Visa étudiant Japon : motif de refus ?

10 réponses

Bonjour/bonsoir à tous.
Ayant (enfin) terminé les différentes démarches de demande du CoE, et attendant la date décisive du 24 mai prochain, je me pose une question assez embarrassante:
Quel motif pourrait avoir l'immigration japonaise pour nous refuser le CoE?
Voila, j'ai passé plusieurs mois à chercher un emploi entre Septembre 2015 et Juin2016. Pensez vous que ces mois passés à ne "rien faire" pourraient être considérés par l'immigration Japonaise comme un manque de motivation, et entraîner par la suite un refus?

En vous remerciant d'avance.

Antoine.

Par Anto-san Publié le 06 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

Fla!t
06 mars 2018
23:26

Hey

Non, j ai reçu ma réponse (positive) le 24 fevrier dernier pour la rentrée d'avril sachant que sur mes 10 années de vie active, j ai plus de 12 mois de chômage

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
07 mars 2018
21:50

Ah!! c'est rassurant, merci de votre réponse et bon courage pour la session d'avril :)

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
Amelie-marie
07 mars 2018
00:01

Bonjour Antoine ! Je pense que tout va bien se passer et que tant que cette période a été expliqué lors de votre dossier (auprès de l’ecole ou autre) il n’y a aucun souci à se faire. Les raisons pour un rejet de demande de visa peuvent être les suivantes :
- erreur dans le dossier (dates, adresses, problème de référence, incohérence avec les pièces justificatives)
- inscription multiple dans des écoles de Japonais (cas rare de gens qui pensent augmenter leur chance en s’inscrivant partout)
- lettre de motivation pas assez convaincante (oui, cela arrive malheureusement, encore que l’on se demande si ce ne serait pas en faite lié à des quotas officieux).
- insuffisance financière ou mauvais garant financier : un parent à la retraite, un parent éloigné ou un contexte familial compliqué peut amener à un refus de l’immigration
- faux documents
- refus du visa étudiant dans le passé

Je tiens mes informations de mon collègue, qui a passé une certification sur les visas étudiants (nous travaillons dans un organisme qui assistent les étudiants à partir en école de Japonais). Cependant, les règles de l’immigration ne sont jamais à l’abri d’un changement ! Ma réponse est donc valable pour la situation actuelle ^^. Sinon, côté quota (qui n’existent pas officiellement !) pas d’inquiétude pour les français : ils n’etaient que 161 à demander le visa étudiant en 2017 !

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
07 mars 2018
22:05

Merci pour toutes ces précisions. Je ne pensais pas que les quotas de visas étudiants étaient aussi bas...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Amelie-Marie
08 mars 2018
07:17

Bonjour ! Non, non, pardon si je n'ai pas été claire (et pour mes fautes, arg *expliquée *assiste). Officiellement, il n'existe aucun quota pour les visas étudiants. Officieusement, lorsque nous discutons avec les écoles de refus vraiment absurdes (= "la lettre de motivation n'était pas assez bien écrite"), on se demande si l'immigration n'appliquerait pas des quotas. Rien de sûr.

Les étudiants en provenance d'Europe étant si peu nombreux les visas sont de toute façon attribués sans problème ! Ce qui compte le plus pour l'immigration, c'est la partie financière. Tant que l'étudiant et/ou le garant ont les fonds suffisants, ça roule.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
06 juin 2018
22:57

Bonjour,
j'ai une question par rapport au COE.
Le mien est normalement en cours de traitement au Japon, et je devrais le recevoir dans plus d'un mois. Seulement je me suis rappelé que sur le formulaire de l'université que j'ai rempli (Rikkyô) j'ai seulement renseigné mon premier prénom, alors que j'en ai trois sur mon passeport (bien que je ne les utilise pas).
Est-ce que l'obtention du visa pourrait m'être refusée pour cette seule raison ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
Amélie Marie
07 juin 2018
00:32

Bonjour,

Avez-vous fait les démarches du COE vous même ou est-ce l’université qui s’en occupe ? Dans les deux cas, je pense qu’il vaut mieux appeler l’ambassade en France et demander plus d’information. Si l’université s’en occupe, ils auront probablement vérifié ce point, donc mieux vaut les contacter aussi. Si besoin, des rectificatifs peuvent toujours être apportés à un dossier en cours. (Pour le visa étudiant en école de Japonais, il nous est indiqué de suivre le passeport, mais je pense pas que cela soit une cause de rejet de COE.)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 août 2018
18:12

Bonjour,

J'ai aussi une question sur le COE.
Je vais entrer dans une école de japonais en avril 2019. Il me semble que les COE sont envoyés aux étudiants assez tardivement, genre un mois avant le début des cours.
J'ai déjà réservé un billet d'avion au 10 mars. Est-ce possible avec le COE d'obtenir le visa une fois sur place à Tokyo, ou la procédure doit obligatoirement être faite depuis la France ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Amelie Marie
11 août 2018
00:38

Bonjour. C’est possible bien que pas recommandé (l’immigration n’apprecie que moyennement et il me semble qu’il faut entrer sur le territoire à moment précis pour éviter tout souci avec la procédure du COE). Il vaut mieux vérifier avec l’école car ils doivent préciser à l’immigration le lieu de retrait prévu du visa. Pour information, les COE ont étés transmis aux écoles aux alentours du 5 février 2018 pour avril 2018 (les résultats sont annoncés la même date pour tous les étudiants). Vous devriez pouvoir le faire en France si vous êtes rapide.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
marmaje
11 août 2018
06:54

Merci beaucoup Amelie Marie pour ta réponse rassurante.