Besoin de transformateur pour les petits appareils 230V au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

Je me rends pendant 6 mois au Japon en appartement en colocation pour étudier le japonais et une de mes questions reste sans réponse concrète...

Je possède des appareils tels que téléphone, tablette, etc...possédant déjà un transformateur dans le chargeur où il est inscrit "Input : 110-220V" (à 10V près), donc je ne pense pas avoir de problèmes avec ceux-ci.
Cependant, j'ai un fer à lisser et un épilateur électrique. Le fer à lisser n'a pas de "petit boitier-transformateur" et sur la boite il est inscrit "tension nominale : 230V - 50Hz". Et sur l'épilateur qui a un transformateur il est écrit "input : 220-240V". Aucune mention de 100-110V...
J'ai alors eu 2 avis : pour les petits appareils pas de problèmes OU c'est impossible que ça marche.

Qu'en pensez-vous ?
Merci :)

Par Claire A Publié le 04 septembre 2014
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

JF
04 septembre 2014
07:30

Pour tes tablettes et téléphone, tu peux toujours te procurer, pour pas trop cher, un autre chargeur disposant de prises USB et fonctionnant en 100-240 cependant il te faut aussi faire attention à la fréquence. A l'ouest du Japon c'est du 50Hz et à l'est c'est du 60Hz, la majorité des transfos s'adaptent automatiquement de nos jours mais il peut y avoir des exceptions. Ça peut être important à vérifier si tu comptes voyager pendant ton séjour. Un autre détail, procure toi des adaptateurs de prises FR/US.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
JF
04 septembre 2014
10:06

Je me suis trompé sur les fréquences, c'est l'inverse!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
GATTACA
04 septembre 2014
09:33

Si la mention des 110v n'est pas précisé, tes appareils vont fonctionner mais il vont très vite fatiguer et rendre l'âme. Et ne fonctionneront pas aussi bien qu'à l'habitude.
C'est un peu comme le corps humain et l'oxygène. Il peut bien fonctionner avec mons d'oxygène, mais pas aussi bien ni aussi longtemps qu'avec une oxygénation "normale". Et puis entr 220 et 110 on parle d'une division par 2 de la quantité d'oxygène.
Donc, ça fonctionne mais moins bien et ça use et abime.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Captain
04 septembre 2014
10:23

http://www.namaroundtheworld.net/dossiers_speciaux/voyageur-professionn…

Dans ce lien tu trouveras toutes les explications pour la tension, la fréquence, et surtout les watts, qui seront ton problème si tu veux acheter un transformateur de tension. Le mieux est de comparer le prix d'un transformateur avec la puissance en W qui te sera nécessaire, et le prix des appareils sur place, parfois c'est plus rentable de les acheter sur place.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Julie
04 septembre 2014
10:58

Bonjour,

Pour avoir teste, mon épilateur tourne très très lentement au Japon donc était quasiment inutilisable. J avais aussi apporte ma bouilloire c etait ecrit 110-220V dessus mais j ai jamais réussi a avoir de l’eau bouillante même en attendant très longtemps (entre une demi-heure et une heure)