Permission de travail pour dépendant au Japon : avant ou après embauche ?

3 réponses

Bonjour,

Question un peu précise mais les informations sur internet sont un peu contradictoires et je préfère obtenir quelques renseignements et compléter mon dossier avant d'affronter le Tokyo Immigration Bureau.

J'ai un visa de dépendant et je ne peux donc pas encore travailler. Je suis en train de remplir l'Application for Permission to Engage in Activity other than that Permitted under the Status of Residence Previously Granted pour pouvoir travailler jusqu'à 28h (ce qui me suffit puisque je suis professeur).

Les points 12 et 13 du formulaire demandent des détails sur le futur emploi (heures par semaine, rémunération, type de contrat, informations détaillées sur l'employeur) et ils sont en train de me faire douter. Dois-je déposer ce document avant ou après avoir trouvé un travail ?

Pour l'instant je n'ai pas de travail, j'attends justement cette autorisation pour en rechercher un.
Si c'est bien avant, que faire de ces sections ? Ne pas les remplir ?

Je suis bien conscient qu'il s'agit d'une question très spécifique, mais si d'autres personnes ont eu à remplir ce formulaire (student ou dependant visa), peut-être pourront-elles m'aider ?

Je vous souhaite en tout cas une très bonne journée et vous remercie par avance pour vos réponses.

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

02 Août 2019
01:09

Il faut le donner avec un contrat de travail. J’avais demandé pour moi avec mon visa de travail je voulais faire prof de français et faut ce permis mais faut un contrat de travail. Faut d’abord chercher et dès que t’as trouvé aller à l’immigration avec le contrat et les horaires pour pas dépasser

02 Août 2019
01:10

Je voulais faire prof en plus de mon taf

Bachstelze
02 Août 2019
10:33

Si on a le statut de dépendant (ou d'étudiant), on ne remplit pas les informations sur l'employeur, car le "permis de travail" n'est pas lié à un emploi donné (il permet d'effectuer n'importe quel travail, dans la limite de 28 heures par semaine et en excluant certains secteurs "chauds").

Donc oui, on peut le faire avant d'avoir trouvé un emploi, pour pouvoir commencer à travailler immédiatement.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.