Création d'entreprise au Japon avec Visa étudiant ?

23 réponses

Bonjour à tous,

Plusieurs question a vous poser les amis, mais je vais d'abord décrire rapidement ma situation :

- 28 ans
- Fiancée
- Sur le territoire japonais depuis 1 an et demie ( 1ère année WH Visa et seconde année en cours Visa étudiant )
- Mon année en école de japonais se termine en juillet, mon visa étudiant se termine en octobre

Une envie de vivre au japon depuis longtemps m'a fais prendre ce WH visa d'un an pour tester la vie japonaise et voir si elle me conviendrait ( entre temps je rencontre ma fiancée actuelle ), c'est le cas, ducoup rebelote 2eme année cette fois visa étudiant + école de japonais ( apprendre la langue un peu plus sérieusement me parait obligatoire ) et donc nous somme en ce milieu d'année.

Mon problème : depuis 1 an je réfléchis à crée une société et j'aimerais vraiment m'y mettre a fond dès que mon école est terminé mais comment m'y prendre ?

puis-je commencer a crée ma société tout en étant encore en visa étudiant ? ( il me semble que non )

si je ne dit pas de bêtises il ne me reste que 2 Visa possible pour ce cas de figure, Visa investisseur ou Visa époux.

le 1er est impossible car je n'ai pas les 5millions de yens demandé
le 2eme est, d'après certains, la meilleure solution mais même si tous vas bien dans mon couple j'avoue que je ne comptais pas me marier aussi vite et que ça me gêne légèrement de prendre cette décision pour l'obtention d'un visa.

merci d'avoir tout lu,j’espère ne pas avoir été trop brouillon et j'attend vos conseils/réponses avec impatience !

Par Sarktyss Publié le 16 février 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

16 février 2019
00:44

Créer une société de quoi?
Si c’est juste pour rester au Japon ca ne va pas vous amener bien loin outre le fait que c’est une aberration sur un plan strictement économique.
Doncla première étape c’est d’avoir une idée de business et de monter un business plan qui tienne la route.
Sinon, cherchez plutôt du côté du salariât si vous avez une compétence à vendre au Japon.
Good luck!

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
16 février 2019
03:06

Bonjour, merci de votre réponse rapide !

Désolé si je me suis mal fais comprendre mais je ne cherche pas a créer une random société Pour rester au Japon, mais plutôt l’inverse, rester au Japon Pour créer une société réfléchis depuis plusieurs années.

C’est une société de " remise en confiance " qui accompagnerais les gens dans différents modules contenant des étapes pour retrouver un mode de vie, une confiance en soi et sortir d’une routine solitaire, nauséabonde et non voulu.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bachstelze
18 février 2019
04:14

C'est une blague ? Tu vas pas trouver des masses de Japonais prêts à te payer pour leur apprendre la vie...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,71/5 (17 votes)
18 février 2019
05:08

À quel moment juger mon projet répond à une de mes questions ? je vais pas t’expliquer en quoi le japon est surement l’un des meilleur pays au monde pour ce genre de service et de toute façon on est pas là pour parler de mon projet en lui même, donc garde tes commentaires inutiles pour toi même je te prie.

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
16 février 2019
10:35

Cet article résumé très bien vos possibilités en fonction de votre statut au Japon (si vous avez déjà un visa de résidence permanente ou pas)

https://fr.april-international.com/fr/s-implanter-l-etranger/s-expatrie…

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
16 février 2019
10:59

Attention aux fausses idées, le Mariage ne donne absolument pas droit a la résidence permanente ! Il donne un visa et un droit de travailler qui est réévalué tous les ans et peut, sans que cela soit automatique loin de la, déboucher sur la résidence permanente au bout de 10 ans.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
The Switcher
17 février 2019
16:47

Hello,

Tout à fait vrai, le visa d'époux ne donne pas la résidence permanente. Par contre il réduit sensiblement les pré-requis pour la résidence permanente.
Par exemple d'après le site du ministère de la justice, il suffit d'être marié à une personne japonaise pendant 3 ans, et vivre au Japon depuis un an.
Mais en pratique peu de gens peuvent demander la résidence permanente en raison d'une "astuce" liée au statut de résidence.

Le statut d'époux ou enfant de Japonais (日本人の配偶者等) peut être accordé pour 1, 3, ou 5 ans (en fait il existe même des 6 mois, mais je n'en ai jamais vu).
Il n'est possible de demander la résidence permanente que si le statut actuel (époux, ingénieur...) a été accordé pour 3 ou 5 ans.
C'est à dire que même si les critères minimum (1 an continu de Japon et 3 ans continus de mariage) sont satisfaits, si votre carte de résident est valable 1 an vous ne pouvez même pas demander.

Ensuite il y a les revenus. Je ne me souviens pas des montants minimum, mais en fonction de la composition du foyer il y a un salaire mini à avoir.
Suivent les taxes, desquelles il faut absolument être à jour (simple pour un employé mais peut virer au cauchemar pour un free-lance).

Enfin... le comportement.
Pas d'activisme, et aucune infraction !

Mon intention n'est pas de faire peur, mais plutôt de partager des informations que je pense vraiment utiles.
Beaucoup le savent déjà, s'installer au Japon sur le long terme est plutôt facile, le seul vrai challenge étant de trouver un travail.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
The Switcher
17 février 2019
16:51

Petite précision, on parle bien du visa époux.
Dans mon allusion au visa ingénieur, cela ne fonctionne que si le titulaire... est marié à une personne japonaise !
Sans mariage c'est bien 10 ans consécutifs de travail au Japon qui ouvrent droit à la résidence permanente.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
16 février 2019
11:49

Merci KevinC et oui Le_kitsune je suis bien au courant de toutes les différences :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 février 2019
13:44

Y’a une française qui a grandit au Japon qui fait ça en plus d’autres business mais elle connue au Japon s’appelle Clara et parle le japonais natif. Le problème c’est que tu connais rien au Japon pour enseigner à des japonais ce que tu veux leur enseigner, t’as fais un pvt et un visa étudiant, t’as jamais mis les pieds dans une entreprise japonaise et tu veux les remettre en confiance avec un japonais approximatif. Et pour faire ça tu ferais prendre des risques à ta fiancée pour se porter garant pour le visa car t’as aucun revenu et ce sont ses parents qui devront se porter aussi garant pour que tu obtiennes le visa. Prends tes responsabilités et ne mets pas tout sur les épaules de ta fiancée. Car si ça rapporte pas qui va ramener le pognon à la maison ? Ta femme, ses parents vont te nourrir?
Tu crois que tu peux vivre au Japon mais pvt étudiant c’est le monde dès bisounours encore (je suis salarié depuis 3 ans et je vais commencer dans 2 semaines dans une grande entreprise japonaise je sais de quoi je parle).
Le mieux serait que tu bosses au Japon avec des japonais pour apprendre plus sur la société et savoir quel angle prendre pour ton projet qui est actuellement invivable et trop risqué

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (10 votes)
18 février 2019
14:13

Merci pour l’information de Clara je vais allez checker ça. Par contre à part ça le reste de ton commentaire pue la condescendance.

Mais je t’ai déjà Vu dans d’autres post de ce site ! Toujours le même ton hautain et égocentrique ( moi je, moi je ) toujours le même genre de commentaire à tenter de fraquasser le projet des autres ( sûrement car tu n’a pas réussi le tien )

Qui te dit que mon japonais est approximatif ? Qui te dit que je ne travaille pas ? Ou même ma fiancée ?

Je te jure mec si ça te met dans un tel état de rage envers les autres, quitte ta kaisha et vis tes rêves !

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
18 février 2019
14:23

Ben en fait vous tenez peut-être la votre premier client!
Sinon sur le plan logistique rencardez vous auprès de la CCIFJ ils peuvent etre de bon conseil.
頑張れ!

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
18 février 2019
14:47

Haha oui c’est ça ! Merci encore du conseil j’ai déjà un passé un peu de temps sur JETRO et c’etait Très instructif.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 février 2019
14:51

Quand on parle de création d'entreprise et de visa il s'agit d'avoir une vraie entreprise enregistrée avec sceaux, compte en banque dédié et compagnie et pas un vague site web sous Wordpress avec un numéro de portable en bas de page. Il faut pas mal de sous (quelques millions), 2 salariés etc...

Au Japon, il est possible de lancer une entreprise avec un capital de 1 yen MAIS pour obtenir le visa visa Business Manager il faut plus de 5 millions...
Tout est expliqué sur le site du JETRO:
https://www.jetro.go.jp/en/invest/setting_up/modelcase/

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
18 février 2019
23:09

Pas du tout, avec un spouse visa on peut monter une 個人事業. Pas de capital minimum et toute forme de business possible!

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Laudrey
18 février 2019
21:08

Ohhh, merci, c'était magnifique à lire ! Tellement de frustrés sur ce site qui se permettent de juger tout et n'importe quoi, sans connaitre le contexte ou toute l'histoire. Puis merci la culpabilisation, incroyable. Bonne chance pour ton projet :)

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
19 février 2019
23:20

Quand l’immigration te demandera pourquoi tu fais la demande de visa de mariage évite de mentir, dis leur que t’as pas les 5 millions de capital pour créer ta boîte et qu’avec ce visa c’est gratuit.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,25/5 (8 votes)
19 février 2019
23:33

Et quand on demande une réponse pertinente, evite de la ramener avec des inepties !
Pour ton info l’immigration ne demande pas pourquoi on fait une demande de Visa de mariage, puisque le terme meme de Spouse Visa répond à la question ! On arrête les Fake News Onegaishimasu !

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
19 février 2019
23:36

j’y connais rien au visa de mariage j’en ai jamais fait la demande même après 4 ans avec ma copine japonaise. Vous parlez de visa de mariage comme d’un vulgaire formulaire de création d’entreprise c’est d’un romantisme absolu

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (6 votes)
19 février 2019
23:33

Et pour ma part je quitte ma kaisha après demain pour une grande entreprise japonaise.
On a fait un super repas d’adieux avec les collègues et je suis déjà pote avec mon futur chef, mais je suis qu’un gros frustré du Japon qui crache sur les projets des gens.
Ton poste est juste là pour rassurer dans les critiques du fait du mariage pour ouvrir ta boîte au Japon car t’as cherché avant et tu connaissais déjà la réponse. Désolé tout le monde ne te passe pas la pommade moi je suis contre ça

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (6 votes)
19 février 2019
23:46

Je comprends un peu que vos collègues fêtent votre départ avec enthousiasme !...

Réponse utile ?
4,56/5 (9 votes)
Bouloche
21 février 2019
06:41

Si on pouvait aussi fêter son départ de Kampai ça serait formidable.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
07 mars 2019
07:35

Un ami m'a dit que même si le visa étudiant durait deux ans, il s'arrête dès que tu sors de l'école qui t'a fourni le COE. Donc il se terminera quand tu sortiras de ton école actuelle.

Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais mieux vaut s'en informer auparavant. Pose la question au responsable de l'école.