Changer de visa touriste à travail depuis le Japon avec le COE ?

18 réponses

Bonjour,

J'aurais une question concernant les visa.

J'ai recement obtenu un COE permettant d'obtenir un visa de 3 ans.
Cependant je suis deja au japon, et je voudrais changer de status de touriste a travail.

J'ai regarder les documents necessaire pour un changement de status, il n'indiquent pas de COE.

Je ne veux pas revenir en france, postuler pour un visa depuis la france en utilisant le COE, et revenir. Je sais qu Il est possible de le faire depuis le japon. Cependant, je me demande si je dois postuler pour un changement de status, donner le COE en preuve (ce qui accelerera les choses) ou si je dois faire un autre procedure.

merci

Par PopoleeChan Publié le 10 avril 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

10 avril 2019
23:10

Bonsoir,

Le document dont vous parlez est le "Application for Change of Status of Residence" n'est ce pas?
Donner le CoE est le seul moyen, quand on est en visiteur temporaire, pour que l'immigration accepte de traiter votre "Application for Change of Status of Residence" pour un visa longue durée (pour la petite histoire, sans CoE, je crois qu'on peut passer seulement du statut visiteur temporaire à visa époux(se) directement au Japon). Si vous y allez qu'avec le "Application for Change of Status of Residence", ils vous diront qu'il vous manque le CoE. De toute façon comme vous êtes sur place vous pouvez leur demander pour confirmation !

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Bachstelze
11 avril 2019
03:12

Le CoE n'est en principe pas requis pour faire une demande de changement de statut, mais l'agent de l'immigration qui traite la demande peut toujours demander des documents supplémentaires en plus de ceux qui sont normalement requis, s'il l'estime nécessaire. Donc ici peut-être qu'ils demanderont le CoE, ou peut-être pas. On peut aussi donner directement le CoE même s'ils ne le demandent pas, au pire ils n'en tiendront pas compte...

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
12 avril 2019
01:54

Meme pour le Spouse Visa il faut un CoE et aller chercher son Visa a l’étranger. Mais pas besoin d’aller en France ça se fait par exemple au consulat du Japon à HK en 48h avec des vols a/r a moins de ¥20,000.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
12 avril 2019
02:31

Ah je pensais pas qu'il y avait aussi un CoE pour le visa époux/se

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
12 avril 2019
12:13

Je suis passé d'un PVT a un spouse visa sans CeO!
Le problème c'est que les démarches sont pas bien expliqués, tout le monde raconte des expériences différentes avec du vrai et du faux.
Moi j'ai appris en faisant, c'est sûrement le moyen le plus simple. Surtout qu l'immigration japonaise est bien lis courtoise que le services français.
En tout ça si tu es sur Tokyo je peux t'aider si besoin ;)

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Bachstelze
12 avril 2019
15:12

PAsser de PVT à époux et passer de touriste à travail, ça n'a pas grand-chose à voir...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Esteeellle9
11 juillet 2019
12:08

Bonjour,
J'ai une question un peu similaire et à laquelle je ne trouve de réponse nul part...
J'ai actuellement un PVT mais je vais prochainement travailler pour une université et ils me sponsorisent pour avoir un visa de travail "professeur" . Hier j'ai rempli le document "change of status of residence" mais aujourd'hui il m'ont contacté pour me dire que ce n'était pas le bon et que je devais plutôt remplir "l'application for CoE". Et que par la suite je dois rentrer en France quand j'aurais obtenu le CoE pour avoir mon visa. Comme je suis deja au Japon, j'aimerais vraiment éviter de payer un aller-retour juste pour ça... (en plus je viens de rentrée en France il y a même pas 3 semaines !)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Esteeellle9
11 juillet 2019
12:11

Dois-je insister pour remplir seulement le "change of status of residence"?
Ou est-il nécessaire de remplir les deux documents?
Et surtout, dois-je vraiment rentrer en France ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Bachstelze
11 juillet 2019
12:17

Vous pouvez toujours demander (trèèèès poliment) plus d'explications sur pourquoi ils n'acceptent pas votre demande de changement de statut, mais ça m'étonnerait qu'ils changent d'avis, donc pas le choix, il faudra rentrer en France faire votre demande de visa.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Esteeellle9
11 juillet 2019
12:21

Ah je me suis mal exprimée : ce n'est pas l'immigration qui m'a demandé de remplir un nouveau document mais mon futur employeur (l'université). Mais peut-être ont-ils reçu cet ordre de l'immigration ? Je ne sais pas...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Ousmane dia
03 août 2023
22:41

Ok

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 juillet 2019
16:22

Non pas besoin de rentrer en France. Avec votre CoE vous pouvez obtenir votre visa dans un Consulat du Japon qui n’est pas nécessairement en France, par-exemple à HK ou Seoul.
A HK ca se fait en 2 jours, pour les autres villes contactez les ou aller sur les Website.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Esteeellle9
12 juillet 2019
07:45

Le fait d'aller en Corée ou à HK en tant que touriste n'est pas dérangeant pour faire ce type de démarche ?

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
12 juillet 2019
08:51

En quoi ca dérangerait ?
Meme au consulat du Japon a Paris un grand nombre de demandeurs sont loin d’etre des Francais.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
11 juillet 2019
12:24

J'aurai du mal a être précis étant donné que tout le monde n'a pas eu a passé par la case CEO.. mais en tout cas je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'être "éligible" si tu es sponsorisé.
En revanche, si c'est le cas, il faut bien présenter un document justificatif provenant de l'employeur a fournir avec ta demande de changement de statut. Parfois même un écrit libre pour expliquer la situation.

Un retour en France n'a aucun intérêt je pense. Dans le pire des cas un aller retour a Séoul revient moins cher.

Au plaisir, Josselin

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
11 juillet 2019
12:28

Dans quel coin du Japon fais-tu ta démarche ? Je peux t'aider si c'est sur Tokyo.
Dans tout les cas, le mieux c'est d'aller toi même au bureau d'immigration te renseigner. Tu peux aussi trouver des services gratuits d'aide dans le domaine de l'immigration dans les grandes communes, qui sont des personnes isolés du système.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Esteeellle9
12 juillet 2019
07:42

Josselin, merci pour ta réponse. Je suis sur Tokyo!
J'en sais plus à présent: A priori, j'avais rempli un "change of status of residence" mais le bureau d'immigration (je suppose celui de Chiba car l'université est à Chiba) leur à dit que ce n'était pas ce document mais bien une "application for CoE" qu'il fallait remplir.
J'aimerais tout de même demandé à l'immigraton à Tokyo si je ne peux pas demander un changement de status seulement, ce qui, à priori, m'eviterais de rentrer en France...
Par rapport au fait d'aller en corée ou à HK à la place de la France, cela ne peut-il pas poser problème? Je ne suis que touriste dans ces pays après tout.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 juillet 2019
14:41

Bonsoir Estelle. Désolé pour la réponse tardive, mais oui en effet tu peux toujours te rapprocher de ton bureau d'immigration le plus proche.
Malgré que celui de Tokyo soit un peu éloigné a mon goût, au moins il dispose de beaucoup de personnes très compétentes pour t'aider dans ta démarche ! J'avais fait mon changement a Omiya au final, mais c'est au bureau de Tokyo que j'avais obtenu toutes les informations que je n'avais ni trouvé sur internet ni comprises de moi-même.

Tu peux donc toujours essayer de continuer d'avancer via l'Université mais en faisant les démarches aussi de ton côté tu peux mieux maîtriser le dossier et sûrement l'accomplir bien plus rapidement. Et je pense en tout cas que tu ne sera pas systématiquement obligé de sortir du pays pour conclure cette démarche (tant que ton passeport et ton visa actuel est valable bien-sûr).

Voilà si tu as besoin d'aide sur place en tout cas, je suis aussi sur Tokyo. En me donnant ton contact, je pourrai éventuellement t'aider dans tes démarches. A bientôt, Josselin