tekken-movie-2

Tekken le film : knock-out !

Ça faisait un bon bout de temps qu'il était annoncé, ce film Tekken, et le voici maintenant qui débarque. Enfin "débarque", il faut le dire vite, car le film a allègrement zappé la case cinéma, gage d'une qualité très médiocre.

Sans surprise, on retrouve tous les ingrédients de l'adaptation de jeux vidéo 🎮 en film live. Le scénario laconique du jeu, alibi maladroit à la baston, est modelé tant bien que mal pour en faire un script de film. Résultat : dans Tekken the Movie, de grandes multinationales forment les gouvernements du futur et la plus puissante, Mishima Corp., se sert de l'Iron First Tournament (le "Tekken") pour contrôler les foules.

On suit un Jin Kazama en fin d'adolescence, qui participe au tournoi après la mort de sa mère Jun et, je cite, "au cours des combats, il découvre son propre passé, les forces obscures qui menacent le monde, et l'amour…" C'est beau, hein ?

Au rayon casting, on retrouve certaines des têtes connues de la série Tekken : la famille Mishima avec Heihachi et le ridicule Kazuya, les sœurs Williams (Nina & Anna), Eddy Gordo et Christie Monteiro (l'atout charme du film, interprétée par Kelly Overton, qui ne pratique pas de capoeira mais du MMA), Yoshimitsu, Bryan Fury et les plus récents Craig Marduk et Sergei Dragunov. On apercevra également Hwoarang, Marshall Law ou Lee Shaolan.

Pour les interpréter, que des acteurs inconnus évidemment, à part la présence au générique de Chiaki Kuriyama (pour jouer Ling Xiaoyu) que j'ai dû complètement zapper, sans doute pendant une phase de semi-sommeil. Il faut dire que ce film Tekken est parfaitement inintéressant, entre l'interprétation catastrophique, l'histoire consternante, ou encore la réalisation de très mauvaise facture : l'image est très sombre, les décors en carton-pâte et on ne comprend rien aux combats, partie pourtant principale du film.

Alors, je vais terminer par un de mes grands classiques : ne perdez pas 1h30 de votre vie avec ce film Tekken !

Dernière mise à jour le 10 septembre 2015