Hésitation entre deux bouquins pour le JLPT N5 ?

6 réponses

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. Après moult démotivation et frein quant à l'apprentissage du japonais... (cela fait depuis l'an passé que j'essaye de m'y mettre).

Etant donné que je souhaite tenter le JLPT N5 l'an prochain, pourriez-vous me conseiller des livres de méthodes (grammaire, vocabulaire, kanji...) ?

J'ai des vues sur deux bouquins, donc au cas où vous pourriez me donner un avis :
- Nihongo challenge kanji (uniquement les kanji)
- Shin Nihongo 500 mon (un peu tout).

Je connais déjà le Minna no Nihongo, Maneki Neko, Kanji Kakitai... Pour entraîner ce que je sais, je lis de temps à autre un manga en VO même s'il n'y a pas forcément les furigana (puisque je ne connais que peu de kanji...).

Recherchant un livre complet et bien construit, avec correction ou autre... soit en japonais-français ou même japonais-anglais, de préférence !

Je vous remercie d'avance ! ^_^

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

saturne58
29 Juillet 2016
21:09

Bonsoir;Idem mais pour le JLPT 3

svp merci

31 Juillet 2016
02:44

Bonjour Caro et Saturne,

Ce que je vous conseille, c'est d'avoir une méthode de Japonais (Minna no nihongo, Genki, ...) et des sets de préparations au JLPT, surtout a partir du N3. Le JLPT a un certains nombre de points (aka de figures imposées) qui ne sont pas forcément traités dans le meme ordre (ou traités du tout) dans les méthodes de langues. C'est la différence entre apprendre une langue (et Caro, ce que tu fais avec les mangas va dans le bon sens) et préparer un examen.

Pour les préparations au JLPT, Shin Kanzen Master (4 livres par niveau) et Nihongo Sou Matome (idem, 4 tomes) sont généralement recommandés. J'ai trouvé le Nihongo Sou Matome très léger en terme de pratique pour un étudiant indépendant. MAIS leurs livres de 500 questions de préparation sont géniaux.

Bon courage

Caro
01 Août 2016
14:59

Bonjour belegorn,

Concernant le Shin Kanzen Master, il n'existe pas en N5, ou alors j'ai mal chercher ?
Merci pour vos précieux conseils, je vais bien y réfléchir !

01 Août 2016
15:10

Bonjour Caro,

Effectivement, je me suis trompé, pas de Shin Kanzen Master pour le N5. Pas de souci pour le Nihongo Soumatome.

Sinon, le site http://jlptgo.com/ peut aussi t'aider à préparer l'exam

Bon courage

saturne58
01 Août 2016
15:45

Merci.Pour shin kanzen master les explications sont entièrement en japonais?

KATANA x
22 Août 2016
03:53

Quelque ne va pas dans mon JPLT5. Ça va pour les 80 kanjis â connaître mais il me paraissent distribués dans un vrai fouilli désordonne. Il n'y a aucune ligne directrice logique. C'est du par cœur.
Mais c'est pareil avec les 600 expressions de vocabulaires. Pas de Coherence interne sinon l'ordre orthographique. Les saisons se balladent avec des adjectifs dans un joyeux foutoir. Ne peut-on envisager de classer ce vocabulaire par rubriques ; couleurs, saisons, nombres, parties du corps, temps, etc. Les instructions me semblent un peu floues : que doit-on apprendre ? Le mot français et japonais bien sûr mais aussi l'écriture en kanjis aussi... Ce qui augmente leur nombre à connaître au total non ?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.