Obtenir un visa étudiant sur place au Japon ?

6 réponses

Bonjour,

Je voulais faire une demande de visa étudiant pour aller étudier au japon à partir d'avril, mais l'école me dit qu'il fallait faire la demande au moins 6 mois avant.

L'école me dit que si je fais une demande maintenant, je pourrais obtenir un visa pour juillet. Du coup l'école me propose de commencer le cours comme prévu à partir avril en tant que touriste et de finaliser la demande de visa étudiant en juillet à l'ambassade à tokyo.

Or j'ai demandé à l'ambassade du japon en france et ils m'ont dit que ce n'était pas possible d'obtenir de visa étudiant sur place au japon.

Cependant j'ai des doutes sur ce que me dit cette personne à l'ambassade, parce qu'ils m'ont aussi dit que je ne pouvais pas obtenir de visa vacances travail pour aller étudier au japon. Or là encore des personnes m'ont dit que c'était possible et la famille d'accueil, chez qui je devais loger en avril m'a dit que certains étudiants qu'ils ont eu chez eux ont utilisé un visa vacances travail.

Je sais d'ailleurs qu'une autre école prend des étudiant en visa vacances travail :/

Savez-vous si ce que me propose l'école est possible ?

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

25 Novembre 2015
08:19

Renseigne-toi sur la différence fondamentale entre visas et statuts de résidence, cela répondra à ta question.

25 Novembre 2015
12:39

Bonjour,

là il s'agit surtout d'une formalité administrative sur la demande de visa étudiant spécifiquement.
je pense que le mieux est de voir si je peux contacter l'ambassade de France à Tokyo directement.
Parce qu'il est troublant d'avoir d'un côté une école qui gère plus de 1000 demandes de visas étudiants par an, qui me dit qu'il est possible de faire la demande à tokyo et de l'autre l'ambassade du Japon à paris qui me dit le contraire (les deux sont censés avoir de l'expérience sur ce sujet et ne pas se contredire...).

D'ailleurs j'ai informé l'école de cette réponse de l'ambassade Japonaise à paris et ils m'ont confirmé que je pouvais bien faire le changement de statut à Tokyo.

25 Novembre 2015
12:52

Oui, tu peux faire une demande de changement de statut. Ce n'est pas la même chose qu'une demande de visa.

25 Novembre 2015
12:59

Et j'ajouterais que non, ce n'est pas spécifique au statut d'étudiant.

25 Novembre 2015
13:46

Ok donc tu penses aussi que c'est possible :)
merci beaucoup pour tes réponses, ça m'arrange parce que je voulais pas repousser mon voyage de 3 mois.

25 Novembre 2015
13:58

Tu peux faire une demande, mais les chances de refus sont supérieures à celles d'une demande de visa, car en principe c'est réservé aux cas de force majeure. En pratique il y a une certaine tolérance, mais rien de certain.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.