Assurance habitation au Japon : comment ça se passe ?

6 réponses

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour les français qui habitent au japon à propos de l'assurance habitation.

En France quand on prends un appartement on vous demande obligatoirement les papiers de l'assurance habitation pour valider la transaction. Mais au japon on ne m'a rien demandé, je suis passé par une agence immobilière pour réserver un bien non meublé, on m'a bien mis les frais d'assurance incendie ainsi qu'une société pour être garant, mais à aucun moment on m'a demandé pour le moment une assurance habitation.

Ma question va être super stupide, mais il n'y en a pas besoin au japon ? Je suppose quand même que si, mais étant habitué au système français j'ai trouvé ça étrange que l'agence ne me demande rien là dessus pour finaliser la transaction.

Merci par avance pour votre aide !

Par Ngee Publié le 23 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

24 janvier 2018
03:35

Bonjour,
Je ne peux pas vous repondre avec certitude, mais les frais "d'assurance incendie" (Kasai hoken火災保険) n'etaient t-ils pas plutot les frais d'assurance habitation soit "kaZai hoken"(家財保険). La prononciation etant plutot proche, il se peut qu'il y est malentendu...
Je travaille moi meme dans l'immobilier, et mes collegues de la location incluent cette assurance habitation, et non une assurance particuliere aux incendies.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
24 janvier 2018
23:57

Merci pour ta réponse alors à priori non car j'ai eu le contrat en anglais et c'était bien une assurance incendie qui était écrite. Par contre un ami qui vit au japon m'a dit que l'assurance habitation était payé par le propriétaire et pas par le locataire à priori. En tout cas on ne m'en as pas demandé pour le moment. On m'a juste dit que je pouvais prendre une assurance pour les meubles mais que ce n'était pas du tout obligatoire

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Meryl
24 janvier 2018
12:48

Je ne me suis jamais vraiment inquiétée de cette taxe mais j’en ai entendu parler quand mon copain a reçu la sienne.
Donc apparemment, on commence à la payer à partir de la deuxième année et seulement si on travail (à temps plein).
Je ne peux pas confirmer à 100% mais c’est selon les dire de mon copain Japonais.
Étant encore étudiante, je ne l’a paye pas encore.
Je ne sais pas si cela aide mais c’est tout ce que je connais sur le sujet. Mais ce genre de chose, ils n’oublient pas de nous faire payer.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
24 janvier 2018
23:44

Tu confondrais pas avec la taxe "d'habitation" (Juminzei)?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 janvier 2018
23:58

oui ça par exemple dans mon contrat j'ai bien une taxe d'habitation par contre pour ma part c'est dès la première année ^^

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
25 janvier 2018
04:35

Moi c’était avec le contrat en même temps
J’ai degat le vol, l’incendie et les dégâts par séisme. Moi je paye 11000 yens par an dès la première année. Je suis chez la sumimoto et c’est l’agence qui m’a fait le contrat j’ai rien fait ailleurs.
Pour la taxe d’habitation c’est autre et c’est à partir de la deuxième année et pas de la première comme disent certains cat c’est calculé sur l’année précèdente c’est la loi et c’est la mairie qui envoie les papiers pour la taxe si elle est pas déduite du salaire si t’es salarié. Je suis salarié mais elle n’est pas déduite car beaucoup trop de personnes habitent dans des villes différentes et les calculs par l’entreprise est trop complexe. Et la taxe d’habitation c’est la taxe de la ville + là taxe de l’an prefecture. Mais si tu bosses pas ou que tu fais un baito t’auras pas grand chose à payer. Moi je paye 70000yens par an et après j’ai les impôts sur le revenu déduis en tout je paye 130000 yens par an. Mais à la fin de l’année j’ai une régulation de ce que je paye avec les impôts, la taxe automobile, l’assurance santé, ils m’ont rendu 14000 yens. Je fais tous mes papiers seul sans japonais derrière donc je connais parfaitement le système