Comment préparer un séjour de 3 ans au Japon ?

1 réponse

Bonjour après deux séjours de 3 et 6 mois mon fils repart au japon pour sa thèse donc 3 ans! A quoi faut -il penser lorsqu'on part pour un long séjour ( secu sociale , impôt .. etc....) Si vous avez des infos ou une expérience similaire
Merci

Question intéressante ?
4.2/5 (5 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Kévin12345
16 Novembre 2015
08:32

Bonjour,

Si votre fils repart pour une thèse c'est qu'il est accueilli par une université japonaise qui l'a accepté. L'université japonaise va donc s'occuper de lui procurer un certificat of eligibility qui lui permettra de faire sa demande de visa. L'université va l'aider à son arrivée pour les démarches ouverture de compte, sécurité sociale... Pour la durée du visa ça dépend du type de financement donc il est possible qu'il est besoin de le renouveler sur place. Pour la sécurité sociale, il faut cotiser à la sécurité sociale japonaise (environ 2000yen/mois) et les frais sont pris en charge à 70%, c'est du tiers payant sauf lunettes, certains frais dentistes... On peut aussi prendre une assurance privée via des organismes (taper assurance pvt japon sur google) pour compléter les 30% et certaines universités ont des infirmeries où on peut consulter un médecin gratuitement. Il peut aussi probablement cotiser à la cfe (caisse des français de l’étranger) mais tout dépend du mode de financement du doctorat. Pour le logement bon nombres d'université proposent des logements pour les étudiants étrangers (au moins pour les premiers temps) et peut souvent se porter garant après lorsque l'étudiant prend un logement dans le privée. Pour les impôts tout dépend du mode de financement du doctorat, de son age et de son activité précédente en France. Pour la retraite il y a possibilité de cotiser au japon et grâce aux accords que ces trimestres puissent compter en France. Après il faut penser au smartphone/accès internet ça dépend du logement et de votre fils. Pour les billets d'avion tout dépend de la bourse mext prend en charge certains frais et selon les prochaines vacances de votre fils à voir ce qui est le plus simple/cher entre un aller simple et un aller/retour.

En fait la question étant très vague je sais pas trop quoi vous dire si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.