Livres sur l'histoire du Japon ?

6 réponses

Bonjour !

Je souhaiterais avoir votre aide concernant l'histoire du Japon.

Auriez-vous des livres concernant l'histoire de ce pays à me conseiller ?
Je n'ai pas de periode particulière à vous donner puisque j'aimerais vraiment avoir une vue globale de son évolution...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Caro.

Par carolanne Publié le 21 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,43/5 (30 votes)

Kam
21 novembre 2016
22:49

Le meilleur ouvrage à ce jour reste celui de Francine Herail, Histoire du Japon, mais attention ce n'est pas forcément un livre grand public mais plutôt un ouvrage spécialisé et très, très détaillé. À titre personnel je le trouve passionnant mais bon...

Réponse utile ?
2,67/5 (55 votes)
Eli
21 novembre 2016
22:59

Il me semble qu'il y a déjà eu une question au sujet d'ouvrages sur l'histoire du Japon sur Kanpai ...
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le livre susmentionné "Histoire du Japon. Des origines à la fin de l'époque Meiji" de Francine Herail mais j'ai de loin préféré lire les ouvrages d'un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Japon, Edwin O. Reischauer, évidemment la plupart sont en anglais et n'ont pas été traduits en français. Mais il y a "Histoire du Japon et des Japonais", aux Editions Seuil.

Pour plus d'infos, il y a aussi Wikipedia ;-) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Japon#Bibliographie

Réponse utile ?
2,94/5 (35 votes)
Eli
21 novembre 2016
23:00
Réponse utile ?
2,83/5 (47 votes)
21 novembre 2016
23:31

le livre conseillé par les profs de japonais a l'école que je fréquentais est" Nouvelle histoire du japon" de pierre françois souyri edition perrin

Réponse utile ?
2,86/5 (37 votes)
22 novembre 2016
07:33

Deja beaucoup d'excellents conseils, et pour ma part je conseillerais l'excellentissime "The Making of Modern Japan" de Jansen, qui tordra le cou a bien des idees recues sur le Japon des sa lecture. Il se limite a 1600 jusqu'a 1990, et l'apres-guerre est franchement tres tres limite, mais c'est un ouvrage de reference sur les origines du Japon contemporain.

Réponse utile ?
3,04/5 (27 votes)
Carolanne
22 novembre 2016
10:02

Merci énormément de toutes vos réponses, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà une même question. De fait, je suis allée jeter un œil sur le lien donné.

Je prends note de tout ça, merci infiniment !