Bonjour

Je suis actuellement en PVT au Japon , il me reste 5 mois environ à passer ici.

Je me pose certaines questions concernant mon retour en France .
Tout d'abord, une fois le PVT expiré, quel laps de temps avons nous pour prendre l'avion et rentrer ? Devons nous le faire le jour meme de l'expiration dernier délai , ou avons nous quelques jours / une semaine ...?
Ensuite, je me demandais si une fois le PVT expiré, il fallait quitter le territoire et y revenir pour le permis de séjour touristique de 3 mois, ou bien, est ce qu'une fois le PVT expiré, sommes nous considérés comme "touriste" et donc avons nous les 3 mois de battement pour partir ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

styven
05 Juillet 2015
06:38

C'est un visa le WH et il a une date d'expi, donc a mon avis tu dois partir pour la date d'expiration sinon tu te retrouveras en situation irrégulière.
Et ça paraîtrait étonnant de pouvoir se rendre au bureau de l'immigration pour demander un nouveau visa, touristique celui ci, après la fin du WH.
En tout cas j'ai jamais entendu parler de ça.
Sinon certain te conseillerons sans doute de partir quelques jours en Corée après la fin de ton WH et de revenir au Japon pour avoir un visa touriste sur ton passeport mais ce serait a mon avis une très très mauvaise idée de le tenter.

pyonpyontokyo
05 Juillet 2015
06:51

Le permis séjour touristique n'est justement pas un visa, il ne necessite aucune démarche donc c'est pour ça que je me posais la question
Merci pour ta réponse !

05 Juillet 2015
07:03

Bien sûr que si, il nécessite une démarche : il faut que tu te présentes devant un officier de l'immigration et qu'il te l'accorde.

Tom
05 Juillet 2015
11:10

Salut
Je viens de rentrer récemment en France et après mille et une péripéties avec mon visa je peu te répondre.
Si tu va à l'immigration tu ne pourra obtenir qu'un surcit de 8 jours supplémentaires pour quitter le pays.
Si tu reste trop longtemps au delà de la date d'expiration tu te pose à une interdiction de 1 à 5 ans du territoire japonais.
Et re faire raccompagner dans un centre de détention provisoire façon sans papier. ( bon après je sais pas si ils appliquent ca à la légère mais ont est qu Japon...)
Donc idéalement, ca en Corée ( ou ailleurs ) pour un petit week end avant la fin de ton visa et en revenant Tu sera automatiquement en visa touriste ( bon pour 3 mois supplémentaire)
Mais à aucun moment tu peu avoir un visa touriste sans sortir.

Tu peu éventuellement si tu trouve un sponsor avoir un visa travail sans sortir du territoire, mais c'est vraiment la seule alternative sans sortir.

J'espère que ca t'aidera.

Bon courage.
ps : moi je me suis inquiété de ca 1 mois avant la fin de mon visa donc tu est large pour y remédier et te prendre un billet d'avion pas cher via peachair ou jetstar ;)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.