Où trouver un stage en entreprise de biologie au Japon ?

8 réponses

Bonjour,

Je vais rentrer à la rentrée prochaine en première année de master en biologie santé (spécialité biomatériaux). Je dois effectuer un stage de 6 semaines entre janvier et février. J'aimerais réaliser ce stage au Japon et de préférence dans une entreprise française ou un laboratoire si ce n'est pas possible en entreprise.

J'ai commencé à me renseigner sur les sites donnés par l'ambassade du Japon, c'est-à-dire la CCIFJ (la chambre de commerce et d'industrie Française du Japon) et la mission économique de l'ambassade.

J'ai donc plusieurs questions:

- Connaissez-vous d'autres sites ou lieux où je pourrais trouver les entreprises françaises implantées au Japon ?

- Si certains ont déjà réalisé des stages dans le domaine de la biologie, auriez-vous des noms d'entreprises ou de laboratoires, voir des contacts dans ce domaine ?

Merci d'avance

Juliette

Par Juliette Publié le 21 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

Solen
21 juillet 2015
02:46

Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement une entreprise dans ce domaine, mais si c'est 6 mois tu pourrais faire ton stage dans le cadre d'un VIE (Volontariat International en Entreprise).
Regarde sur le site civiweb.com il y a les annonces sur le site, ou crée ton propre VI en le proposant aux entreprises françaises quu t'intéressent.
Bonnes recherches!

Réponse utile ?
3,25/5 (12 votes)
21 juillet 2015
18:29

Merci pour cette réponse rapide !
Je dois faire un stage de 6 semaines seulement. Cependant l'année prochaine j'ai un stage de 6 mois à faire pour la deuxième année de master donc je garde cette idée en tête.
Et s'il y a des annonces, je peux toujours trouver des noms d'entreprise.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
Solen
21 juillet 2015
18:43

Oops! Tellement rapide que j'ai mal lu! :-)
Bonne idée pour l'année prochaine et pour lister des entreprises.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
21 juillet 2015
23:25

Bonjour,
Ton intitulé de Master reste vague pour moi. As tu des exemples de boîtes françaises qui t'intéresseraient?
une de mes amies travaille dans ce domaine en France (en tous cas il me semble d'après l'intitulé de ton Master) une de ses collègues à travaillé au Japon pour Arkema: http://www.arkema.fr/fr/medias/actualites/news/Japon-Arkema-presente-se…

Ils me semblent très orientés Chimie...

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
22 juillet 2015
19:11

Bonjour,

Merci pour la réponse !

En effet, je viens de regarder le site d'arkema, et ils sont très orientés vers la chimie. D'après ce que j'ai compris, ils travaillent sur la mise en place de nouveaux matériaux, qui peuvent être en un sens des biomatériaux. La spécialité vers laquelle je m'oriente est différente.

C'est vrai que je n'étais pas été très précise, d'autant plus cela n'est pas un domaine connue de tous. Je me rends compte que j'aurais du préciser. La spécialité de mon master, c'est les biomatériaux, se sont des matériaux non vivant qui sont utilisé pour réaliser des dispositifs médicaux permettant d'interagir avec des systèmes biologiques ( comme le cœur, les os, les muscles ...), dans le but de remplacer un organe ou une fonction vitale, c'est un dispositif de suppléance. Par exemple, les pacemaker, les prothèses de hanche ou encore les pansements pour les grands brûlés.

En faisant des recherches, j'ai trouvé comme entreprises françaises intéressantes teknimed qui travaillent sur les prothèses orthopédiques, il y a aussi médical biomat qui sont axés sur les substituts osseux.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
22 juillet 2015
22:53

Oui, c'est effectivement très spécialisé et ça m'a l'air passionnant (j'ai un BTS en biotechnologies que j’ai suivi par une licence en Biochimie, j’ai finalement choisi une orientation en agroalimentaire avec un Master Qualité et Marketing de l'alimentation).
ton meilleur pari est probablement de discuter avec tes profs à la rentrée. Les labos de recherche sont toujours en contact les uns avec les autres.

En tous cas bon courage :-)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Hana
25 janvier 2016
20:34

Bonjour Juliette !

Tes recherches m'intéressent beaucoup étant donné que mon parcours ressemblera un peu au tien. Je suis en L3 BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) et je souhaite continuer vers un master biosanté pour l'année prochaine (je n'ai pas encore pris de décision sur ma spécialité pour le moment). En revanche, l'idée de réaliser un stage au Japon m'a toujours titillé, et j'avoue que je suis curieuse de savoir comment ça a marché pour toi :) As-tu du nouveau ?
Merci d'avance

Hana

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
abdelkader ABDOUL
03 octobre 2019
00:49

bonjour à toute
je me retrouve dans le même cas que vous .Je suis actuellement en master biotechnologique et management à partir du mois d'avril, je doit faire un stage de 6 mois .Du coup je me dirige vers vous pour savoir comment vous avez fait par rapport a vos stage respectifs et si vous pouviez me conseiller pour obtenir un stage .