Créer une entreprise individuelle au Japon ?

5 réponses

Bonjour à tous les Kanpai-chan!

Mon conjoint est développeur informatique indépendant (à son compte), il peut travailler de n’importe où avec son pc portable et une connexion internet.
Nous avons déjà voyagé au Japon plusieurs fois et souhaitons maintenant passer plus de temps (au moins 6mois / 1an) au Japon, mais nous avons passé l’âge du PVT malheureusement...

Sans les fonds nécessaires pour le visa investisseur (5millions Yen), nous cherchons une autre solution.
Nous trouvons peu d’infos sur la création d’une entreprise individuelle (équivalent à l’autoentreprise française?) au Japon : est-ce possible avec un simple visa touriste?
Question subsidiaire : je pourrai bénéficier du visa d’épouse alors que nous sommes « seulement » pacsés?

Si vous avez d'autres idées (visa activités culturelles?) nous sommes preneurs aussi!

Merci à tous d’avance pour vos réponses!

Question intéressante ?
5/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

28 Avril 2015
20:47
28 Avril 2015
20:51

J'oubliais...

" Question subsidiaire : je pourrai bénéficier du visa d’épouse alors que nous sommes « seulement » pacsés?"

Non, mais le site de l'ambassade du Japon en France conseille de "contacter directement un bureau de l’immigration au Japon afin de lui exposer la situation et se renseigner sur la possibilité d’obtenir un « CERTIFICATE OF ELIGIBILITY »." Je ne vois pas bien pourquoi, mais ça ne coûte rien d'essayer...

Suki-Yaki
29 Avril 2015
09:58

Merci pour ces réponses.

Si je comprends bien, il faudrait donc partir sur un "sole proprietorship" avec "self sponsor" du visa ingénieur?
Il m'a l'air possible de le faire depuis l'étranger mais compliqué selon http://www.japantimes.co.jp/community/2012/09/04/how-tos/self-sponsored-... ...

29 Avril 2015
13:52

Oui, là, le gars avait déjà son visa ingénieur quand il a créé sa boîte (c'est uniquement quand il a du le renouveler qu'il l'a fait sponsoriser par sa propre boîte), sonc ça a dû lui faciliter les choses. Il ne dit pas exactemement quels type de status permettent de créer son entreprise comme ça, mais je ne pense pas que ça soit le cas du statut de "visiteur temporaire". Peut-être que c'est par contre possible avec le statut d'étudiant, et dans ce cas il serait peut-être possible d'aller 6 mois en école de langue pour avoir le visa, et créer l'entreprise pendant ce temps.

29 Avril 2015
13:52

(Désolé pour les fautes de frappe, je reviens d'une 飲み会...)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.