Vos avis sur le "Manuel des kanji usuels" ou d'autres manuels pour les 常用漢字 (jōyō kanji) ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Bon alors vu qu'il faut être clair je vais bien expliquer (ce que je comptais faire de toute façon :p) alors c'est mon premier post sur ce site et d'ailleurs un des rares (mêmes très rares) posts sur un forum car d'habitude je cherche et recherche jusqu'à trouver mais là rien, le néant. On dirait que ce livre est inconnu du net à part pour la vente (et encore) et comme je ne vois rien qui puisse vraiment m'éclaircir sur un bon manuel pour l'étude de tous les jōyō kanji (parce que merci mais sur le net non et acheter des bouquins par ci par là non merci >:( ).
Donc avant de m'éterniser sur des sujets qui sont plus ou moins en rapport avec ce de quoi je veux parler (y a pas d'indications pour un nombre de caractères recommandés donc j'y vais au feeling mais j'ai pas envie de perdre les potentielles personnes pouvant m'éclairer !), je me lance :

J'ai vu un manuel nommé

"Manuel des kanji usuels" Acquérir la maîtrise de 1 945 jôyô kanji et de 1 257 composés d'usage courant

avec pour auteurs : Yaeko S. Habein et Gerald B. Mathias

Je voulais donc savoir si certaines personnes ici connaissaient ce livre et pourraient me dire s'il est bien pour l'apprentissages des kanji et/ou même m'en conseiller d'autres plus réputés ou servant carrément de référence (comme pour le Manuel de Japonais de Kunio Kuwae que j'ai acheté il n'y a pas longtemps dans le cadre de mon étude du japonais de manière totalement autodidacte :), personne ne connaît quoi que ce soit du Japon dans mes proches).

Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider, je vous en remercie d'avance !

Woulf

Par Woulf Publié le 25 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

26 mars 2018
19:56

puis-je t'inviter à un peu de concision ?

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
27 mars 2018
14:23

Bonjour,

en gros ce que je demande c’est un bon manuel pour apprendre tous les JŌYŌ KANJI ou en tout cas un très complet à ce sujet et je voulais aussi avoir un avis sur ce livre sur lequel je n’ai trouvé aucun commentaire ou quoi que ce soit. ^^

Voilà, merci pour ta réponse !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
philos
27 mars 2018
13:49

j'apprends le japonais toute seule, je suis retraitée mais assez occupée donc mon rythme est irrégulier, je compte aller au Japon en 2021 pour un grand Taikai (Shorinji Kempo). Je me suis fait le plan suivant : d'abord les hiragana (assez simples) puis les kanji en même temps que les katakana.
Je préfère commencer par la communication écrite, ensuite parlée, mais c'est personnel.
J'ai acheté : le japonais, l'écriture kanji par ASSIMIL (pas mal du tout), puis je me suis fait offrir (car assez cher mais tu peux peut être trouver d'occasion chez Gibert) : KANJI KANA, Editeur MAISONNEUVE Paris, qui est très complet. A part ça, tu as pas mal de sites pour apprendre le Japonais de façon gratuite.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
29 mars 2018
15:38

Bonjour,

Merci pour la réponse, j’irais mieux me renseigner sur ces livres Assimil et Kanji Kana et je pourrais compléter avec les sites internet qui propose l’apprentissage de Kanji. ^^
Sinon pour apprendre le japonais, le mieux est d’être régulier le plus possible avec au moins un petit peu chaque jour même si c’est pour dans sa tête. Après il vaut mieux (enfin je pense) apprendre l’hiragana et le katakana en même temps étant donné que ce sont les 2 alphabets syllabaire japonais qui diffèrent seulement de leur écriture et leur emploi et ensuite les idéogrammes Kanji. Pareil sinon pour la communication écrite puis ensuite parlée.
Mais sinon qu’est-ce exactement un Taikai et ce Shorinji Kempo et en quoi cela vous intéresse t’il ?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
01 avril 2018
08:31

J'avais le Kanji to kana mais j'ai vite abandonné parce que je mémorisais pas bien et j'ai découvert le logiciel Anki (sur PC et avec l'appli AnkiDroid). C'est génial si vous apprenez les kanji dans du vocabulaire (et pas que les joyô d'ailleurs). En effet, il vaut mieux les connaître, mais apprendre par lectures est un vrai pensum ! En les apprenant avec le vocabulaire, sans vous en rendre compte, vous aller connaître aussi les lectures à force. D'autant que c'est vraiment un outil qui marche (j'en suis la preuve vu que je ne mémorise rien en temps normal et que là, même après deux mois, je suis capable de reconnaître et dire la prononciation d'un mot contenant 5 kanji !). On peut trouver des decks tout faits sur le site Anki, certains sont très complets, par niveau de JLPT ou par thèmes, mais toujours choisir ceux qui offrent d'apprendre par vocabulaire et si possible après la maîtrise parfaite des kana (le point essentiel). Vous pouvez aussi trouver plus d'informations sur YT il y a plusieurs personnes qui ont fait des vidéos sur le fonctionnement mémoriel de cette appli que je vous recommande chaudement.

Sinon, vous pouvez apprendre aussi les kanji sans, mais ça prendra plus de temps.

Il y a des personnes qui écrivent aussi leurs kanji, qui les disent à voix haute, pour mieux les mémoriser : à vous de trouver votre méthode, mais sans conteste, avec Anki ça rentre plus vite dans la tête et le secret c'est bien la régularité. Je vous encourage à l'utiliser !

https://apps.ankiweb.net/

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 avril 2018
10:06

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur cette application et je verrais quelle méthode j’utiliserais.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
03 avril 2018
10:33

頑張ってね!

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
philos
03 avril 2018
11:46

merci pour la réponse, mais je ne peux encore la traduire, j'ai suspendu depuis un mois mon étude du japonais car je suis invitée pour 2 semaines en Chine par ma dernière "patronne' chinoise, donc je révise les notions de chinois que je possède (et qui vont m'aider dans l'écriture des kanji). En rentrant le 26 avril je reprend l'étude du japonais, et parallèlement de l'anglais où je suis nulle en ce qui concerne les conjugaisons, car j'ai avec une association, une perspective de voyage à Londres du 28 au 31 mai).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2018
11:44

ありがとうございます