Bonnes adresses pour l'Origami ?

2 réponses

Bonjour la communauté Kanpai!
Je suis origamiste, j'enseigne cette discipline en Belgique et suis régulièrement des cours au Japon. Je voulais savoir si nous étions nombreux à nous intéresser à cet art populaire qui dans la tradition japonaise a conservé une place prépondérante?
Quels sont vos adresses, modèles préférés, où achetez-vous votre papier? (voilà des souvenirs et cadeaux précieux à ramener à la famille, aux amis! :-) )
Cordialement,

Michael

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Clémence
17 Novembre 2015
18:28

Bonjour,

Passionnée aussi d'origami, j'ai profité de mon dernier voyage au Japon pour refaire mon stock.
Voici quelques adresses à Tokyo :
- Origami Kaikan : 1 Chome-7-14 Yushima, Bunkyo, Tokyo 113-0034, Japon
C'est une sorte de musée de l'origami avec pas mal de papiers. Il y en a un très joli double face, doré d'un côté, rouge, vert ou bleu de l'autre.
- SAKURAHORIKIRI : Tokyo, Taito-ku, Yanagibashi 1-26-1
Large choix de grandes feuilles de papier. Il y en a de vraiment très belles. C'était très dure à choisir!

Ces deux adresses sont situées dans le même secteur de Tokyo, à une ou deux stations de métro.
Voici un site internet avec d'autres adresses : http://www.orihouse.com/until2012/japan2004/shops.html
Ensuite on trouve du papier un peu partout dans différents magasins !

Où avez-vous pris vos cours au Japon?

Cordialement

Clémence

14 Décembre 2015
09:35

Bonjour Clémence!
Désolé de répondre tardivement, j'étais en déplacement. Merci pour ce partage utile!
Je connais l'Origami Kaikan, c'est prévu au programme de mon prochain séjour!
Pour ma part, je me procure principalement mon papier auprès de la NOA (Nippon Origami Association), où j'ai suivi mes cours d'instructeur. La boutique-musée propose un choix de papiers et de livres très intéressants! La NOA est la plus importante association japonaise consacrée à l'Origami, j'apprécie particulièrement l'attention portée à la pédagogie et la transmission de la discipline auprès des plus jeunes. J'axe d'ailleurs mon travail au quotidien dans ce sens, en proposant des cours et ateliers dans les écoles, et auprès d'enfants en décrochage scolaire.
Bref... le site: http://www.origami-noa.jp/
La revue "Origami Monthly" est vraiment superbe! (Non, non, je ne touche pas de pourcentage publicitaire! :-) :-) )
Lorsque je suis au Japon, je trouve aussi du papier dans les Daiso, les 100 yens shop. Le prix est attractif pour un papier de qualité correcte.
Un petit plus: pour ceux qui arrivent à Tokyo par Narita, l'aéroport abrite un petit musée de l'origami, annexe du principal à Ishikawa. Ils ont une gamme assez sympa et puis c'est un bon plan pour les achats de dernière minute...
De votre côté, vous pratiquez aussi le pliage? J'emmène ma fille cet été pour qu'elle puisse passer son brevet d'origamiste, elle est très motivée! :-)
respectueusement,

Michael

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.