Enfant Franco-Chinois au Japon ?

6 réponses

Bonjour,
Ma femme est chinoise, nous nous parlons à 80% en japonais et 20% en chinois.
Nous avons un petit garçon d’un an.

Je commence à saturé sévère au niveau de la Chine (mauvaise hygiène, nourriture pas du tout à mon goût , solitude, inquiétude pour mon avenir et celui de mon fils etc)

J’ai proposé à ma femme que dans quelques années nous retournions vivre au Japon (ou l’on c’est connu).
Elle n’est pas totalement contre, dans le sens où elle sait aussi très bien que l’école en Chine est un véritable enfer, mais pour le moment trop inquiète sur les métisses chinois au Japon.

La seul raison qui la pousse à refusé est le fait que notre fils ne soit pas japonais et sera forcément pas heureux et intimidé au Japon.
Inquiétude que je comprend bien évidemment, mais je reste persuadé que peu importe le pays, mon fils ne se sentira pas comme chez lui dans tout les cas.

Je voudrais avoir votre avis sur un enfant franco chinois qui grandirait au Japon. Serait-il malheureux? Seul? Intimité? Brutalisé? Moquée?

Il y a vraiment beaucoup d’enfants chinois au Japon, sont-ils maltraités?

Par gt000000 Publié le 03 mars 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (8 votes)

Pascal-M
04 mars 2019
03:37

Dans mon quartier a Tokyo (Kita Ku) il y a tellement d'enfants chinois ou coréens qu'ils ne se sentent en aucun cas isolés.
Il y a aussi des écoles chinoises et une taïwanaise aussi a Tokyo.
Il y a aussi l'école française, donc les solutions sont multiples.
Vu d'ici aucune inquiétude pour un enfant Franco chinois, mais la situation doit sûrement changer dans les petites villes.
Il est normal de s'inquiéter mais je pense pas que ce soit si complexe dans votre cas de déménager.
Même dans Tokyo, veillez néanmoins a être dans un quartier un peu "international". Ça aide aussi.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
N.H
04 mars 2019
05:20

Je ne pense qu'il aura de soucis particulier à se faire au Japon ou un autre pays, mon fils est métisse franco japonais il n'a pour le moment aucun problème, il n'est qu'à la maternelle. Il ne pouvait même pas parler japonais avant d'aller a l'école.
Si vous ne vous sentez pas bien dans un endroit, il vaut mieux déménager si vous le pouvez bien sûr.

''La seul raison qui la pousse à refusé est le fait que notre fils ne soit pas japonais et sera forcément pas heureux et intimidé au Japon.
Inquiétude que je comprend bien évidemment, mais je reste persuadé que peu importe le pays, mon fils ne se sentira pas comme chez lui dans tout les cas.''
Sera forcément pas heureux.. essayer de voir le positif ne mettez pas dans la tête de votre enfant que parce qu'il n'est pas japonais au Japon il ne sera pas heureux...
Ce sentir ''chez soi'' n'est pas du tout du au fait de ne pas être dans notre pays ''d'origine'' mais à nos repères, nos sentiments, ceux et ce qui nous entourent, votre fils n'a qu'un an (et même n'importe l'âge qu'il ai), n'importe où pourrait être son chez lui c'est une question de feeling. On peut se sentir pas ''chez soi'' dans son propre pays d'origine..

''Serait-il malheureux? Seul? Intimité? Brutalisé? Moquée?''
ça arrive dans tout les pays malheureusement! Pas que du au fait d'être métisse..
A un moment il ne faut pas penser qu'aux besoins de son enfant mais aussi à vos besoins à vous

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Arsène
04 mars 2019
10:31

A Tokyo, aucun soucis, je connais de nombreux enfants métisses en tout genre et qui n'ont pas connu de discrimination à l'école ou dans leur vie quotidienne. Après en campagne ou petite ville, la situation est peut-être différente car c'est un cas peu commun.
La discrimination au Japon envers les étrangers et très souvent (à tort) décriée, mais en réalité elle a surtout lieu lorsqu'un étranger débarque avec ses gros sabots d'étrangers en foulant aux pieds les codes japonais.

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
Amy
04 mars 2019
22:30

Je suis française mariée à un chinois vivant au Japon et je partage vos inquiétudes. Mon mari a un avis contraire à votre épouse, il est convaincu que scolariser notre enfant à l'école japonaise sera bénéfique pour son intégration au Japon et son éducation. Il a été élevé en Chine et scolarisé en Chine. Cas particulier cas particulier qu'il vient du nord de la Chine dans la Province Autonome Coréenne, il est donc plus bilingue en coréen qu'en chinois.

De mon côté c'est plus une inquiétude d'un gap culturelle ou d'une crise d'identité que mon enfant risque d'avoir s'il fait sa scolarité en japonais uniquement et non en français et sans apprendre le chinois ou le coréen. Il y'a de nombreuses écoles chinoise dans mon quartier mais elle ne vont pas plus haut que la maternelle.

Les écoles françaises au Japon sont très cher, je ne suis pas renseigné sur le système de bourse mais ça reste hors de nos moyens je pense. Je ne connais pas non plus les écoles japonaise ni leur curriculum. Je dois admettre que j'ai de gros préjugés sur l'éducation japonaise qui n'est pas capable d'enseigner l'histoire correctement, l'orthographe de mots anglais correctement, qui laissent finir ses élèves à 3h de l'après midi pour les laisser faire du sport, etc. Je suis donc plus à l'aise avec une scolarité à la française voir même un retour en France.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
05 mars 2019
06:22

Merci de ton commentaire. Cela me montre bien que même les chinois non pas les mêmes craintes par rapport à la scolarité d’un des leurs au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
M-F
05 mars 2019
06:51

Mes 2 fils sont Franco-Japonais, ils ont suivi un cursus japonais, sans aucun problème et ont un travail intéressant.
Il y a l'apprentissage du français par correspondance avec le CNED a partir de la primaire...
En France l'éducation n'est plus ce que c'était, le niveau a bien baissé, il y a d'autres inquiétudes et risques aussi bien que n'importe quel pays de toute façon.
Le Japon est plus sécurisant que la Chine je pense.
Bon courage!