Nom des empilements de galets plats zen ?

2 réponses

Comment appelle t on les pyramides de galets en nombre impair que l'on trouve souvent sur les illustrations Zen ?
Je ne connais pas non plus le nom en français.
Merci

Par Jean-Pierre A Publié le 20 avril 2022
Question intéressante ?
3,58/5 (12 votes)

20 avril 2022
08:52

Les cairns ? (Meme si c’est plus ou moins celte et sans rapport avec le zen)

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
ninja
20 avril 2022
20:52

Le nom le plus fréquent semble être tsumi-ishi 積み石, même si l'on voit parfois kasane-ishi 重ね石. Dans le cas de grosses pierres, kasane-iwa 重ね岩 semble l'emporter.
Notons quand même que tsumi-ishi n'est pas exclusivement utilisé dans un registre spirituel, vous pouvez également empiler des pierres sur les genoux d'une personne assise en seiza, une manière classique d'accélérer les aveux dans une époque ancienne...
Les empilements peuvent aussi être simplement décoratifs avec un accent donné à l'idée de poser les pierres dans un équilibre compliqué, un passe-temps utile en bord de rivière si vous n'êtes pas pêcheur...

☑️ Réponse suggérée comme intéressante