Départ précipité PVT - quelles démarches pour quitter le Japon ?

7 réponses

Bonjour,
voici ma situation. Je suis en PVT au Japon depuis 2 mois. Malheureusement je dois rentrer en France à la fin du mois de février pour des soucis dans ma famille... je n'aurais même pas atteint les 3 mois.
J'ai lu qu'il faut que je déclare mon départ définitif à la mairie de ma résidence et je voudrais savoir combien de temps avant la date de départ je peux effectuer cette démarche auprès de la mairie car je n'aime pas tout faire à la dernière minute.
Je n'ai jamais travaillé, pas de compte bancaire et ligne téléphonique japonaise, pas de visites chez les médecins non plus.
Pouvez vous m'aider à comprendre ce que je dois faire et comment ? Il y a des choses à payer ?

Il y aussi l'option re-entry mais je sais que je ne pourrai pas repartir si vite...
Quoi faire ?

Merci pour l'aide
Carmen Sandiego

Par Carmen Sandiego Publié le 03 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Styven
03 février 2020
03:01

Te prends pas la tête, déclare à la mairie que tu t’en vas tel jour et basta.
Après je ne sais pas dans quel type le logement tu es mais c’est la même chose.
Sinon tu peux t’en aller sans rien dire et osef quoi...c’est ce que beaucoup font

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
PaulEmploi
04 février 2020
05:59

Après on se demande pourquoi l'image de l'expatrié français est dégradée...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
05 février 2020
12:03

Et quand on voit la pertinence de cette réponse, on ne se demande pas pourquoi l'image de la rubrique kotaete est dégradée...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
PaulEmploi
05 février 2020
20:23

Exactement, c'est fou ces gens qui incitent à faire des choses illicites, n'est-ce pas ?

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
N-chan
03 février 2020
04:38

Partir sans rien dire certains le font oui mais déjà c'est pas très correct et ensuite ça pourrait te causer du tort si tu devais revenir plus tard. Pour les délais, va à la mairie dès que tu as ta date exacte de départ. Tu auras peut-être à régler sécurité sociale et/ou retraite. Honnêtement ce n'est pas très compliqué, et dans le cas où le japonais pose problème ils devraient avoir le formulaire de départ en anglais au moins.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Sugoi
03 février 2020
17:54

va a la mairie de ton lieu de residence, et tu donneras la date de ton depart. Ca c'est une chose, maintenant as tu une zairyuukaado (carte de resident) ?. Je suppose que oui, il te faudra la donner au passage a l'immigration le jour de ton depart. Il vaut mieux faire ces demarches car plus tard, si tu veux revenir au Japon, tu n'auras pas de soucis (crois moi, ils notent ....)

Ps : ceci est a faire si tu es certaine de ne pas revenir au titre de ton pvt.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
15 février 2020
02:02

Surtout prévient le propriétaire/agent de location de ton logement pour faire les choses dans les regles.
Ensuite passe à la mairie de ton arrondissement/ville pour signaler ton départ, c'est un papier à remplir en quelques minutes. Perso je l'avait fait la veille de mon départ.
Pour ta carte de résidence: si tu es absolument sur que tu ne reviendra pas au Japon, indique le à l'immigration à l'aéroport. Ils vont la poinconner pour la rendre invalide. Si tu as des doutes alors rempli le bordereau jaune pour le re-entry permit. Si tu le rempli et que tu ne revient pas dans la durée impartie ce n'est pas un probleme, cela te permet juste de garder la possibilité de revenir.