Étudier un an au Japon : quel budget ?

10 réponses

bonjour !
je voudrais partir au japon pendant un an, pour apprendre le japonais et voyager.
pour ceux qui y sont parti etudier, quel budget faut il que je prevois ? (ecole, logement, bouffe et voyage le week end)
merci !

Par mathieu senshu Publié le 02 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,80/5 (5 votes)

02 mars 2015
12:55

Ayant contacté le directeur de Ecole Tokyo, pour un an c'est un budget de 16 000 euros :-)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
02 mars 2015
13:01

Mais en calculant ça ne compte pas l'avion ni les voyages le week-end mais juste l'année à l'école, le logement et la nourriture. Les transports sont difficiles à estimer.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 mars 2015
15:29

c est bizarre, je suis sur le site (http://www.ecole-tokyo.com/inscription.html) est je vois que l année, visa compris, est a 728000 yens, soit 5413 euro...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
02 mars 2015
16:30

Oui mais ça ne compte que le cout de l'inscription à l'année.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
03 mars 2015
05:37

Je ne peux que te conseiller de fuir les ecoles ultra-populaires aupres des francophones
Il y aura beaucoup de francais donc la tentation de parler francais est tres elevee.
Si tu veux vraiment apprendre la langue et te plonger dans un environnement japonais, choisi plutot une ecole ou le nombre de francais est moins eleve ou sinon le mieux reste de choisir une senmon-gakko. Ce n'est pas une ecole de langue (il y a juste un cursus pour les etrangers desirant apprendre le japonais) mais on est tout le temps en contact avec les etudiants japonais ce qui est ideal pour progresser. Aussi, ce sont en general de grosses ecoles reputees dans la region ou elles sont donc c'est d'autant plus un avantage sur un CV.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 mars 2015
13:35

Cela dépend beaucoup de la ville choisie (la province est beaucoup moins chère que Tôkyô par exemple, que ce soit niveau loyer, transports ou nourriture).

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
as1304
02 mars 2015
15:43

Je suis actuellement en visa étudiant.
J'ai fais un calcul très rapide :

Avion ¥80 000
Ecole ¥750 000
Transports depuis chez moi ¥9050 (abonnement d'un mois) + frais si tu vas dans des endroits non compris dans ton trajets.
loyer ¥45 000 (un mois)
Nourriture ¥2500 (en moyenne petit dej, déjeuner et diner si tu ne cuisines pas) ¥75 000 (moi je mange au restau où je bosse).
Pour un an :
¥2 378 600 soit 17 601€ (au taux actuel). Certes il y a moyen de réduire des choses mais là je n'ai compté que le minimum nécessaire pour une année d'étude.
Donc si tu rajoutes les loisirs, je compte environ ¥10 000/semaine soit ¥480 000/an.
donc 21 000€/¥2 858 600. Donc pour être sur je dirait un budget de 25 000€ minimum. Si tu pars avec moins il te faudra trouver un baito comme j'ai du le faire. Pas impossible mais chiant.
Et encore je vis en à l'est de Tokyo (donc loyer peu cher) mais je casque en transport. Et comme dis précédemment dans d'autres posts si tu sors de Tokyo tu peux voir le budget descendre.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
02 mars 2015
15:46

c est exactement ce que je viens de calculer a l euro pres ! :)
un baito ?...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
02 mars 2015
16:33

Baito : un boulot à mi-temps.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2015
04:30

Je reviens juste sur la définition de baito.
C'est un statut d'emploi précaire. Il peut être à plein temps ou à mi-temps (il m'est arrivé de travailler 50 heures par semaine en baito, mais c'est rare).

La différence avec un contrat normal est que les taxes sont moins nombreuses, moins élevées et que tu n'as pas de pension/ assurance santé à payer. Mais le salaire est malheureusement bas pour vivre confortablement dans une ville comme Tokyo.