Que faut-il faire de sa résident card japonaise en cas de départ anticipé ?

6 réponses

Bonsoir tout le monde,

Voilà, une question un peu idiote mais j'ai un gros doute... Je vais rentrer en avance de mon pvt, et du coup je me demandais s'il fallait que je préviennes la mairie de ma ville que je partais ou non? Je sais qu'il faut y aller quand on déménage, mais là je vais passer l'immigration à l'aéroport donc ils vont forcément être au courant, non?

J'espère que je ne vais pas devoir y aller car je ne sais pas où je vais caler ça dans mon planning où je ne peux que les dimanches... Aidez-moi s'il vous plaît c'est assez urgent!

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Annab
14 Mai 2016
23:26

Coucou, je suis moi-même rentrée plus tôt de mon pvt l'an dernier, et à moins que les choses aient changés, ne te prends pas la tête. Je ne suis absolument pas passée par la mairie, mais une fois à l'aéroport quand tu montres tes papiers pour passer l'immigration, tu es redirigé vers le côté où ils te font signer des papiers comme quoi tu quittes bien le pays et à quelle date, et après il font un petit trou (si ma mémoire et bonne) sur ta carte pour que tu ne puisse plus l'utiliser. Et après hop, c'est bon, tu peux continuer ton petit chemin dans le reste de l'aéroport =)

Macchi
15 Mai 2016
03:03

D'accord merci beaucoup!
ça me paraît assez logique que les services se préviennent entre eux mais je préférais avoir un retour d'expérience pour ne pas faire de bêtises.
Merci encore =)

15 Mai 2016
13:01

Les bureaux municipaux et l'immigration sont très clairs, il faut signaler son départ en mairie. Comme pour beaucoup d'autres choses, on est censé avoir suffisamment de jugeote pour le faire sans y être forcé et contraint. Ne pas le faire est à ses risques et périls pout tout problème que ça pourrait causer.

16 Mai 2016
00:39

De plus aller à la mairie permet de résilier sa sécurité sociale et ilsbte ressorte une carte valable jusqu'au jour de la sortie du territoire. Je l'avais fait l'an dernier lorsque j'étais rentré en france à la fin de mon visa étudiant.
Quand tu vas à la mairie tu dis que tu vas rentrer en France et ils te guideront

Macchi
16 Mai 2016
00:53

Je n'ai pas de sécurité sociale ici, j'ai prit une assurance privée avant de partir donc ça pas besoin de l'arrêter. Bon je vais essayer d'y aller quand même, mais du coup ça sera le jour de mon déménagement, après je pars en voyage un peu partout ...

16 Mai 2016
00:57

C'est pas grave de toute façon tu leur communiques le jour où tu quittes le territoire donc tu y vas quand tu veux je pense

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.