Délai entre dépôt et retrait d'une demande de visa parent de Japonais ?

11 réponses

Certaines personnes peuvent demander un visa (ex: enfant ou parent d'un japonais ou d' un résident japonais) pour aller au Japon. Le dépôt comme le retrait sont à faire à Paris. Habitant la province lointaine (ni Strasbourg, ni Lyon, ni Marseille), je voulais savoir combien de temps cela prend entre le dépôt et le retrait du passeport. Autrement dit, faut-il compter un long délai (genre 1 ou 2 semaines) et faire 2 allers/retours ou bien est-ce fait en 24h et passer une nuit sur place? Merci pour votre réponse si vous en avez eu l'expérience.

Par zaza Publié le 17 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (8 votes)

Chokobn
18 mars 2022
03:36

Pour mon visa époux en décembre, sur Paris j'ai compté 1 semaine grand maximum. Après je pense que cela dépend du nombre de demandes. j'ai de la "chance" car j'habitais à 2 heures de l'ambassade du Japon. Je te conseille d'ailleurs le parking sous terrain juste a côté de l'ambassade car le dépôt et le retrait tu compte 5 minutes sur place

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Styven
18 mars 2022
07:21

Salut!
Est-ce que vous avez du faire une demande de COE via votre femme/belle famille au japon avant de pouvoir déposer une demande de visa époux a l’ambassade du Japon a paris?

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
zaza
18 mars 2022
12:03

Pour l'instant , je m'informe sur la faisabilité d'aller faire un visa à Paris, habitant plutôt côté Bretagne. J'ai vu sur le site de l'ambassade que j'étais éligible à une demande de visa, section c, https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/restrictionsdentree2021.html
Vous remarquerez que l'autorisation est possible en tant que belle-mère d'une ressortissante japonaise et non pas mère d'un résident japonais (depuis 12 ans). Effectivement il y a pas mal de documents à fournir mais je n'en suis pas encore là, je me disais que mon fils m'aiderait dans ma démarche. D'ailleurs si quelqu'un a fait cette démarche, je serais preneuse d'infos (et je ne dois pas être la seule!).

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
19 mars 2022
07:58

Yahoo, êtes-vous en train de dire qu'en temps que mère d'un résident au japon, marié à une japonaise et donc belle-mère de celle-ci, je vais pouvoir accéder à un visa spécial?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
zaza
19 mars 2022
19:32

Pour Vali, c'est bien ce que je comprends (c'est exactement mon cas) en allant sur le lien ci-dessus, alinéa c " Membre de famille d’un ressortissant japonais (ascendants et descendants de 2ème génération)", regardez les conditions, "les beaux-parents de ressortissant japonais" y figurent. J'ai mis un peu de temps à réaliser que du coup, j'étais concernée (après plus de 2 ans sans espoir...). Par contre, il y a pas mal de documents à réunir et faut faire un déplacement à Paris (une semaine ou 2 A/R si je lis Chokobn). Mais il y a une ouverture!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Ja-
19 mars 2022
09:37

bonjour
le sujet m'intéresse beaucoup.
ca fait maintenant 2 ans que je regarde ce visa "spouse of japanese"
la liste des documents m'avait un peu découragé et je me disais que le Japon finirait pas rouvrir, chaque mois je me disais c'est bon pour le suivant et à force ça fait 2 ans.
J'ai pris un RDV à l'embassage pour ceux qui l'ont fait ? est-ce la réponse est rapide , est-ce que le dossier peut etre pris mais refusé ou si ils le prennent c'est qu'il va passer ?
A titre personnel je suis entre 2 emplois, ma femme va retourner au Japon avec notre fils, car ils ont tous les deux un passeport japonais, il y vont car un membre de leur famille est à l'hopital en fin de vie.
J'ai tous les documents demandés , y compris ceux de l'hebergeant sur place (la mère de ma femme) et je peux justifier de ressources nécessaire si j'avais le covid là bas pour tout payer! mais est-ce que le fait que je soit actuellement sans emploi peut bloqué , d'autres ont ils fait la demande en étant sans emploi ?
Merci par avance

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Archi
20 mars 2022
07:24

Si vous êtes époux (ou épouse) d’un ressortissant japonais vous êtes concerné par la section A des demandes de visas. Il vous faut donc un coe qui est demandé soit par votre conjoint (votre conjoint doit déjà résider au Japon) ou par un membre de votre belle-famille ( au Japon bien sûr)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ja-
21 mars 2022
09:04

bonjour merci pour la réponse, le COE n'est il pas pour les séjours longs uniquement
je trouve sur le site de l'ambassage que paradoxalement les documents demandés pour un séjour cours sont plus contraigrants que pour un sejour long

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Archi
21 mars 2022
09:42

Si vous regardez le début du paragraphe de la section A « court ou long séjour «

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
nathalie arnaud
20 mars 2022
20:16

Ma fille française a épousé un japonais
Avons nous droit à un visa spécial pour aller les voir ?
Ou on doit attendre l ouverture des frontières ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Chokobn
22 mars 2022
13:41

Par contre mon coe a mis énormément de temp a être traité au Japon 2mois minimum, c'est le délais "normal" .après avec un code en poche faut compter 15 jours max pour avoir son visa