Changer de visa touriste vers étudiant au Japon ?

3 réponses

Bonjour,

Je vais séjourner au Japon pendant 1 an à partir de Janvier 2015 afin d'y apprendre la langue. Je viens d'envoyer mon dossier de demande de visa étudiant à l'école mais celle-ci m'a dit qu'avec les nombreux demandes de visa pour la période de Janvier 2015, il se peut qu'elle bascule ma demande à partir de Avril 2015. Et dans ce cas là, l'école m'a proposé de venir à partir de Janvier 2015 avec un visa touriste (90 jours) et que j'obtiendrai mon visa étudiant une fois sur place (échanger COE à l'ambassade du Japon). De plus, elle me fournira un justificatif expliquant ma situation à l'immigration japonaise lors de mon débarquement !

Ce qui me fait un peu peur, c'est que la compagnie aérienne refuse que j'embarque à Paris car je n'ai pas de billet de retour (un visa touriste oblige un billet de retour) ! Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté la même chose histoire de voir si c'est vraiment faisable ou non ! Et si c'est vraiment possible de changer de statut (de touriste à étudiant) une fois au Japon !

Merci d'avance pour vos réponses !!

Par Dany Publié le 09 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

09 août 2014
10:13

Pour le changement de statut (touriste n'est pas un visa), je te renvoie à cette question posée l'an passé :https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/changer-visa-tourisme…

Mais c'est quoi cette école ? Leur demande manque un peu de sérieux...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
09 août 2014
23:27

Pour le billet "retour", tu peux toujours acheter un billet low-cost annulable, genre chez Peach vers la Corée ou Taiwan. (Il suffit d'avoir un billet pour sortir du Japon, pas forcément pour revenir à son point de départ.)

Le changement de statut est possible en principe, mais je suis d'accord avec Béné que ce n'est pas très sérieux de la part de l'école. La procédure est décrite ici : http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/02.html

Note qu'en principe, passer du statut de "visiteur temporaire" (celui que tu as quand tu rentres sans visa pour 90 jours) à un autre statut comme celui d'étudiant n'est possible qu'en cas de force majeure ("unavoidable and exceptional circumstances"). En pratique, il semble que ça soit interpété de façon très souple, mais attention tout de même à ne pas faire trop mauvaise impression dans ta demande.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
11 août 2014
08:28

Merci pour vos réponses !