Les candidatures spontanées ?
J'ai vu qu'au hello work de Nagoya il y avait un service pour les étrangers, est-ce que ca peut servir de s'inscrire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Par angel_tamy Publié le 13 février 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (11 votes)

13 février 2022
03:22
Rilakkumette
13 février 2022
03:33

Bonjour
Je te conseille de t’inscrire sur LinkedIn, il a énormément d’offres et de recruteurs qui recherchent des talents pour des métiers dans l’IT

Bon courage

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
13 février 2022
04:22

Bonjour @angel_tamy,

Puis-je vous demander quel langage vous utilisiez ? Comme le dit @Rilakkumette, Linkedin est un bon départ. Attention, vous allez également attirer toutes les agences qui vont proposerons des annonces fantômes juste pour avoir votre profil dans leur système (une grosse perte de temps selon moi).

Vous avez également https://japan-dev.com/ et https://www.tokyodev.com/ qui proposent des annonces intéressantes (Vous pouvez d'ailleurs contacter directement la société).

Vous avez également la plateforme de freelance japonaise, similaire à upwork (désolé j'ai oublié le nom), si vous voulez reprendre la main en douceur sur des petites missions.

Pour finir, vous avez un énorme avantage. Vous parlez japonais et français (enfin je suppose étant donné que vous y êtes depuis 10 ans). Commencez par consulter les sites de toutes les grosses boites et banques françaises au Japon ;)

Bon courage à vous,

Cordialement,

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,36/5 (11 votes)
14 février 2022
10:13

Merci beaucoup pour votre réponse, le langage que j'utilisais s'appelle OpenEdge ABL.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
13 février 2022
04:36

Une développeuse qui fait des baito, c'est vraiment "mottainai" en ces temps de disette de personnel. Si tu maîtrises suffisamment le japonais et que tu es prête à vendre ton âme à une société japonaise, tu peux aussi t'inscrire sur des sites comme Bizreach (j'avais trouvé des infos sur ma société actuelle par ce biais, mais ensuite j'ai zappé les intermédiaires et postulé directement). Inutile de passer à la version payante, car si ton profil est intéressant les recruteurs paieront pour te contacter et dans l'IT, les "scouts" peuvent pleuvoir assez rapidement. Après c'est plutôt des annonces pour débaucher des yes-man en milieu de carrière ; il est possible que ça ne te corresponde pas totalement.
A noter : les recruteurs étrangers présents au Japon ne viennent pas sur ce type de plateforme, et a contrario je n'ai jamais vu de sociétés japonaises recruter sur LinkedIn.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
13 février 2022
04:57

Bonjour @ToTaLL,

Vous avez raison, c'est un peu "mottainai" mais @angel_tamy a eu un boulot un peu plus dur après la naissance de ces enfants ;) Puis je trouve ça pas plus mal d'arrivé au Japon et de faire ce genre de boulot histoire de se rapprocher des japonais et d'apprendre la langue :).

Ps : Merci, je ne connaissais pas Bizreach :)

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
13 février 2022
05:29

Au passage car le milieu professionnel peut être peu ou pas adapté du tout à des femmes avec enfants : il existe des certifications à ce sujet, qu'il peut être utile de vérifier sur le site des sociétés.
- "Eruboshi" : société certifiée pour promouvoir la participation des femmes (plusieurs étoiles selon le niveau d'engagement)
- "Kurumin" : société certifiée pour faciliter l'éducation des enfants
Après, ça reste un peu "tatemae" mais c'est mieux que rien.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
13 février 2022
04:47

Un petit complément concernant le processus de recrutement,

Il est un peu similaire à celui de la France. Généralement, vous avez 3 entretiens. Comptez en un de plus si vous passez par un Scout.

Le premier se fait avec une personne de la RH ou des services généraux de la boite. Ils vérifient que vous ne soyez pas perdu, votre motivation, les missions du poste, les avantages et vous explique la seconde étape du processus qui est généralement un test technique.

Si vous avez réussi le test technique, des opérationnels prennent rdv avec vous pour échanger avec vous sur vos compétences, vos anciens projets et éventuellement refaire/discuter le test technique (Moi il m'avait demandé de le refaire en live et d'expliquer mes étapes de réflexion).

Le dernier se passe généralement avec le ou les managers de l'équipe. Ils m'avaient des questions assez délicates sur des langages que je ne maitrisais pas trop histoire de voir comment je réagissais face au stress.

Niveau salaire (en moyenne ça doit être 8 millions de yens par an pour un dev, 12/15 si vous avez un statut de manager), c'est très correct. J'ai beaucoup de collègues étrangers mais...très peu de femme par contre. Les managers japonais appliquent des méthodes managériales que je déteste que je n'applique pas (engueuler un collaborateur dans le chat général du slack sans jamais leur dire un mot gentil, faire exprès de les contacter 5 minutes après leurs départs histoire qu'ils n'arrêtent jamais à penser à leur boite, aucune revue de code entre le manager et le dev, etc...).

En gros c'est pas très dur si vous maitrisez à minimum votre domaine. Comptez 3 semaines entre votre candidature et la réponse définitive.

Personnellement, je n'ai pas eu de mal à trouver. J'ai même le choix dans les offres que l'ont me propose et j'ai toujours refuser les propositions qui nécessitaient plus de 3 entretiens (faut pas déconner non plus...^^)

Encore une fois bon courage à vous. Mon discord est ouvert si vous voulez discuter de cela :)

Cordialement,

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
13 février 2022
06:02

Pas mal de réponses intéressantes, je vais rajouter mon expérience personnelle, ayant été embauché au Japon il y a moins de 6 mois en tant que dev.
Avant de donner mon expérience, sache que tu peux aussi facilement travailler en indépendante (voir sous une société de portage) pour des client français en remote, j'avais pensé faire ça au début par facilité ( et que c'est bien payé)

Sinon :
Je cherchais une entreprise tres ouverte aux étrangers afin de travailler en anglais et d'éviter de tomber dans une boîte aux process traditionnels japonais, j'ai donc cherché sur LinkedIn et Glassdoor (je te conseil vivement ce dernier a minima pour pouvoir lire les expérience des gens aux entretiens, et savoir si ces entretiens sont très tech , genre algorithme , ou plutôt orienté sur ton xp personnelle ) .

J'ai passé ~6 entretiens, tous en anglais, avec petit échange japonais, parfois grâce à des chasseurs de tête de LinkedIn, parfois en démarchant directement les entreprises.

Selon moi les process ont été très différents de ce que ai vécu en France , c'était plutôt à l'américaine :
1 semaine de revue du CV puis j'ai revu un simple coding challenge en ligne

Peu après j'ai reçu une invitation de meeting pour un premier entretiens d'une série de 3, en général les 2 premiers sont des entretiens techniques ( algorithme, et questions tech ) puis 3 ème entretiens avec un manager.

Parfois ces entretien se font en ligne ou sur place , c'est un peu au hasard avec la pandémie ...

Bon courage !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
14 février 2022
10:10

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Ca me donne plein de pistes pour débuter mes recherches.
Je suis d'accord avec vous c'était très "mottainai" de faire des baitos, à l'époque c'était comme maintenant, je ne savais pas comment chercher et j'ai trop vite renoncé, je le regrette.
Francois90, le langage que j'utilisais s'appelle OpenEdge ABL.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 février 2022
14:11

spécialiste sur Progress OpenEdge ? dommage je vous aurais indiqué une société mais elle est sur Tokyo. Ceci étant je suis certain que sur Nagoya on peut trouver. Si ça vous intéresse, je vous donne les infos en MP.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
26 février 2022
13:40

Merci Susuki, je suis intéressée par vos infos, je n'ai pas trouvé comment envoyer de DM sur kanpai.fr alors je vous donne mon email (j'espère que ce n'est pas interdit) angel_tamy@yahoo.fr .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 février 2022
14:09

En cliquant sur le profil du contributeur, tu peux trouver son compte twitter si il ou elle l'a enregistré, et dans ce cas lui envoyer un DM via twitter.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 février 2022
00:59

Merci pour l'info! Malheureusement il ne l'a pas enregistré dans son profil, j'espère qu'il verra mon message :-)