Se convertir au Shinto ?

6 réponses

Existe-il des lieux ou/et programmes afin d'apprendre le shinto ?

Par Seawolf Publié le 16 juin 2016
Question intéressante ?
3,94/5 (31 votes)

17 juin 2016
07:52

Bonjour Seawolf,

En soit, le shinto est considéré comme une religion sans dieu et sans dogme donc je ne saurais dire si la conversion en tant que telle est possible. Les Japonais eux meme se considerent rarement Shinto mais melangent allegrement Bouddhisme et Shinto, et pour les Japonais Chretiens, Mulsulmans ou Juifs, continue a celebrer certains evenements shintos ou bouddhiste parce que ce soit des élément de la culture japonaise.

Pour avoir des infos sur le shinto en géneral, Wikipedia est un bon point de départ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shintoisme), sinon, la référence en livre semble etre "The Kami way", malheureusement non traduit en Francais (http://www.amazon.fr/dp/B005M2AI0I)

Réponse utile ?
3,48/5 (25 votes)
17 juin 2016
10:47

Bonjour belegeorn, et merci pour votre réponse !
En fait, je suis "déjà" Shinto. J'ai lu énormément à ce sujet (surtout le seul livre traduit en français) et mon grand père paternel l'est (japonais et shinto), mais je n'ai plus de contact avec lui... Ce que je me demandais c'est si il y avait moyen de faire une retraite (comme pour le bouddhisme) et aussi comment on devenait "prêtre " ? La marche à suivre...
J'aimerai renouer avec mes racines et me concentrer un moment sur le vrai des choses.
J'espère m'être bien expliqué, c'est pas toujours évident par écrit ^^"

Réponse utile ?
3,11/5 (36 votes)
17 juin 2016
11:37

Ah, je comprends mieux.

Pour devenir prêtre (kannushi / shinshoku), il y a apparemment deux voies:
- hériter de la charge de prêtre d'un sanctuaire (mais ça ne supprime pas la deuxième condition)
- passer par une formation approuvée par l'association des Temples Shinto (En fait, l'administration de tous les temples: http://www.jinjahoncho.or.jp/). L'université Kokugakuin ou la Kogakkan a Tokyo semblent être les universités qualifiées et ont des programmes appropriés.

L'administration shinto demande le parcours suivant:
- être qualifié par une université reconnue, programme en 4 ans (Bachelor degree)
- au terme de ces 4 ans et après avoir été diplômé, faire une spécialisation en Shinto (1 an)
- faire 2 ans d'apprentissage a la prêtrise dans un centre agréé
- finir par un mois de mise en pratique dans une des 2 universités deja mentionnées

Trouver un temple d'affection se fait soit par succession, soit pendant les études avec des temples recherchant des successeurs.

En espérant avoir pu t'aider.

Réponse utile ?
3,65/5 (17 votes)
17 juin 2016
11:38

Lire évidemment sanctuaire à chaque dois que j'ai écrit "temple"

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
22 juin 2016
15:11

Merci beaucoup pour votre réponse !
Une dernière précision, il y a t il moyen de se retiré par exemple quelques mois ? Sans devenir prêtre là j'entends ^^"

Réponse utile ?
3,09/5 (11 votes)
09 juillet 2016
08:17

Bonjour a toi,

Desolé pour cette reponse tardive...

Pour des retraites shinto, j'ai trouvé quelques exemples sur le net de temples ou de pretres organisant des evenements autour du Shinto qui s'apparente beaucoup aux retraites que tu cherches. Cependant, de ce que j'en ai vu, ces evenements sont principalement sur 1 ou 2 jours. Je n'ai rien vu qui s'étende vraiment sur un mois ou plus. Et pour etre franc, je ne saurais pas vraiment comment trouver ce genre d'info (idem en France d'ailleurs). Je suppose que c'est surtout lié a des communautés mais je ne peux rien te garantir.

En espérant avoir pu t'aider.