Comment se passe l'épreuve de LV2 japonais en BTS commerce international ?
4 réponses
Bonjour,
Je me permets de poser ma question ici parce que je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes sur internet.
Je suis diplômée d'une LLCE en japonais, j'ai ensuite passé 9 mois dans une école de japonais et je viens de valider le N2. De retour en France, comme je n'arrivais pas à trouver de travail j'ai décidé de reprendre mes études en partant en BTS commerce international. L'école dans laquelle je vais ne propose que anglais, espagnol et allemand, donc je n'ai pas eu d'autre choix mais j'ai essayé de voir avec l'administration pour me faire inscrire en LV2 japonais pour l'examen l'année prochaine.
J'aurais donc une question pour les personnes qui ont aussi choisi de passer cette langue en LV2: comment se passe l'examen?
Pour l'anglais et l'espagnol on nous a dis qu'il y aurait à l'écrit un compte rendu d'un texte, quelques questions et une lettre commerciale (on ne s'est pas encore attaqués à l'examen oral), mais étant donné que le japonais est considéré comme une langue rare je me demandais si il y avait des différences.
Si vous avez des ressources à me conseiller j'en serai aussi très reconnaissante.
Merci d'avance pour vos réponses!
Les 4 réponses à la question posée
22:07
Il me semblait que les BTS n'avaient pas de programme commun et que chaque lycée gère ses propres examens. Si c'est le cas, alors seules des personnes ayant fait la même école peuvent te renseigner.
Admettons qu'il y ait quand même un examen commun, il est fort probable que le niveau soit très faible par rapport à ce que tu as acquis en LLCE et au Japon et à part pour quelques points dans la moyenne, je ne saisis pas trop l'intérêt de prendre LV2 Japonais, encore moins si aucun cours ne te sera donné avant l'examen.
22:42
C'est justement pour les points et pour ne pas à avoir à passer espagnol, mais j'imagine qu'il doit quand même y avoir des notions ou un vocabulaire spécifique à réviser.
16:42
Bonjour,
Je te réponds car j'ai aussi une question, mon copain est japonais et souhaite passer le même bts avec lv2 japonais du coup comme il ne parle pas un mot d'espagnol, italien ou allemand mais on a du mal a trouver des infos, les écoles ne nous donnent que des réponses négatives pour la lv2 japonais (ils nous disent de la passer en option lv3) donc je voulais savoir comment tu t'y étais prise pour qu'ils acceptent l'inscription à l'examen. Il faudra juste qu'il passe l'examen en fait, il n'aura pas besoin de cours donc ça me parait faisable mais les écoles me paraissent réticentes malgré tout comme c'est des examens en CCF.
Pour ta question je ne pense pas qu'il y ait de différences entre l'examen lv2 espagnol ou japonais, on a réussi a trouver le nouveau référentiel pour 2021 et il y avait écrit les langues autorisées dont le japonais puis en dessous le niveau requis pour l'examen et les détails de l'épreuve écrite et orale donc il y aura sûrement les mêmes choses demandées quelle que soit la langue.
N'hésite pas si tu veux qu'on échange plus en détail sur ce sujet : eyraudjustine@outlook.fr
07:56
Honetement, je pense qu'un niveau N2 est très largement superieur aux pré-requis nécessaire pour la LV2 japonais du BTS.
Au pire tu peux revoir un peu de vocabulaire business, genre ce qui est lié à la vente, comptabilité (facture, profit, devis, import/export, taxe, etc)
Ajouter un commentaire