Pension retraite au Japon pour un expatrié ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un PVT au Japon et si possible avoir un visa working. Sauf que je me demande comment ça se passe pour un français qui travaille dans une boîte japonaise (baito en PVT et full Time en working visa).

Est il possible de bénéficier d'une quelquonque retraite quand on est vieu au Japon ? Comment ça se passe si on revient en France car son projet de vivre au Japon ne marche pas ?

Merci d'avance, je précise que j'ai travaillé 4 années complètes en France et que j'ai 25 ans.

Par Raikage Publié le 03 juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,30/5 (10 votes)

PaulEmploi
03 juin 2020
21:38

Ne comptez pas trop sur la retraite japonaise, il est normal de s'occuper de ses parents au Japon, voir même souvent de vivre sous le même toit.
Ce n'est pas le système qui protège les personnes âgées, je ne pense pas que la retraite japonaise soit intéressante, je vous conseille plutôt de déterminer votre choix de travailler au Japon par votre amour du pays uniquement.

Réponse utile ?
3,84/5 (19 votes)
04 juin 2020
08:46

Pour te donner une réponse plus concrète, en travaillant au Japon ton entreprise te fera très certainement cotiser à la retraite, en tout cas dans mon cas ils en avaient l’obligation.

En revanche tu n’as le droit de toucher cette retraite qu’en ayant résidé 25 ans au Japon minimum. Si tu reste moins, tu peux demander le remboursement de tes cotisations lors de ton départ. Voilà c’est aussi simple :)

Si tu souhaite cotiser à la retraite française en parallele, c’est possible grâce à la caisse des français à l’étranger :)

Voilà bon courage !

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
Alan
04 juin 2020
09:57

Ce qui est commenté est partiellement exact. Suite aux accords de sec sociale franco japonais il est possible de cumuler les années cotisées en France avec celles cotisées au Japon pour pouvoir prétendre à une retraite japonaise (certes pas élevée mais à le mérite d’exister) on appelle ceci la demande de totalisation en jargon administratif. Je la perçois actuellement. Particulièrement difficile à obtenir tant sur le plan japonais que Français. Si vous expatrié et que votre salaire est conséquent il vaut mieux cotiser à la CFE, mais c’est très cher. En résumé si vous n’êtes pas aidé ou que votre japonais soit perfectible il vaut mieux demander le remboursement de vos cotisations vieillesse japonaises (attention c’est forfaitaire donc ne correspond pas à ce que vous avez cotisé)

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
04 juin 2020
10:34

Alan,
merci de votre complement de réponse dont je profite aussi. je n'etais pas au courant de ces details c'est interessant :)
c'est par ailleurs agréable de voir un commentaire constructif qui répond vraiment a la question et se passe de leçon de morale pour une fois.

bonne journée

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
04 juin 2020
17:17

Il me semble aussi que tu peux demander à transférer tes cotisations sur le système Français, et donc bénéficier de la retraite française, où que tu vivras. Mais bon c'est encore loin tout a encore le temps de changer.

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
04 juin 2020
18:58

Petite info qui peut être intéressante sur le PVT aussi; arrange toi pour travailler minimum 6 mois quand même (même si ce n'est pas le "but" d'un PVT on le sait) et bien garder tes bulletins de salaire. Ca te permettra, en cas de retour en France, d'ouvrir des droits au chômage le temps de retrouver un travail. Perso j'avais bossé 5 mois et ça m'est passé sous le nez ^^"
Pour info certains restaurants à Tokyo recrutent assez facilement des PVT, même avec un niveau de japonais très rudimentaire, pour travailler en cuisine (plonge, etc...). Personnellement je peux recommander Tucanos, un restau brézilien à Ikébukuro qui paye bien pour du baïto.