Je veux devenir Mangaka ! Comment faire ?

12 réponses

Konnichiwa, minna-san!!
( présentation de 2 lignes)
Je suis neko 21 et je suis belge ( dans la province de Namur, près de la frontière française ). J'aimerai devenir mangaka .

Mais ! Je ne sais pas...
- Les études à faire
- S'il y a une école de manga ( ou artistique ) près de chez moi.
- Comment " se forme " un manga.
- ....

Merci de me répondre ou de me donner des renseignements !!
Arigatôgozaimasu !!! neko21

Question intéressante ?
5/5 (13 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

henri
05 Mars 2016
01:17
05 Mars 2016
01:58

Y'a une école à Toulouse qui débute en septembre 2016 mais c'est genre 5000 euros l'année et il y'a des profs qui viennent du japon pour enseigner. Le diplôme n'est pas reconnu mais il a quand même une petite valeur
Après tu peux devenir illustrateur ect.

tank
05 Mars 2016
02:32

Une école d'art, de dessin, les beaux-arts ou quelque chose dans le genre, mais surtout, des connaissances. Les connaissances ca se fait au fils des années, des voyages, des rencontres.

C'est un chemin difficile mais surement très interessant qui t'attend ! Bonne chance

05 Mars 2016
11:50

Je te conseille d'aller sur ce forum (http://forum.emangaka.com/) où les gens seront plus à même de pouvoir te répondre au sujet du métier de mangaka. Son auteur a une expérience en tant que tel au Japon donc autant te dire que c'est vraiment très informatif. D'ailleurs, si cela t'intéresse, il a aussi un blog consacré au métier de mangaka avec plein d'article très utile : http://emangaka.com/

05 Mars 2016
19:01

Nhello!
Les écoles de manga existent en France, par exemple: Human Academy: http://eu.athuman.com/, Eurasiam: http://www.eurasiam.com/art/, EIMA: http://www.eima.school/, l'école AAA: http://aaaparis.net/Manga/telecharger-le-dossier-de-candidature/.
Si tu t’intéresse à l'animation tu peux également faire un DMA Cinema d'Animation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9coles_d%27animation#Belgique).
Mais il faut savoir que ces formations/écoles sont la plus part du temps payante en France (à part l'ESAAT à Roubaix je crois).
Tu peux également faire une licence d'art avec les options qui te plairont (qui sont gratuites elles).

Sinon, tu peux très bien devenir mangaka sans avoir fait une école de dessin. Il faut savoir que dans le monde artistique les diplômes ne compte que très peu (voir pas), ton book et ton talent sont le plus important.
Si tu te débrouilles en anglais, voila une vidéo qui pourrait t’intéresser: https://www.youtube.com/watch?v=k1TmEEMfKuQ

Curieux
05 Mars 2016
20:46

Honnêtement, je te déconseille FORTEMENT les écoles de manga en France. Très chers, souvent très peu qualifiantes et aucunement reconnues (ni en France et encore moins au Japon).

Je te conseille plutôt de faire une formation de dessin académique, dans une fac d'art par exemple ou dans n'importe quelle prépa/mise à niveau pour les formation artistique. Il y en a même qui se font dans les lycées après le bac et sont donc gratuites. Il existe également des écoles de bande dessinée dont certaines éligibles pour les bourses (encore mieux, il y en a en Belgique !)
Ensuite, comme dans tout métier artistique, tout marche par contact. Il faut que tu te prépares un book, et dans ton cas au moins un ou deux one-shots finis, encrés, reliés, à présenter aux éditeurs.
Et ça prend beaucoup de temps pour se faire remarquer. Le vrai secret c'est une motivation sans faille, et pour cela il faut que tu te fixe un but précis, un objectif à atteindre. Sans ça ce sera très difficile d'avancer.
Pose-toi la question. Pourquoi veux-tu faire ce métier ?

Il reste du temps avant la rentrée, un petit exercice simple: Donne-toi une deadline et écrit et dessine une histoire complète. Même si tu sais pas bien dessiner ou que tu ne trouves pas d'histoire (un scénario simple fera l'affaire). Une fois que tu aura terminé tu pourra y voir plus clair. Ce qui t'as plus le plus dans la réalisation, les compétences que tu dois approfondir, etc. Et surtout, ça va tester ta motivation ! Si tu est capable de le faire seul alors tu n'aura pas de soucis à le faire une fois à l'école. Et les jours où tu doutera de toi, tu pourra dire "je l'ai déjà fais". Surtout n'attends pas de "bien savoir dessiner" ou de "trouver un scénario cool" avant de te lancer. D'une manière générale, n'attends jamais d'être parfait avant de commencer un projet. On apprend en pratiquant ! Il faut se lancer pour pouvoir être fier de son travail un jours.

J'espère avoir pu t'aider à y voir un peu plus clair. (J'ai l'air dure avec les écoles de manga mais vraiment, ne dépense pas ton argent pour "ça".)

05 Mars 2016
22:23

Bonsoir Neko, Tu devrais envisager ton avenir scolaire en deux étapes. Tu peux aller à l'IATA (Namur) où terminer tes "humanités" artistiques et intégrer ensuite l'ESA -St Luc, Bd de la Constitution à Liège. Il y a d'autres possibilités à Bruxelles. Tu as 15ans alors, termine au mieux tes humanités.
gdB

06 Mars 2016
16:37

Salut !

Je te conseille d'aller voir ce site : http://www.eima.school/.
J'ai pu parler avec des personnes de l'école pendant le TGS et l'école m'a l'air vraiment bien (bon en même ils sont là pour être bon vendeur).
Cependant, l'école est payante et il faut avoir un assez bon niveau de dessin (c'est mieux).
La formation a l'air vraiment complète.

En dehors des écoles, essaye de proposer tes dessins et/ou histoires dans des concours ou des maisons d'éditions ou autres ... Ça peut t'ouvrir des portes. On peut se faire connaître sans faire de grandes études aussi.

Bon courage ! J'espère que tu y arriveras ! :) :)

18 Mars 2016
10:06

Merci pour tous vos conseils !!

01 Février 2017
14:09

Moi je te conseille d'apprendre le dessin chez toi ou avec un cours et après fait des études d'un truc qui t'intéresse (ingénieur,informaticien,docteur,...) c'est ta bouée de secours (imagine tes manga ne marche pas et t'es au chômage) et après tu tente le manga.
Personnellement si tu veux vraiment faire de l'art va dans une école artistique mais je te déconseille des écoles de manga elles sont très chères et tu perdrais 3 ans de ta vie y a des gens ils en ont fait une ils sont partis pour un stage au japon avec des étoiles dans les yeux,ils ont tout perdu, maintenant ils ont 20 -21 ans ils font toujours rien de leur vie
Bref j'espère que je t'ai aidé moi aussi je veux etre mangaka alors accrochons nous

Ylefa
12 Mars 2017
23:41

Salut moi ce Ylefa ah je vous et trouve je suis douel en dessin manga et je sais pas comment avec mn talent de manga et révre se dévenir mangaka enfait je suis au cameroun, je travail très dur pour vous rensembre infactivement je suis, arrive et ici au CMR.il y'a par les studio animation et par les materiel , je fait Terminal F4 , et je suis fort en drawing manga merci

Fabrice
04 Novembre 2017
01:52

Bonjour
J'ai 15 ans et je voudrais devenir mangas.
Quelle école dois-je choisir
Eima...Eurasiam...AAAparis..
Parce que j'essaie de comparer les tarifs les bourses et l'enseignement.
Merci pour vos réponses

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.