Info pour vivre au Japon, culture, visa, préparatifs etc ?

8 réponses

Bonjour,

Je me présente, Jérémy jeune homme de 24 ans habitant actuellement en belgique. Je viens à vous dans le but d'avoir de plus amples informations concernant le japon dans son intégralité (culture, mode de vie, coutume, visa etc etc...)

Je n'ai encore jamais été au japon mais ayant fait pas mal de voyage en thaïlande, j'aimerais découvrir un autre pays asiatique dont le japon plus particulièrement.

Je pars dans le but de pouvoir voir un autre mode de vie, une toute autre culture (autre chose que la culture européenne), voir d'autres paysages, coutumes, apprendre le japonais aussi et n'oublions pas la cuisine et les bols de ramen. Ayant un intérêt particulier pour les mangas et tout se qui s'y rapporte. Ayant envie d'un changement du tout au tout.

J'aurais aimé avoir vos avis sur le type de visa/durée du séjour. Vos conseils, vos expériences bonne ou mauvaise. Je voudrais pouvoir m'établir au japon par après si bien évidemment l'expérience ma plu. J'aurais pensé à commencer par un visa 1 an si c'est possible.

Je parle un peu anglais, pouvant me débrouiller et je n'ai aucune connaissance du japonais. Si vous auriez des conseils ou autre site pour apprendre le japonais? Ou dois-je passer par des cours en belgique?

N'ayant pas vraiment de diplôme officielle car n'ayant pas fini ma scolarité secondaire. Ayant des expériences professionnelles dans le domaine de la grande distribution et en tant que responsable magasin. J'aurais aimé avoir vos avis sur l'eventualliter de pouvoir trouver un emploi au pays du soleil levant? Faisable ou pas?

Je compte partir avec un budget entre 6000-10 000 euros. Est-ce suffisant ou pas? Quelles sont les villes ou je pourrais me rendre hormis Tokyo trop cher à ce que j'ai lu.

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire.

Je vous souhaite une bonne journée.

Par Jeérémy Publié le 24 décembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

flo
24 décembre 2013
08:49

Salut
Si tu veux faire 1 an pr commencer fait le visa vacance travail c le mieux et c facile a avoir.

Concernant le faite que tu ne parle pas japonais, j'étais ds le même cas, et c pas tjrs facile ils ne parlent pas super bien anglais. Donc prendre quelques cours avant pourrais t'aider mais le mieux peut être est d'apprendre sur internet et de prendre des cours au japon (selon expérience)!!!

Pr les jobs ce sera que des petits job vu que tu parle pas la langue. Tu peux faire prof, c le plus courant, sinon en cuisine (resto,boulangerie, patisserie etc...) pr faire la plonge et pr aider. Ds ce cas tu as pas besoin de parler japonais (c ce que je fais). Donner des flyers pr des bar sa ce fait aussi.

Pr ton budget il est correct, c vrai que tokyo est cher mais tu peux trouver des collocations. pr les autres villes je c pas, je suis sur tokyo. Après tu peux commencer ds une ville et changer ville après.

Pose toi pas trop de questions et part !!!;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
24 décembre 2013
08:50
Tu peux toujours demander un visa vacances-travail (Google te donnera plein d'infos dessus), mais il est d'une durée de 1 an non renouvelable. Si tu veux t'installer durablement au Japon, j'ai bien peur que ta seule option soit de te marier avec une Japonaise. Pour immigrer "seul", il faut soit un diplôme, soit des compétences très recherchées au Japon, style boulangerie/pâtisserie, ce qui n'est pas ton cas.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Blackcat
25 décembre 2013
02:10

Bonjour,

Ce qui m'étonne dans ton discours sans vouloir le remettre en cause c est que tu es parti plusieurs fois en Thailande mais tu n'a pas souhaité y vivre pour quelles raisons? de même ton anglais tu n'as pas eu à l'utiliser la bas afin de l'améliorer?

Le Japon est très loin de la chaleur et générosité Thailandaise, tu sembles en connaitre si peu sur le Japon que tu devrait avant tout tâcher d'en apprendre plus (langue, culture, traditions etc... avant de te lancer si rapidement meme si il est recommandé de foncé, le Japon n'est pas un eldorado loin de la; profite de ce blog comme des autres, des documentaires également pour en savoir plus.

Tu es jeune, profite d'abord d'une visite de courtoisie avant d'aller plus loin, ce que tu vois dans les mangas n'a pas cour dans la réalité et ton budget ne dépendra que de l'utilisation que tu en fais (achats, logement, déplacements, nourriture, loisirs etc...)

Sur ce,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jérémy
25 décembre 2013
10:52

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon article. Vos réponses me permettent d'en apprendre un peu plus. Je ne pense pas partir immédiatement, je me laisse le temps de prendre des renseignements et de réfléchir à tout sa. Et d'avoir des récits de personnes ayant fait le voyage et l'expérience pour me faire une meilleur idée de la chose.

Pour répondre à Blackcat, pour vivre en thaïlande ce n'est pas une partie de plaisir car très nationaliste et conservateur. Je me suis déjà renseigné concernant les requis pour rester en thaïlande. Avoir un compte bancaire avec 10 000 euros dessus tout les ans pour renouveler le visa.

Ou avoir un revenu mensuel de +/- 1000 euros par mois. Tout les 3 mois il faut sortir du pays et revenir. Au total sa fait un sacré budget, il faudrait être (riche)ou pensionné ou pouvoir avoir un gros capital et avoir l'opportunité de pouvoir ouvrir un commerce qui par ailleurs ne sera jamais le tient car là bas pour les biens tu dois partagé avec un thaï donc toi 49% et elle ou lui 51% des parts. J'oubliais tu n'as pas le droit de travailler non plus.

Pour ce qui est de l'anglais, les 3/4 ne parlent pas anglais mais thai. Après ta ceux qui se débrouille mais c'est plus un anglais thaï qu'un vrai anglais construit ^^.

J'ai déjà pris tout les renseignements pour la thaïlande mais c'est quasi impossible pour moi.

Je ne me base pas le japon par rapport à mes mangas loin de là. J'aimerais juste pouvoir voir un autre pays asiatique, la culture, le mode de vie, traditions etc...) Je voudrais découvrir le japon comme j'ai découvert la thaïlande même si cela ne sera pas pareil.

Je te comprend tout à fait Blackcat et je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon post. Je méditerais là dessus et je ferais mes recherches aussi.

Merci à tous et je vous souhaite un joyeux noël par la même occasion

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 décembre 2013
15:47
Bonjour Jeremy et Joyeux Noël, Dans tes premières questions tu donnais l'impression de vouloir tout faire en même temps et de vouloir partir au plus vite. Je n'ai jamais vécu au Japon et ne peux te donner des renseignements sur mon expérience de vie au quotidien. Cependant j'y ai voyagé plusieurs fois et ne m'imaginerais pas y vivre sans parler un japonais correct à moins de trouver un poste dans une société ayant besoin de collaborateurs parlant bien français ou anglais. Je n'ai pas une qualification particulièrement recherchée au Japon (je suis assistante de direction bilingue anglais) donc on ne m'attend pas. Le niveau d'anglais est plutôt faible là-bas, la connaissance de la langue m'a permis de bien comprendre ce que je voyais, ce que je découvrais et pouvais lire dans les grandes villes. Si j'etais jeune, j'apprendrais le japonais à l'universite et je travaillerais dans un milieu où les français sont recherchés dans le monde entier (cuisine, boulangerie etc.). Prends ton temps pour affiner ton projet, effectue quelques voyages, tu peux faire des petits boulots pour voir si la réalité correspond à tes souhaits et ensuite tu verras bien. Bon courage, Annie
Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 décembre 2013
15:51
... Une remarque m'est venue spontanément. Je trouve que tu poses beaucoup de questions très basiques qui montrent que tu n'as pas entrepris beaucoup de recherches sur le sujet. Il faudrait presque te dérouler le tapis rouge en te donnant toutes les infos sans que toi tu effectues la moindre recherche. Sur Kanpai ou autre il y a des mines de renseignements. Avant de partir, il te faut t'habituer à faire preuve d'autonomie et d'initiative. Bonne chance, Annie
Réponse utile ?
/5 ( vote)
alfred
06 janvier 2014
11:31

Bonsoir Jérémie,

Cela fait maintenant deux ans que je suis au Japon (en tant qu'étudiant à l'université) donc je souhaite te dire ce que j'aime et ce que j'aime moins.

Déjà avant de t'aventurer un an avec un visa vacances-travail, je te conseille d'y aller un petit mois pour découvrir juste un peu la vie la bas ( enfin c'est vrai qu'en tant que touriste aussi tu n'auras pas assez de recul mais au moins tu auras vu un peu de choses ). Si ça te plaît beaucoup alors pars un an mais le visa vacances-travail n'est pas renouvelable donc tu peux rester sur le territoire japonais au maximum un an.

Si tu ne parles pas anglais NI japonais ... Et sans diplôme n'espère pas obtenir un visa travail. La seule solution est de te marier avec une japonaise. Mais est-ce une bonne solution ?

La vie ici n'est pas du tout semblable à ce qu'on nous fait montrer dans les divers manga et animés ... Il faut faire attention !
Mon ressenti au bout de deux ans ? Les japonais sont très gentils avec les étrangers (les touristes) mais pour eux tu seras toujours un étranger même si tu vis au Japon depuis pas mal d'années et que tu parles leur langue (je parle et lis couramment japonais). Voilà le gros point négatif pour ma part. Ensuite le transport coûte aussi cher .... Très cher.

Les points que j'aime beaucoup sont la sécurité, l'amabilité des gens, la nourriture (tant qu'on mange japonais) et tout est fait pour te faciliter la vie quotidienne.

Voilà à peu près tout. En tout cas réfléchis bien avant de dépenser tes économies. Essaye de te renseigner plus sur la vie de tous les jours.

Cordialement.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Anais
07 janvier 2014
20:54

Bonjour

Je suis dans le même cas que Jeremy ( belge de 24 ans n'ayant pas de qualifications spéciales) et j'aimerais aussi partir pour 1 an via le visa vacances/travail.
j'ai commencé à suivre des cours du soir pour avoir les bases du japonais ( et je compte faire peut être 2/3ans pour améliorer) ( Marie Haps si ça peut t'intéresser Jeremy)
Je suis déja partie 1 mois au japon en famille d'accueil donc j'ai déja une petite vue de ce que pourrait être ma vie la bas ( vie de 1 an hein, je ne parle pas encore pour après)
Ce qui me fait le plus "peur", m'angoisse réellement, c'est trouver un petit Job.
Sinon mon impression?
les japonais sont très gentils. Mais c'est vrai que tu resteras un étranger malgré tout ( même en parlant la langue). Personnellement, je ne pense pas que ça me dérange réellement.

N'hésite pas à te renseigner plus et téléphone peut être à l'embassade pour les infos que tu ne peux trouver sur internet.