Faut-il absolument prier dans les temples/sanctuaires au Japon ?

7 réponses

Bonjour,

Bientôt en partance pour le Japon, nous organisons avec ma femme notre parcours. Celui-ci va nous emmener dans plusieurs lieux religieux (shintoïstes ou bouddhistes).

Dans beaucoup d’émissions, on a vu les occidentaux, visiteurs ou expatriés, priés dans les temples et les sanctuaires comme le ferait les japonais. Nous nous demandions donc si cela était obligatoire.

Est-ce que même si nous ne pratiquons pas ces religions, il faut respecter le lieu et faire comme les japonais ? Ou est-ce que, au contraire, cela pourrait être mal perçu de prier alors qu'on est pas japonais ? Ou encore peut-on simplement ne pas prier si on n'est pas pratiquants ?

Merci pour ces précisions.

Par CyrTheGeek Publié le 03 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (9 votes)

Romain Albaret
03 août 2018
03:33

Les Japonais sont très ouverts du point de vue religieux. Les temples bouddhistes et les sanctuaires sont ouverts aux étrangers, les cérémonies aussi. Il n'existe aucun rite qui définit l'entrée dans ces religions, donc tout le monde peut en faire partie à un moment ou à un autre.

Évidemment vous serez bien vus en faisant les gestes respectueux d'usage : s'incliner en passant sous le torii, se laver les mains dans les fontaines d'ablutions etc. Mais absolument rien n'est obligé. Au contraire prendre des photos des intérieurs ou en direction des parties sacrées, s'assoir par terre ou sur les marches, manger et boire, sera mal vu (et on vous le fera savoir).

Ensuite il faut se demander quel est l'intérêt de faire des prières, acheter des charmes (omamori) ou déposer des plaquettes de voeux (ema) si on n'y croit pas.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
Al
03 août 2018
10:48

enfin il y a certains codes a suivre un minimum (ne vous lavez pas les mains au chōzuya comme si c'etait dans votre salle de bains, ne jetez pas la piece dans le saisen bako comme si c'etait dans un jeu de foire, ne tirez pas la clochette (suzu) comme pour ameuter le voisinage)

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
N-chan
03 août 2018
03:44

Posez-vous la question dans l'autre sens: faut-il absolument tremper le bout de ses doigts dans l'eau bénite et faire un signe de croix avant de rentrer dans une église que l'on visite en France, et est-on mal vu si on ne le fait pas? :)

Réponse utile ?
3,70/5 (27 votes)
03 août 2018
08:13

Ca ne veut pas dire grand chose, quelque chose de bien vue ici peut très bien être mal perçu là-bas

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
03 août 2018
14:57

Justement comme les Japonais ne font pas le signe de croix a Notre-Dame (sauf les +/-1 million de Cathos), ils ne s’attendent pas a ce que les Occidentaux tapent dans leurs mains dans les Jinjas (sauf les bobos et les tatamisés).

Réponse utile ?
3,17/5 (12 votes)
TokyoTokyo
06 août 2018
01:11

Expatriée au Japon depuis un an, j’ai pu visiter de très nombreux sites religieux et j’ai pu voir beaucoup de touristes simplement visiter et n’ai jamais été réprimandée pour ne pas avoir prié. Les japonais n’en n’ont strictement rien à faire tant que vous respectez les lieux, ne faites pas trop de bruit ou de chose qui pourraient déranger les gens venus la pour prier, donc tout devrait bien se passer. Un détail à noter quand même, il est souvent interdit de prendre des photos à l’intérieur des bâtiments (sauf quelques exceptions). Donc même si c’est très tentant ne pas le faire car c’est très très mal venu et j’ai vu des touristes se faire évacuer pour cela. Voilà voilà, mais ne vous privez pas non plus de prier, faire des vœux ou accrocher des portes bonheurs etc..., les japonais ne vous en blâmeront pas non plus même si vous ne croyez pas en ces religions !

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
06 août 2018
10:59

Merci pour vos précieux conseils. Effectivement même si nous ne partageons pas ces croyances, nous voulions être sûr que notre attitude ne puisse pas être pris pour un manque de respect.

Pour nous c'est très important de donner une bonne image du touriste français dans ce pays et d'être respectueux des traditions et des croyances des japonais.