Obtention de Visa Japon pour séjour de 4 mois sans travail ?

9 réponses

Bonjour,

Voici mon problème :

Je suis en école d'ingénieur et mon école a la particularité d'offrir à ces élèves une période de 4 mois où chacun réalise un projet personnel qui lui est propre, d'une durée de 4 mois.
Mon projet est de partir au Japon durant ces 4 mois, en enchainant les wwoofing et pourquoi pas réaliser 1 mois d'éco-volontariat sur l'ile d'Hokaido.
Comme le passeport ne permet qu'un séjour inférieur à 90 jours, je me suis penché sur la question du PVT.
Sachant que je vais faire beaucoup d'itinérance et que je ne travaillerais pas, est-il possible que ma candidature au PVT soit accepté ?
De plus, j'ai lu qu'il fallait se rendre au bureau administratif de sa localité dès que l'on atterri au Japon pour obtenir sa carte de résident, mais si on fait de l'itinérance, comment obtient on cette carte, vu que l'on a pas de résidence.

Si vous voyez une autre possibilité que le PVT je suis preneur, je n'ai pas forcément les moyens de passer le 4éme mois dans un autre pays (rajout de frais d'avions).

Merci pour vos future réponses !

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Shad
28 Décembre 2017
20:27

Et partir genre 3 jours en Corée pour ravoir un nouveau visa c'est pas possible (je pose la question aussi) ? En low cost ça doit pas être très cher.

Plopen
29 Décembre 2017
00:25

Je ne sais pas si cette solution fonctionne pour les Français également, mais j'ai pu aller au bureau de l'immigration de Tokyo pour prolonger mon visa touriste. Je n'ai rien eu à faire de spécial.
Si personne ne te confirme cette possibilité ici, renseigne-toi auprès de l'ambassade :)
Bonne chance

29 Décembre 2017
07:37

Tu es Suisse non?

Kikyo
29 Décembre 2017
00:29

Si tu prends un billet avec une escale en Asie genre Hong Kong ou Taïwan, tu peux faire un deuxième pays sans que ce soit trop contraignant au niveau financier.

Un peu bête d'utiliser le PvT, alors qu'il n'est valable qu'une seule fois et pour une durée d'un an.

29 Décembre 2017
19:45

Oui un deuxième visa de tourisme peut se faire mais ce n'est pas très réglo et je préfère ne pas avoir de problème avec l'immigration Japonaise ...

30 Décembre 2017
01:44

Bonjour Shadynarc !

Malheureusement si tu ne passe pas par une méthode officielle (étudiant, PVT, travail, etc.), un petit aller-retour dans un pays voisin est une chose qui s'envisage. Certes l'immigration n'aime pas trop ça mais ça peut passer. Pour ce que ça vaut, je connais des gens qui ont utilisé cette méthode...

Tu pourrai être éligible au PVT, comme tu y pense. Le problème n'est pas la délivrance de la carte de résident (dans certains grands aéroports, elle est délivrée directement en passant les douanes) mais bien l'adresse. Tu peux avoir une première adresse officielle mais dès que tu change, il est impératif d'en informer l'immigration ! Galère...
Sache au moins qu'il est bien dit que le PVT permet de travailler (ou même d'étudier), mais à condition que le but de ton séjour soit ESSENTIELLEMENT touristique. Donc en principe, tu es bon de ce côté là...Le mieux est de se renseigner à l'ambassade du Japon la plus proche de chez toi et d'expliquer la situation. Dans une demande de PVT, on demande de tout façon au "candidat" d'expliquer le pourquoi et comment du séjour.

En espérant d'avoir éclairé un peu.

Infos:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

30 Décembre 2017
07:38

Tu n'as pas besoin de prevenir l'immigration quand tu changes d'adresse, tu dois juste passer par la mairie, comme les japonais.

30 Décembre 2017
03:29

Si tu cales ton voyage en Corée ou autre après un mois seulement au Japon, ils se diront moins que c'est pour prolonger ton visa.
Avec toutes les compagnies low-cost qui font le trajet, je pense que ça te coûtera pas grand chose. Et sans griller de PVT.

01 Janvier 2018
17:08

Okay merci vos réponses.
Le pvt sera trop compliqué à cause du changement d'adresse fréquent.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.